House Made of Dawn (05/10/2015)
La panique a gagné la ville depuis qu'un monstre aquatique difforme s'attaque à ses habitants. C'était sans compter sur Lili Swamp, jeune femme dont le culot n'a d'égal que son charme magnétique. Accompagnée de l'inspecteur Owens Owens, ils tenteront de découvrir l'origine de cette bête infâme qui terrorise la population. Sylvain Lamur nous plonge dans un univers teinté d'éléments Steampunk où le surnaturel n'est jamais très loin.
Que lire après De Monstrorum NaturaVoir plus
J'ai découvert les éditions House made of Dawn grâce au forum Au coeur de l'Imaginarium, d'abord frileusement au travers des écrits glauques et angoissants de Norman Jangot puis de façon plus fantastique grâce à Geraldine Blondel. Je ne pouvais donc pas passer à côté de mon genre favori : le Steampunk et de cette nouvelle de Sylvain Lamur.
Le problème avec le Steampunk, c'est que l'on aime et l'on dévore ou l'on n'accroche pas du tout.

Ici je l'avoue je n'ai pas mis longtemps à connaître mon avis, outre que la nouvelle est courte mais elle est aussi fascinante par son contexte et ses personnages. Vous l'aurez deviné : j'ai adoré, à tel point que ses 85 pages ont été lu d'une traite et sans souffler en moins d'une heure.
C'est donc un récit captivant à mi-chemin entre le fantastique et les films de série B de notre enfance. Et je ne suis pas négative lorsque je dis cela car j'adorais ces films aux monstres laids, glauques à souhait qui semblaient à la fois horrifiques et drôles.
L'héroïne, Lili Swamp est atypique et fascinante de par son pouvoir sur les hommes, les femmes aussi parfois. Elle les aguiche, les séduit, d'un sourire, d'une oeillade et le désir fond sur eux et les étourdit. Mais elle en paie aussi le prix. Un désir parfois plus violent encore l'étreint car un démon intérieur semble la pousser à la luxure parfois dans l'opulence, parfois dans le sordide.
De temps à autres, Lili parvient à le dominer mais souvent sa faiblesse sonne le glas de ce qui aurait pu être une vraie relation. Dans ces cas-là, elle se déteste, se déprécie, nous entraîne dans sa déchéance et pour oublier se noie dans l'alcool.
C'est un personnage torturé, et pourtant bizarrement attachant que la suite du récit va nous amener à plaindre, à envier un peu aussi mais surtout à suivre avec frémissement.
Après avoir quitté Trihéne où de malencontreux événements s'étaient produits et sont le sujet d'une autre nouvelle Steampunk de Sylvain Lamur, voici donc Lili dans cette nouvelle ville.
Là encore l'insécurité règne, mais pas seulement dans les bas-fonds, car des attaques ont eu lieu et de nombreux meurtres sont à déplorer. Des témoignages peu fiables parlent de monstres, de créatures marines telles des poulpes dorés ou des crapauds géants. On peut d'ailleurs observer en début de fascicule une illustration de ce à quoi semblait ressembler les fameux poulpes dorés géants.
Mais me direz-vous, que vient faire Lili là-dedans ?
Simplement qu'au sortir de sa toute récente et mémorable cuite d'oubli et de dégoût d'elle-même, la police la réveille, grogguie et encore nauséeuse sur les bords du fleuve, mais surtout entourée de quatre cadavres mutilés.
C'est le début d'une rencontre, d'une recherche mais surtout pour le lecteur d'un besoin d'en découvrir toujours plus.
Sylvain Lamur nous entraîne ici dans une enquête policière qui, si comme moi, vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir sa plume dans sa nouvelle précédente « le sens de la vie » va vous faire découvrir son monde Steampunk et décalé. Même s'il est fait référence une fois ou deux au passé évoqué dans la nouvelle précédente, le lecteur ne se sentira pas déphasé et suivra sa lecture sans même être dérangé. Tout au plus, une fois les dernières pages tournées aura-t-il envie d'en lire plus et de se tourner vers cette autre récit pour satisfaire son besoin d'informations sur divers personnages que nous allons croiser.
De mon côté je n'ai pas réussi à lâcher le récit de la première à la dernière page. Je l'ai dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. J'ai été fascinée par cette héroïne fragile et au caractère pourtant bien trempé, qui va découvrir, à travers les épreuves, que sa faiblesse peut-être une force...

Je tiens tout d'abord à remercier Renaud des éditions House Made of Dawn pour l'envoi de ce court lettrage avec lequel j'ai passé un excellent moment !

J'avais eu l'occasion de lire le sens de la vie il y a quelques temps déjà et je ne pense pas que sa lecture soit indispensable pour comprendre et apprécier de Monstrorum Natura : bien sûr, il y a quelques références à l'histoire précédentes mais elles n'ont aucunes influences sur cette histoire.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'univers de cette nouvelle : c'est steampunk mais pas trop, parfait pour moi donc ! En effet, l'univers m'a semblé davantage "récent" que dans d'autres histoires du genre bien que l'on y retrouve tous les ingrédients clefs du genre.
L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu : je me suis prêtée avec plaisir à cette enquête et chasse au monstre. J'ai trouvé les évènements très originaux et la fin m'a beaucoup plu bien qu'elle m'ait laissée assez perplexe : franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça !

Lili est vraiment une jeune femme étonnante et enjouée. J'ai beaucoup apprécié sa force et son dynamisme qui nous font vivre cette histoire à cent à l'heure !
Owens m'a également bien plu : son caractère calme et posé contrebalance bien avec le tempérament de feu de la jeune femme.

J'ai retrouvé avec plaisir Sylvain Lamur et son univers vraiment pas comme les autres. Son écriture est fluide, inventive et nous emmène loin de chez nous tout en nous faisant réellement ressentir les sentiments de ses personnages.
Une histoire très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..