Éditeur : Petit à Petit (13/11/2020)
3.35/5   10 notes
De David Jones à David Bowie et de Space Oddity à Black Star, découvrez le destin d’un artiste aux mille visages en Docu-BD.

C’est un des artistes les plus marquants et les plus créatifs du XXe siècle. Il explora mille styles et traversa les époques avec splendeur. Sa perte laisse un vide immense… pour le combler, découvrez son destin incroyable en Docu-BD.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  12 février 2021
Intéressant de voir comment Bowie est perçu différemment graphiquement, puisque une multitude d'intervenants a participé à cette B.D. Biographie du chanteur que je ne connais pas bien et qui me semble pas très sympathique. Une construction trop rigide. Cinq pages en B.D., trois autres explicatives qui répètent un peu trop ce qui a été dit, puis rebelote...
LiliGalipette
  13 décembre 2020
Bande dessinée collective.
L'ouvrage se présente comme un docu-BD. Dans un ordre chronologique, les chapitres parcourent sur la carrière de David Bowie, de ses débuts à sa mort. « D'où vient Ziggy ? de très loin sans doute [...] Ziggy est une incarnation directe du goût immodéré de David pour l'étrange, le fantastique, la science-fiction. » (p. 53 & 54) Chaque chapitre est dessiné par un illustrateur différent, et cela sied à merveille au transformisme de l'artiste. Je ne vais évidemment pas vous raconter la vie de David Bowie, Jérôme Soligny l'a fait bien mieux que moi avec sa première biographie, puis dans son récent ouvrage David Bowie Rainbow Man 1967-1980. (Tellement hâte de lire le deuxième volume de cette biographie monumentale !!!)
Le livre évoque les étapes et les rencontres de la vie de Bowie, mineures et majeures, toutes indispensables dans la construction de son oeuvre aux multiples facettes. « Peut-être que je me suis perdu et que je ne sais toujours pas ce que je suis. Une superstar ? Un clown ? Un monstre de foire effrayant ? » (p. 105) Terry, Angie, Haddon Hall, Ziggy, Lou Reed, Iggy Pop, Tony Visconty, Furyo, et bien d'autres jalons sont mis en images et en couleurs par le collectif qui s'est emparé de l'histoire du grand David Bowie.
Comment ne pas bondir face à l'illustration de la première de couverture qui laisse penser que David Bowie avait les yeux vairons ! Screugneugneu, non, non, non !!! « Les deux yeux du jeune Bowie sont bien restés bleus, mais son iris gauche perpétuellement dilaté donne l'impression d'être noir. » (p. 19) Mais pour le reste, l'ouvrage est d'une grande qualité, agrémenté d'éléments biographiques précis et de documents entre les chapitres. Je replonge toujours avec énormément de plaisir et de fascination dans la vie de cet artiste que j'ai découvert tardivement et dont je ne cesse d'explorer l'oeuvre qui semble inépuisable.
PsychikFab
  09 mars 2021
Au delà des dessins d'un goût douteux et des fautes d'orthographe qui rendent la lecture (encore un peu plus) pénible, je me contenterai de rappeler que la chanson "Angie" des Rolling Stones n'a pas été écrite pour Angela Bowie (ce que l'on sait depuis au moins trente ans) et que Bowie n'a pas effectué de tournée MONDIALE avec Nine Inch Nails. Je m'arrête là, c'était juste pour donner une petite idée du sérieux de la chose.
florencemarion
  10 mars 2021
Grande fan de Bowie depuis toujours, j'ai reçu cet ouvrage pour mon anniversaire et je me suis lancée dans sa lecture avec gourmandise, intriguée par le format BD assez original. Au final, je trouve qu'il s'agit là d'une demi-réussite...
Au rang des points positifs, j'ai trouvé bien l'idée de faire appel à différents dessinateurs pour illustrer chaque étape de la vie de Bowie, en parallèle à ses multiples avatars. Bien aussi d'avoir joint des documents et des photos d'époque pour compléter les dessins. Et puis l'évolution musicale d'album en album, au fil des rencontres artistiques, est également intéressante et bien expliquée.
Au rang des points négatifs, par contre, le texte qui accompagne la partie photos est très redondant avec les planches de BD et on en perçoit mal l'utilité. Mais le plus dommage, comme souligné d'ailleurs dans d'autres critiques, c'est le manque de relecture de l'ouvrage : outre plusieurs erreurs biographiques ou iconographiques (par exemple, la pochette annoncée de "Never let me down" est en fait celle de "Tonight"), il est parsemé de fautes d'orthographe qui font vraiment mal aux yeux... Enfin, je n'ai pas réellement accroché aux dessins qui représentent Bowie, où on peine même parfois à le reconnaitre, et qui ne traduisent pas le magnétisme du personnage. J'ai trouvé qu'ils ne lui rendent pas vraiment justice, et ça, c'est quand même un peu frustrant...
sweetcactus
  26 décembre 2020
Quelle superbe couverture ! Difficile de passer à côté sans être happé par la face hypnotique de ce grand artiste, période années 70. Allons-nous percer le mystère Bowie ?
Comme son nom l'indique, ce livre est la biographie de David Bowie, illustrée par une douzaine de dessinateurs en vingt chapitres . le livre se découpe en tranche de vie, en périodes marquantes de l'artiste depuis le jeune garçon issu d'une famille modeste d'une banlieue grise de Londres , sûr de son talent dans une Angleterre de l'après-guerre, cherchant son style, en quête d'identité à travers les personnages-incarnations de sa personnalité complexe et peut être psychologiquement défaillante ou fragile, jusqu'au Bowie des années 80-90, homme mûr, devenu icone pop en phase avec un succès de masse planétaire.
J'ai trouvé le dessin bien sage pour un personnage aussi fantasque que Bowie. J'ai peiné à le retrouvé dans le dessin. Bowie sort des cases mais pas dans cette bd. Chaque période de sa vie est mise en récit à la fois en bd et par un texte d'une double page , j'ai trouvé ça redondant, le texte étant exactement semblable aux propos de la bd . Et puis, j'ai trouvé qu'on n'allait pas au fond du personnage, qu'on ne rencontrait pas le Bowie intime, qu'on se contentait de l'image façonnée qu'il nous a donnée ....
.Une biographie certainement complète mais qui manque un peu d'âme, de fantaisie et de chien.

LiliGalipetteLiliGalipette   13 décembre 2020
« Les deux yeux du jeune Bowie sont bien restés bleus, mais son iris gauche perpétuellement dilaté donne l’impression d’être noir. » (p. 19)
blandine5674blandine5674   12 février 2021
- Sous prétexte qu’ils prennent des risques financiers et qu’ils nous maternent pour qu’on puisse créer, ces types ne nous laissent que des miettes. Il n’y a pas de bon management dans le milieu du rock. Tout ça c’est de la merde !
Lennon à Bowie
PsychikFabPsychikFab   09 mars 2021
Et puis il y a l'arrivée d'un troisième alter ego: Aladdin Sane, le garçon électrique.
LiliGalipetteLiliGalipette   13 décembre 2020
« D’où vient Ziggy ? De très loin sans doute […] Ziggy est une incarnation directe du goût immodéré de David pour l’étrange, le fantastique, la science-fiction. » (p. 53 & 54)