Critique de laseynesurlivre

C'est l'histoire d'une petite fille qui se nomme Li-na. Un jour, monsieur Zhou lui offre un tangram, plaqué en ébène. Il se compose de sept pièces qui servent à créer toutes sortes de figures. Elle va se rendre compte qu'avec cet objet magique, elle va peut être pouvoir résoudre le mystère de la disparition de la peinture ... avec être pour cela aidé par son ami Cheng ...

Florence Lamy est une ancienne professeur de français. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à son travail d'écrivain.

Je n'aime pas ce livre parce-que l'histoire ne m'a pas trop intéressée et ce n'est pas mon genre de livre. J'aurais préféré qu'il y ait plus d'actions.

Hassiba

_Li-na est une jeune fille curieuse, courageuse, aimable envers les autres. Elle vit avec sa grand-mère Dong, qui prend soin d’elle depuis la mystérieuse disparition de ses parents. Elle mène un grand nombre d’aventures avec son ami Cheng, qui lui aussi est un enfant très curieux et avide d’aventures !
A ses 10 ans, elle reçoit un cadeau d’anniversaire. Il s’agît d’un tangram magique qui appartenait à une magicienne. Au bout de chaque figure on lui donne un indice pour retrouver le tableau de madame -Lo qui a étais volé. A l’issue de cette énigme, arrivera-t-elle à retrouver ses parents ?
Ce livre a été écrit par Florence Lamy, professeur de français, qui tient compte des préoccupations de ses élèves, et qui essaye de les intégrer dans ses romans. C’est le premier tome d’une série qui comporte actuellement 4 ouvrages, et dans lesquels à chaque fois, il y a un tangram à réaliser, ce qui nous plait, à nous lecteurs, et nous permet de nous évader dans l’histoire.
J’ai aimé ce livre parce que c’était génial, émouvant. Il y avait beaucoup d’aventures, d’énigmes et une pincée de magie grâce au tangram reçu de la main d’une magicienne. Par contre le passage où l’on apprend que les parents de Li-na ont disparu dans un incendie, m’a un peu perturbé.
(Chaïma)

Le jour du double neuf à HANGZHOU est célèbré tous les ans en Chine. Mais pour Li-Na, cette date n’est que source de malheur. Car il y a dix ans de cela, elle a été adoptée par une grand-mère qui se nommait DONG. L’adoption a eu lieu à la suite d’un grave incendie qui a ravagé une partie de la ville.
Le jour de l'anniversaire de LI-NA, M. ZHOU lui offre un TANGRAM magique qui prévient l’avenir. Celui-ci va la conduire dans un monde d’enquêtes … et ce n’est que le début de l’aventure … en effet, d’autres tomes (3 pour le moment) écrits par Florence Lamy, viendront compléter les péripéties de Li-Na.
J’ai particulièrement apprécié le personnage de Li-Na, qui par son intelligence, sa persévérance, sa curiosité, et sa gentillesse, arrive à bout de nombreux stratagèmes. Mais dans son enquête, elle est aussi aidée par Cheng, qui par sa loyauté et son amitié sans faille, arrive à donner du sens à cette merveilleuse équipe.
Ce livre était vraiment sensationnel, avec des passages poignants, qui m’ont beaucoup émue, notamment lorsqu’on apprend que Li-Na est orpheline. Si vous aimé les aventures, les émotions fortes, ce livre est vraiment fait pour vous ! L’auteur m’a beaucoup impressionnée !
(Inès)