Grasset (19/10/2005)
A moins de cinquante ans, Lars von Trier est un cinéaste de notoriété internationale à qui tout semble réussir : césar du meilleur film étranger pour Breaking the Waves, palme d'or à Cannes pour Dancer in the Dark, le récent Dogville, des succès publics où l'on se souvient de Nicole Kidman, Emily Watson ou Björk, amis aussi une œuvre expérimentale, sans concessions, et qui applique parfois à la lettre la boutade de l'auteur du manifeste de Dogma : " L'intrigue est b... >Voir plus
Que lire après Lars Von Trier : Le provocateurVoir plus

Nous sommes seuls. La terre est mauvaise et ne mérite pas que l'on s'intéresse à elle.

Melancholia est le récit d'un effondrement. Un monde en chute libre prenant congé de sa tapisserie cosmique dans la neurasthénie et la tristesse.

Les sourires sonnent faux, ils ne sont que les assortiments de diverses situations ne faisant que favoriser l'apparition d'une nouvelle manière d'être.

Une mélancolie de plus en plus envahissante, même si ses heures sont comptées suite à l'apparition d'un mastodonte surgissant de nulle part amplifiant dans les télescopes sa rondeur presque à vue.

La déconfiture d'un environnement indigeste et programmé incapable de ressentir dans son plus simple appareil un évènementiel uniquement reproduit que par son fantasme.

Microcosme et champ du cygne d'un naufrage planétaire, dont les derniers instants ne sont qu'un jeu de rôles composé de règlements de comptes, de caprices, d'immaturité et de dépression, linceul d'une surface ayant annihilée au fil de son histoire tout son naturel.

Néanmoins encore capable de conquérir sa rédemption en assumant son destin dans une sérénité enfin retrouvée.

Melancholia Lars von Trier 2011.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Lamy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Lamy
La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionstelemaque #editionslarchipel