ISBN : 235284228X
Éditeur : Editions du Jasmin (24/09/2019)
Quand Mohade quitte la ferme familiale, au Maroc, pour immigrer en France, il veut avant tout offrir ce qu’il y a de mieux à sa femme. Mais ses rêves de fortune se transforment vite en nuits d’angoisse. Sa santé se brise sur la dureté du travail de chantier. La misérable chambre qu’il partage avec d’autres immigrés n’arrange rien. Malgré tout, il décide de faire venir sa femme et ses enfants auprès de lui. Mais Dreux n’a rien d’un eldorado et l’intégration est doulo... >Voir plus

ameliedum
  19 novembre 2019
Tiré d'une histoire vraie, celle des parents de l'auteur, le livre raconte le périple d'un couple marocain venant chercher une vie meilleure en France.
Se plonger dans cette histoire c'est avant tout comprendre ces immigrés qu'on a entassé dans des barres HLM. C'est comprendre leurs origines, leurs attentes et surtout leur désillusion. Car, en effet, le livre m'a parfois touché dans sa dureté : ce couple, semblant si heureux au Maroc, va devoir abandonner ses rêves en France.
Un livre à découvrir donc pour en apprendre un peu plus sur les travailleurs immigrés et aussi pour le beau rôle accordé à la femme.