Critique de philippemarlin

Difficile de donner un commentaire synthétique sur Jules Verne, initié et initiateur de Michel Lamy (Payot 1984, réédité en 1994). Disons simplement que j'ai adoré sans aucunement adhérer ! Il s'agit en tout état de cause d'un ouvrage fondamental pour qui étudie la création du Mythe, car nous sommes en présence de la première opération de « récupération d'oeuvres littéraires pour accréditer le mystère » ! Michel Lamy donne du reste clairement l'identité de celui qui l'a mis sur cette incroyable piste, le Marquis Philippe de Chérisey.
Et la thèse est effectivement incroyable : Jules Verne (1828-1905) était un initié bien au fait du secret de Rennes-le-Château et son oeuvre est truffée d'éléments destinés à nous mettre sur la piste. Après nous avoir indiqué que l'écrivain populaire était un familier des jeux de mots et autres facéties linguistiques, l'auteur passe au laser l'ouvrage principal consacré à l'énigme ; Clovis Dardentor bien sûr (cf 1896). Et là, c'est le tour de force ! On se souvient que le roman commence par une traversée de la Méditerranée sur un navire commandé par un Capitaine Bugarach. Commentaire : En effet, lorsqu'on prend la route qui mène de Rennes-les-Bains au village de Bugarach, dans l'Aude, au bout de quelques kilomètres, on aperçoit en contrebas un….. navire. En fait, il s'agit de l'emplacement de l'ancien château-fort de la Vialasse qui présente l'aspect d'un vaisseau à trois ponts ; cocassement, depuis quelques années, une immense antenne de télévision vient renforcer cette ressemblance en prenant la place d'un mât. Il ne fait guère de doute que c'est bien à ce bateau terrestre que pense Jules Verne lorsqu'il écrit : « Il est certain que sur terre, les navires se ficheraient du roulis et du tangage……. Cela viendra, cela viendra ». Voilà le bateau, plus loin c'est le Bugarach, et si l'on continue la route en direction de Camps-sur-Agly, on passe tout à côté de la ferme des Capitaines. Et nous voilà nantis d'un capitaine Bugarach et de son navire…… Ceci n'est qu'un échantillon. On pourrait le compléter par cette savoureuse analyse du nom du héros, Clovis Dardentor qui évoque bien évidemment le premier roi mérovingien et renvoie au rejeton ardent que revendique de nos jours Pierre Plantard.
Mais le décryptage n'est en fait qu'une partie du travail de Michel Lamy dont l'essentiel de la démonstration se situe plus en profondeur. Jules Verne était un grand initié proche de tous les mouvements ésotériques de l'époque : la Franc-Maçonnerie, la Rose-Croix, la Golden Dawn, les Illuminatis, la Société Angélique, voire d'obscurs mouvements Thuléens. Aucune preuve de tout cela ne nous est bien sûr apportée, mais à chaque fois des évocations littéraires font que le rapprochement est évident…. Pour la F+M par exemple, l'auteur fait un parallèle entre l'opéra maçonnique de Mozart, la Flûte Enchantée, et le roman de Jules Verne, Les Indes Noires. le tout se termine par une étude noire des dernières années de la vie de l'écrivain d'Amiens, devenu soudainement triste et taciturne, certainement parce qu'il avait trahi un secret indicible et se sentait menacé.
Je ne serais pas complet si je n'indiquais pas qu'outre Jules Verne, Michel Lamy ouvre la porte à d'autres décryptages sulfureux, notamment dans les oeuvres de Maurice Leblanc ou de Gaston Leroux. D'autres chercheurs, comme on le sait, exploiteront par la suite le filon.
Au total, j'ai adoré, parce que j'ai cru relire les numéros de la revue Planète des années 60 où les rapprochements les plus osés avaient le don de me faire délicieusement rêver : bon sang, si tout cela pouvait être vrai !