Les Éditions du Septentrion (05/11/2012)
Écrit par des chercheurs spécialisés dans chacun des domaines abordés (la démographie, l'économie, la prostitution, l'intelligence humaine, la mondialisation, le terrorisme et le Moyen-Orient), ce livre qui ne dit pas la vérité, informe plutôt de son contraire. Toute affirmation qui se prétend être vraie s'expose à la réfutation. Mais savoir ce qui est faux est aussi bénéfique que de connaître la vérité. Les idées reçues s'incrustent tôt et se répandent en coup de v... >Voir plus
Que lire après C'est faux ! 50 idées déconstruites par des spécialistesVoir plus
Certains thèmes sont vraiment intéressants et on apprend beaucoup de choses, d'autres laissent plutôt à désirer. C'est un essai très inégal.

1. « Le Québec est l’une des sociétés
les plus vieilles en Occident »

Le vieillissement démographique est un processus qui survient lorsque l’âge moyen d’une société augmente (c’est-à-dire lorsque la structure par âge de cette société vieillit). Il s’agit d’un phénomène inexorable pour toute société qui a connu une diminution de la fécondité ou de la mortalité ou des deux. Ce n’est donc pas tant le fait d’avoir une fécondité faible qui cause le vieillissement de la population, mais plutôt le fait de passer d’une fécondité élevée à une fécondité basse, faisant ainsi diminuer la proportion d’enfants au sein de la population. Par exemple, une société X dont la fécondité passe de 6 à 5 enfants par femme connaîtra un vieillissement démographique, même si son taux de fécondité demeure très élevé. À l’inverse, une société Y dont la fécondité est stable à 1 enfant par femme sur une longue période ne connaîtra pas de vieillissement démographique, mais l’âge moyen de sa population sera plus élevé que dans la société X.
Mais la fécondité n’est pas tout. Une société vieillira également si on y observe une diminution de la mortalité aux âges avancés. Le vieillissement
démographique est donc étroitement lié au développement
des sociétés. À quelques exceptions près, tous les pays de la planète connaissent, à divers degrés, un vieillissement de leur population. Le Québec n’est donc pas une exception. Une société qui vieillit n’est pas nécessairement « vieille ».

À l’échelle de la planète, la population du Québec est plus vieille que celle de la plupart des autres pays, mais se comparer avec des pays moins avancés n’est pas pertinent. En limitant la comparaison aux pays
développés, le Québec se situe à un niveau intermédiaire en 2010 : il ne figure ni parmi les plus jeunes ni parmi les plus vieux.

Lire un extrait