Éditeur : Les éditions du 38 (01/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Le monde n’allait déjà plus très bien depuis que le soleil avait décidé de ne plus se lever. À présent qu’il se désintègre, ce sont tous les repères des hommes qui s’effondrent... ceux qui, du moins, survivent pour en parler. J. fait partie de ceux-là. Jeté hors de chez lui par le morbide phénomène, il entreprend une croisade sans fin pour sa survie, emportant dans son sillage celles et ceux qui se décident à le croire. Youssouf, l’imprévisible géant, Ruault le fais... >Voir plus

MilleetunepagesLM
  01 septembre 2019
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Quelle aventure, je viens de terminer, Sylvain Lamur, j'en veux encore !
Dès les premiers mots, nous entrons dans un monde, dans un univers qui appartient seulement à l'imagination de Sylvain Lamur. Les choses et les personnes disparaissent, tout se transforme en poussière. C'est une aventure qui débute, J., un des survivants va s'allier avec d'autres survivants comme Ruault, le faiseur de clefs, Youssouf un géant cuisinier avec sa compagne Zlieiliana pour aller de village en village, pour essayer de prévenir les gens des phénomènes qui s'en viennent sur leur Terre. Ils veulent trouver le seul moyen qui existerait pour mettre fin à cette catastrophe qui les suit sur leurs talons. Est-ce qu'ils arriveront à trouver la réponse à leur quête ? Existe-t-il quelque chose ou quelqu'un qui pourrait mettre fin à ce cataclysme qui détruit énormément de choses et de leurs proches ?
Sylvain Lamur a une écriture vraiment ravissante, captivante et dynamique qui nous entraîne dans une aventure vraiment épique au sein de ce groupe de survivants. J'ai adoré ce récit qui m'a fait voyager au sein d'un monde qui m'a présenté plein de créatures comme : oiseau multicolore avec une face du poisson, papillons à pattes, un homme à tête de cerf, etc. Dans des paysages vraiment époustouflants, des événements extraordinaires, avec une multitude de personnages comme tout bon roman de fantasy épique.
Je vous recommande ce roman d'un auteur qui manie bien la plume dans un univers fantastique.
Le commentaire de Cathy :
Le monde se désintègre depuis que le soleil a décidé de ne plus ce lever.
J., après l'effondrement de son logis, décide de prendre la route afin de voir si le même phénomène a lieu partout.
En chemin, il va rencontrer plusieurs personnes qui vont partir, avec lui, pour une quête, afin de trouver un moyen de mettre un terme à cette apocalypse.
Dès les premières pages Sylvain Lamur, nous fait découvrir un monde en train de se désintégrer, le mystère concernant cet état de fait m'a complètement embarquée.
Le groupe autour de J., représente un panel de personnages très hétéroclites, Youssouf un géant muet, Ruault un faiseur de clefs, Zlieiliana une jeune femme qui m'a plu dès le début.
J'ai aimé suivre cette intrigue, captivée surtout par leurs parcours et les différentes découvertes qu'ils vont faire.
À un moment, le récit nous plonge dans quelque chose de plus irrationnel, ce qui m'a un peu perturbé, je l'avoue, mais le plaisir est resté présent.
L'univers créé par l'auteur est hors du commun, sa plume est très agréable, j'ai aimé le voyage qu'il nous propose dans ce monde en train de s'effondrer.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
patlam
  06 janvier 2020
Dans un monde qui peu à peu se désintègre en un déferlement de poussière, on suit la quête d'un improbable et hétéroclite groupe d'individus cherchant à résoudre ce mystère afin d'éradiquer le phénomène. Une expédition jalonnée par la rencontre d'une multitude de personnages secondaires aussi extravagants qu'étonnants. L'intrigue s'avère plutôt simple, linéaire, ne proposant que peu d'action ou de retournement de situation mais, on n'en reste pas moins captivé par ce périple délirant. L'imagination débridée de Sylvain Lamur nous entraine dans un univers étonnant ou l'absurde combat la raison. On a parfois l'impression, le sens est élogieux, de lire du Kafka. le récit peut paraître déroutant mais, dans l'irrationnel, il reste cohérent, parfaitement sensé et construit. Un roman fantastique singulier remarquablement intéressant a découvrir.