Citations sur Le Tangram magique, tome 1 : L'énigme des pivoines (10)

- Vous n'allez pas me faire croire qu'avec ces plaquettes aux angles pointus vous allez pouvoir dessiner la courbe si douce du dos d'un chat ?
- Peut-être pas sa douceur, mais assurément, je peux sans difficulté vous représenter sa silhouette.
Sans plus attendre, il saisit les pièces d'ébène et les dispose l'une après l'autre sur la table.
Il s'agit d'un jeu de construction, vois-tu. Il se compose de sept pièces qui servent à créer toutes sortes de figures.
En disant cela, il les sort du coffret.
- Tu peux représenter des personnages, des animaux, des maisons...Enfin ce que tu veux, précise-t-il. La seule règle, c'est d'utiliser toutes les pièces à chaque fois.
"Li-Na, intriguée, prend le coffret dans ses mains.
Elle passe plusieurs fois ses doigts sur le vernis brillant dont il est recouvert. Indécise, un court instant, elle n’ose soulever le couvercle. S’agit-il d’un bijou ? Ou peut-être d’une magnifique ceinture comme celle de Ma-Ku ???" (citation ajoutée par Chaïma)
La partie qui m’a plu est : « le matin en se réveillant, Li-Na s’attendait à tout sauf a ça !!!!!(Un lapin)
Li-Na n’en revient pas : le tangram lui a répondu ». J’ai beaucoup aimé car cette partie est amusante.
"Je prends refuge dans le Bouddha,
Je prends refuge dans le Dharma,
Je prends refuge dans le Sangha,
Que les trois joyaux te protègent et te guident"
Chrystian
Li-Na aime bavarder avec ses tortues avant de les vendre aux promeneurs qui viennent jusqu'à elle pour les acheter. Ils s'empresseront aussitôt de les libérer car ce geste est considéré comme une bonne action, qui porte chance.
"Et dire qu'aujourd'hui c'est le jour du double neuf ! ne cesse de marmonner Li-Na. Cette date, je crois que je vais finir par la détester !"
Ces deux chiffres, venus s'ajouter l'un à l'autre sur le calendrier ce matin, sont pour elle comme une lumière rouge qui n'arrête pas de clignoter. Impossible de penser à autre chose depuis qu'elle est réveillée...
Pourtant le double neuf est un jour de fête, l'un des préférés des habitants de Hangzhou, celui qu'ils appellent "la journée des chrysanthèmes". Beaucoup d'entre eux iront en famille se détendre sur les hauteurs de la ville comme le veut la tradition. Ils dégusteront des sucreries, flâneront par petits groupes, riant à chaque explosion de pétard.
Mais Li-Na, elle, n'a guère le cœur à s'amuser. Acheter des fleurs, manger des gâteaux ou aller voir les acrobates et les jongleurs dans les rues, lui paraît sans intérêt. Non, ce qu'elle voudrait vraiment, c'est qu'on lui souhaite au moins une fois son anniversaire. Malheureusement, il n'en est pas question et les arguments de Grand-Mère Dong à ce sujet sont irréfutables :
- Arrête de me demander toujours la même chose ! D'accord, je t'ai recueillie un jour de double neuf. Tu avais déjà quelques mois. Fêter ton anniversaire à cette date... Ce serait contraire aux usages.
Florence Lamy , professeur de lettres moderne , elle a longtemps enseigné le français au collège.elle se consacre désormais pleinement à son travail d'écrivain.

L'illustrateur : Amandine Laprun

Éditeur : casterman

Le personnage principal : Li-na : 10 ans : calme : porte toujours 2 petit chignon

Le décor : chine🏯 au 21eme siècle

Style : c'est un roman d aventure

2) résumé :
Madame lo a perdu un précieux tableaux que son père lui avait offert "les pivoines de l'instant précis. Elle demande à Li-na d'ouvrir l'œil , mais Li-na n'est pas au bout de ses surprises car un tangram se change comme par magie en silhouette de personnes ou d'animal. C' est alors qu'elle rencontre chang un petit vendeur de thé. À eux deux , arriveront t-ils ensembles à résoudre le mystère du tangram magique ???

3)je n'ai pas aime ce livre car Je ne suis malheureusement pas rentré dans l'histoire malgré ce que j'espérée , il n'a pas reçu de prix.🏆

4) ce que j'ai aimé > les tortues car j'aime les tortues

5) ce que je n'ai pas aimé > je n'ai pas aimé le fait que on ne se perd pas dans l'univers du livre 🐢
Note : 3/5
Extrait que j'aime :
Mais elle doit d abord récupérer les tortue qui se promènent au fond de l'embarcation.Bon! Maintenant,vous allez vous allez vous faire gentille ..... Page 29
je prends refuge dans le boudha,
je prends refuge dans le dharma,
je prends refuge dans le sansha,
que les trois joyaux te protègent et te guident.
(choisie par Erin)

L'illustrateur : Amandine Laprun

Éditeur : casterman

Le décor : chine🏯 au 21eme siècle

Style : c'est un roman d aventure

2) résumé :
Madame lo a perdu un précieux tableaux que son père lui avait offert "les pivoines de l'instant précis. Elle demande à Li-na d'ouvrir l'œil,mais Li-na n'est pas au bout de ses surprises car un tangram se change comme par magie en silhouette de personnes ou d'animal. C'est alors qu'elle rencontre chang un petit vendeur de thé. À eux deux arriveront t-ils ensembles à résoudre le mystère du tangram magique ???

3)je n'ai pas aime ce livre car on ne se perd malheureusement pas assez dans l'univers de ce livre contrairement à ce que j'espérais 🐢 😶, il n'a pas reçu de prix.🏆

4) ce que j ai aimé > les tortues car j aime les tortues

5) ce que je n ai pas aimé > le fait que l'histoire n'ai pas très pajpitante

Note : 3/5
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent un livre facile à lire. ( il est facile à lire car il n'y a pas de mots difficile )'
Extrait que j'aime :
Mais elle doit d'abord récupérer les tortue qui se promènent au fond de l'embarcation.Bon! Maintenant,vous allez vous allez vous faire gentille... Page 29