EAN : 9782020550253
Éditeur : Seuil (08/04/2002)
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 04/2002)

C’est une première. Nous avons l'habitude d'échanger, sur l'Europe, des idées générales, d'en vouloir « plus » ou « moins », de polémiquer. Grâce à Pascal Lamy, nous la voyons fonctionner pour de vrai, de l'intérieur, Concrètement. Et les mots — Europe, mondialisation, etc. —, les grands mots, prennent un tout autre sens.

Ancien collaborateur de Jacques Delors, l'aute... >Voir plus

Videos de Pascal Lamy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lamy
En librairie le 26/02/2015 !
Sociétal consacre le dossier spécial de son édition 2015 à l?avenir de notre État-providence. Face à des déficits publics abyssaux et à une dette sociale qui ne cesse de se creuser, notre modèle social n?est plus finançable et bientôt plus financé. Au-delà des réformes techniques, ce sont les fondements du modèle qui sont ébranlés et doivent être repensés. Quelle est l?étendue des missions et des responsabilités qui incombent à l?État en matière de protection face aux aléas de la vie ? Les populations sont-elles prêtes à assumer davantage de risques ? Quel rôle social les entreprises peuvent-elles jouer ? Représentent-elles une alternative à un État-providence défaillant ?
En plus de ce dossier spécial, Sociétal propose un décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux.
? 4 parties thématiques : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social et travail, ainsi que l?agora de Sociétal. ? 25 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les mutations en cours et les défis auxquels les entreprises, l?État et la société doivent répondre. ? 3 grands entretiens avec Pascal Lamy, ancien directeur de l?OMC, Xavier Huillard, président de Vinci, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. ? 30 auteurs de premier plan.