Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (02/05/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
1771, au temps de la Compagnie Française des Indes.
La frégate « l'Hirondelle » et son capitaine, De Villemort, quittent Port Louis pour accomplir une mission secrète : aller voler aux Hollandais des plants de girofles et de muscades dans les îles des Moluques, seul endroit au monde où on les trouve.
Benjamin, jeune botaniste de 16 ans converti aux idées nouvelles, fait partie de cette expédition dangereuse qui regroupe marins, savants, cartographes ... >Voir plus

Jangelis
  26 juin 2018
Un sujet intéressant, pas mal de péripéties, un personnage central sympathique. Mais, il manque le petit plus qui fait qu'on dévore un livre.
Je l'ai lu avec plaisir mais sans enthousiasme. (Peut-être trop de bons livres en ce moment ?)
J'avais beaucoup aimé de la même autrice le tome 1 du Tangram magique, L'énigme des pivoines au point de l'offrir.
Ici pas de coup de coeur, juste un roman un peu documentaire.
Benjamin, un jeune garçon très sympathique, ouvert aux "idées nouvelles" et passionné de botanique se retrouve orphelin. Après avoir quitté Paris pour Port-Louis (Île de France, à présent île Maurice) il embarque sur un bateau à destination des Moluques, pour rapporter des épices.
On comprend peu à peu que cette mission ne sera pas sans danger, les Hollandais protégeant férocement leurs plantations pour demeurer les seuls fournisseurs de ces plantes qui valent de l'or.
Batailles navales sanglantes, visites de villes exotiques, vie sur un bateau au milieu de l'Océan, amitiés, découvertes inattendues sur les personne voguant avec eux, et bien entendu les plantes, les trouver, les soigner et les surveiller pour les ramener à bon port. On y apprend aussi comment étaient traitées les populations locales. Un beau cours, d'histoire, et de géographie.
Beaucoup de sujets pour un seul roman !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pays_des_contes
  02 mars 2013
A travers son héros de seize ans, botaniste passionné, Florence LAMY nous fait découvrir l'épopée des voyages scientifiques au XVIII° siècle. C'est le moment où (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Pays_des_contesPays_des_contes   02 mars 2013
Le jeune garçon avait encore du mal à réaliser ce qui lui arrivait. Et pourtant, depuis déjà quatre jours, il voguait sur la mer, passager d’une frégate de la Compagnie des Indes française, perdu quelque part au milieu de l’Océan Indien ! Lui qui, un an auparavant, habitait encore dans un immeuble de la rue des Saints-Pères, en plein cœur de Paris… Aurait-il pu imaginer un jour qu’il partirait vivre à des milles et des milles de cet endroit familier où il avait grandi ?
JangelisJangelis   26 juin 2018
Il en avait tant rêvé pendant le voyage ! Il avait si souvent imaginé ces rivages inconnus où la muscade et le girofle poussaient en toute liberté. Il se voyait déjà, en compagnie de son maître, ramasser à pleines mains ces noix et ces plantes si précieuses.
Pays_des_contesPays_des_contes   02 mars 2013
C'était une passion ! Une soif de savoir qui le suivrait tout au long de sa vie et qui l'entraînerait bien loin, très loin vers le sud, dans une incroyable aventure…