Epo (31/08/2017)
3.5/5   1 notes

Traduction du titre (sous réserve) : Tais-toi, allochtone !

À la suite d'une interview dans la presse, Rachida Lamrabet, auteure d'origine marocaine, mais écrivant en Néerlandais, s'était prononcée sur le port de la burka.
Une prise de position qui lui a coûté son engagement comme avocate auprès d'UNIA, le Centre interfédéral belge pour l'égalité des chances et contre le racisme.
Que lire après Zwijg, allochtoon !Voir plus
+++++++ TAIS-TOI, ALLOCHTONE +++++++

Il y a 2 ans, en mars 2017, l'auteure, Rachida Lamrabet, avait osé, comme Belge d'origine marocaine, déclarer dans une interview avec le magazine "Knack" - genre Express flamand - qu'elle "n'est pas en faveur de la burqa, mais pas non plus partisane d'une interdiction de la burqa".

Même pas un mois après cette déclaration, l'auteure qui est aussi avocate, a perdu son engagement comme juriste auprès d'Unia, le bureau interfédéral belge pour l'égalité des chances et cela après 16 ans de loyaux services. Tout porte à croire que ce soit la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) de Bart de Wever qui soit derrière cet oukase. Apparemment la droite flamande n'a pas peur de plaisanteries grotesques, si l'on considère que le but de cette association est justement l'égalité des chances et la non--dicrimination !

C'était aussi bête de la part de la N-VA, car il était dans la logique des événements que la victime de cette stupide décision réagisse et Rachida Lamrabet est tout sauf bête. Au contraire, cette dame a eu un beau parcours comme écrivaine et avocate, grâce à son intelligence et force de caractère, comme Marocaine dans un contexte, hélas, parfois xénophobe et physiquement il est évident qu'elle n'est pas née dans les fjords scandinaves.

Rachida Lamrabet est née dans le Rif en 1970 à un endroit appelé Sidi Boujedain dans la province de Driouch au nord-est du Maroc. Elle n'avait que 2 ans lorsque ses parents sont venus en Belgique. Après ses études de droit, elle s'est mise à écrire et a publié, depuis son début ("Mercedes 207") en 2006, et "Vrouwland" (= le pays de la femme) l'année suivante, 7 ouvrages.
Ses romans et recueils de nouvelles ont comme thèmes principaux la migration et les problèmes d'identité et lui ont valu plusieurs prix littéraires.
En 2020, Lamrabet recevra le prix biennal prestigieux de la culture, émis par l'université de Louvain.

En Flandre, nous avons 3 dames avec du sang marocain dans les veines qui poursuivent une belle carrière littéraire en Néerlandais. L'autre écrivaine s'appelle Malika Chaara, est née à Eeklo près de Gand, de père marocain et mère flamande, 10 ans après Rachida, en 1980. Elle s'est faite remarquer par un roman en 2007 dont le titre traduit donne 'Bénie entre toutes les femmes', mais dont il n'y a encore pas une version en Français. Puis, il y a le cas tout à fait spécial de Rachida Aziz, créatrice de mode, psychologue et auteure d'une autobiographie écrite au vitriol dans la meilleure tradition littéraire, dont le titre peut se traduire en Français par 'Personne ne dormira ici cette nuit', que je me propose de commenter ici bientôt.

"Tais-toi, allochtone" constitue le 6e ouvrage de Rachida Lamrabet, sorti en 2017, et l'image de la couverture - la bouche fermée avec du scotch noir - ne laisse guère de doutes sur le contenu de ce court essai de 175 pages.
Elle le prend très mal que comme mère et seule responsable de 4 enfants, entre 17 et 7 ans, 3 fils et une fille, elle ait perdu son emploi et ainsi sa source de revenus, pour une raison qui n'en est pas une, mais le résultat de manoeuvres politiques sournois par un Parti qui dans l'islamophobie espère augmenter le nombre de ses électeurs. Une politique simpliste, en somme, de "Nous contre Eux", mais qui a du succès dans un nombre inquiétant de pays. J'ai honte et mal au coeur lorsque je constate le progrès de la droite et l'extrême droite dans la partie flamande de mon pays, sur la base de slogans primitifs, et au détriment des partis politiques traditionnels comme les socialistes, libéraux et démocrates-chrétiens. Par leurs choix et options fanatiques et absurdes, la droite flamande rend la formation d'un gouvernement fédéral impossible, ignorant superbement les effets négatifs sur l'économie pour l'ensemble du pays.

Et qu'est-ce que la victime de ces manoeuvres douteuses a fait au juste ? A-t-elle incité à la violence ou commis un acte terroriste ? Elle a juste émis une opinion que, selon elle, le droit de s'habiller pour une femme fasse partie des droits de l'homme et que les peu de femmes qui estiment qu'être à l'abri des regards des autres, en portant un niqab qui laisse seulement les yeux découverts, devrait être possible. Peut-on limiter les droits de l'homme sur la base de ce qu'un groupe dominant (la droite) estime moralement souhaitable ? Dans le cadre d'une campagne électorale, par exemple ?

Il est intéressant de lire son argumentation, qui est d'une logique rigoureuse et présentée dans un contexte littéraire riche et varié.
Il n'est donc pas surprenant du tout si la faculté de droit et de criminologie de l'université de Gand lui a offert un emploi.

Comme l'a formulé (à la page 67) son amie, Rachida Aziz : "Mon choix n'est pas le vôtre et mon corps est mon affaire !"

Je m'excuse auprès de mes ami(e)s pour le choix peu de la saison de ce billet et vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël !

" La liberté est toujours la liberté de celui qui pense différemment. "

Rosa Luxembourg (1871-1919).

Traduction du titre de l'ouvrage : "Tais-toi, allochtone !"

(page 5).
" Ils ont fait de nous une race, nous avons fait de nous un peuple. "

Ta-Nehisi Coates, "Une colère noire : Lettre à mon fils", 2015.

Traduction du titre en Français : Tais-toi, allochtone.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus