J'ai découvert que mon ado était fan de David Bowie quand je l'ai entendu chanter Space Oddity sous la douche. Aussi, lors de notre dernier passage à la bibliothèque je lui ai montré cette BD qu'il s'est empressé d'emprunter.

Une quinzaine de dessinateurs pour retracer la vie et la carrière de David Robert Jones (1947-2016), j'ai trouvé que c'était un peu trop. Je n'aime pas les gros changements (style, couleurs, ambiances, …) à l'intérieur d'une même histoire.

Je me suis surtout intéressée aux textes biographiques de Nicolas Finet. Sans entrer dans les détails, l'auteur donne un bon aperçu du parcours de Bowie : de sa naissance à Space Oddity, de TPOP et son personnage de Ziggy Stardust à sa période glam rock, le phénomène Let's dance & MTV, sa carrière au cinéma et bien entendu sa vie privée.

Chaque chapitre compte une double page de texte qui a été mis en scène aux pages précédentes. Cela donne un peu l'impression de répétition.

J'écoutais Bowie dans les années 80, je ne connaissais pas ses premiers albums. La lecture de cette BD m'a donné l'occasion de les écouter (merci Deezer). Une belle rencontre.

Challenge BD 2021
Challenge ABC 2021-2022
Challenge livre historique 2021
Intéressant de voir comment Bowie est perçu différemment graphiquement, puisque une multitude d'intervenants a participé à cette B.D. Biographie du chanteur que je ne connais pas bien et qui me semble pas très sympathique. Une construction trop rigide. Cinq pages en B.D., trois autres explicatives qui répètent un peu trop ce qui a été dit, puis rebelote...
Au delà des dessins d'un goût douteux et des fautes d'orthographe qui rendent la lecture (encore un peu plus) pénible, je me contenterai de rappeler que la chanson "Angie" des Rolling Stones n'a pas été écrite pour Angela Bowie (ce que l'on sait depuis au moins trente ans) et que Bowie n'a pas effectué de tournée MONDIALE avec Nine Inch Nails. Je m'arrête là, c'était juste pour donner une petite idée du sérieux de la chose.
Bande dessinée collective.

L'ouvrage se présente comme un docu-BD. Dans un ordre chronologique, les chapitres parcourent sur la carrière de David Bowie, de ses débuts à sa mort. « D'où vient Ziggy ? de très loin sans doute [...] Ziggy est une incarnation directe du goût immodéré de David pour l'étrange, le fantastique, la science-fiction. » (p. 53 & 54) Chaque chapitre est dessiné par un illustrateur différent, et cela sied à merveille au transformisme de l'artiste. Je ne vais évidemment pas vous raconter la vie de David Bowie, Jérôme Soligny l'a fait bien mieux que moi avec sa première biographie, puis dans son récent ouvrage David Bowie Rainbow Man 1967-1980. (Tellement hâte de lire le deuxième volume de cette biographie monumentale !!!)

Le livre évoque les étapes et les rencontres de la vie de Bowie, mineures et majeures, toutes indispensables dans la construction de son oeuvre aux multiples facettes. « Peut-être que je me suis perdu et que je ne sais toujours pas ce que je suis. Une superstar ? Un clown ? Un monstre de foire effrayant ? » (p. 105) Terry, Angie, Haddon Hall, Ziggy, Lou Reed, Iggy Pop, Tony Visconty, Furyo, et bien d'autres jalons sont mis en images et en couleurs par le collectif qui s'est emparé de l'histoire du grand David Bowie.

Comment ne pas bondir face à l'illustration de la première de couverture qui laisse penser que David Bowie avait les yeux vairons ! Screugneugneu, non, non, non !!! « Les deux yeux du jeune Bowie sont bien restés bleus, mais son iris gauche perpétuellement dilaté donne l'impression d'être noir. » (p. 19) Mais pour le reste, l'ouvrage est d'une grande qualité, agrémenté d'éléments biographiques précis et de documents entre les chapitres. Je replonge toujours avec énormément de plaisir et de fascination dans la vie de cet artiste que j'ai découvert tardivement et dont je ne cesse d'explorer l'oeuvre qui semble inépuisable.
J'ai adoré "David Bowie en BD". Les éditions Petit à Petit font vraiment de chouettes collections sur les artistes musicaux et celui-ci ne fait pas exception. Les différents illustrateurs ont fait un travail magnifique et les passages documentés sont remarquables... Moi qui suis fan de cet artiste, j'ai appris des tas de choses.
Vingt chapitres réalisés suivis d'une double page documentaire, on découvre le parcours fantastique de David Bowie dont la vie et la carrière ne font quasi qu'un. de sa détermination précoce à ses frasques, de sa volonté de se faire remarquer à son génie et côté visionnaire, l'album épluche intelligemment ce parcours dantesque qui amèneront David Bowie à côtoyer les plus grands artistes.
On apprend beacoup sur l'artiste sur son enfance, sa personnalité.
le concept d'avoir différents illustrations à chaque chapitre donne un plus à cette bd. Une biographie assez courte et efficace même si la page documentaire répète en fait le chapitre que vous venez de lire. Je vais le replonger dans les albums de Bowie.
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été impressionnée par David BOWIE. Ce touche à tout totalement éclectique , toujours en quête de nouveauté, capable de se réinventer sans cesse crée chez moi depuis l'enfance une sorte de fascination.
Quel artiste unique, et quel parcours incroyable il a eu (tant sur les plans artistique que personnel).
Mon papa l'aimait beaucoup, et les samedis matins de mon enfance étaient souvent bercés au rythme de Let's Dance, China Girl, Ashes To Ashes....
(Ah !!! les 80')
Aussi, lorsque je suis tombée sur cette BD chez mon libraire préféré, je n'ai pas hésité une seconde.
Plusieurs babelionautes ont signalé des manquements dans cet ouvrage (sur l'origine d'une chanson, ou encore des erreurs iconographiques et/ou bibliographiques).
Personnellement, je ne suis pas suffisamment aguerrie sur la vie de l'artiste pour aborder ma critique sous cet angle.
Je vais plutôt faire cela à la façon "j'ai aimé" - "j'ai moins aimé".

J'ai aimé :
* la très belle couverture du livre qui tape directe dans l'oeil (et a fortement contribué chez moi à l'envie de posséder l'objet livre),

* l'idée de voir retranscrit ce chemin de vie à travers 12 dessinateurs différents : format intéressant (chaque dessinateur a sa propre vision de l'artiste),

* le résumé qui revient, à la fin de chaque mini-BD, agrémenté de photos originales, pochettes de disques..

J'ai moins aimé :
* chaque dessinateur dépeint 1 année de la vie de BOWIE (ou 2 ou 3, ou carrément une décennie). C'est original, mais il faut chaque fois s'approprier, ou se réapproprier (car certains dessinateurs interviennent 2 fois dans le livre), les codes de chacun.Me concernant, cela a cassé mon rythme de lecture, et j'ai mis plusieurs jours à lire un ouvrage qui aurait dû me prendre quelques heures seulement.
Par ailleurs, il y a parfois des redondances dans les périodes abordées. On fait quelques retours en arrière qui perturbent l'ordre chronologique général choisit pour le déroulé du livre.

* la manière dont certains dessinateurs ont fait le choix de représenter l'artiste...ce qui le rend limite méconnaissable. J'ai trouvé que cela était dommage.
C'est le cas avec le coup de crayon de M.Quintanilha, J.Royer, Monsieur IOU (avec ce dernier, on a plutôt l'impression de voir Rod STEWART que D.BOWIE..).

*son fils (Zowie) est quasi-absent du livre. On apprend que BOWIE ne se départissait pas de son rôle de père; mais j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur leur relation père-fils.

L'impression générale reste bonne tout de même, et j'ai été très touchée par la dernière partie du livre dans laquelle David BOWIE parvient enfin à trouver la paix et l'amour grâce à Iman et leur fille Alexiandria.

A travers cet ouvrage, le biographe Nicolas Finet et les nombreux dessinateurs, ont retranscrit toute la folie artistique et l'univers musical de la légende David Bowie.
Etant une adepte de ce genre musical et de l'artiste en lui-même, j'ai appris énormément de choses sur son enfance et sur sa personnalité. J'ai notamment beaucoup apprécié le fait que chaque étape de sa vie soit abordée par un dessinateur différent, apportant son coup de crayon et sa palette de couleur, retranscrivant ainsi la complexité et la diversité des personnages qu'a pu endosser David Bowie, alias David Jones.

Ce roman a été une véritable source d'informations mais est également un objet livre fantastique et riche en couleur, capable de nous faire danser et battre la mesure à chacun de ses chapitres.

Lien : https://bookalauma.wordpress..
Grande fan de Bowie depuis toujours, j'ai reçu cet ouvrage pour mon anniversaire et je me suis lancée dans sa lecture avec gourmandise, intriguée par le format BD assez original. Au final, je trouve qu'il s'agit là d'une demi-réussite...
Au rang des points positifs, j'ai apprécié l'idée de faire appel à différents dessinateurs pour illustrer chaque étape de la vie de Bowie, en parallèle à ses multiples avatars. Bonne idée aussi d'avoir joint des documents et des photos d'époque pour compléter les dessins. Et puis l'évolution musicale d'album en album, au fil des rencontres artistiques, est également intéressante et bien expliquée.
Au rang des points négatifs, par contre, le texte qui accompagne la partie photos est très redondant avec les planches de BD et on en perçoit mal l'utilité. Mais le plus dommage, comme souligné d'ailleurs dans d'autres critiques, c'est le manque de relecture de l'ouvrage : outre plusieurs erreurs biographiques ou iconographiques (par exemple, la pochette annoncée de "Never let me down" est en fait celle de "Tonight"), il est parsemé de fautes d'orthographe qui font vraiment mal aux yeux... Enfin, je n'ai pas réellement accroché aux dessins qui représentent Bowie, où on peine même parfois à le reconnaitre, et qui ne traduisent pas le magnétisme du personnage. J'ai trouvé qu'ils ne lui rendent pas vraiment justice, et ça, c'est quand même un peu frustrant...
Un livre sympa pour découvrir la vie de David Bowie, et sa volonté constante de toujours vouloir se réinventer. Les dessins sont bien réalisés, originaux et travaillés mais les parties narratives sont trop redondantes et pour moi sont inutiles. de plus, quel dommage ! Ce livre est truffé de fautes d’orthographe, ce qui a gâché une grande partie de mon plaisir !