Sylvain Lamy (Autre)
EAN : 9782368562031
Amaterra (03/07/2020)
Une histoire en onomatopées mettant en scène des véhicules, un carambolage, des travaux, un pont et un tunnel.
Que lire après Le grand départVoir plus
"Le grand départ" est un album original et très visuel.

La fin nous réservera une surprise à laquelle on ne s'attendra pas: c'est un livre pour le dodo.

En route, donc, avant que s'éteigne les lumières.

Le texte sera concentré sur des onomatopées calligraphiées, formant les véhicules d'un grand départ (sans doute pour les grandes routes des vacances).

Ca vroum et ça tutuuut, évidement jusqu'à ce que l'espace des double-pages se comblent peu à peu pour former un embouteillage monstre.

L'auteur glissera dans son joyeux bazar justement un gros engin de chantier qui devra se fondre dans la masse comme un jeu de quille (imaginez la scène sur une autoroute pour que tout le monde s'écarte).

Et progressivement, la lumière et le bruit cèderont à l'inévitable fin de l'histoire.

Il y aura comme un goût de trop peu, une frustration qui devra elle-aussi céder à l'heure du dodo.

L'auteur est diabolique.

Les calligrammes sont esthétiques et très ludiques, ils pourront peut-être donner envie de s'y essayer à la fin de l'histoire, former des objets avec des mots signifiants.

Nous arriverons, grâce à l'auteur-illustrateur Sylvain Lamy à distinguer les différents engins, de chantier, bolides ou voitures familiales.

C'est très sympa et il est probable que les petiots ( et les parents) se lâchent un peu avec des bruits gutturaux et des bouches de canards qui vibrent avant d'obéir à l'heure du gros oreiller.
vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom j'ai adoré et mon fils aussi.
vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom vroom
Le Grand Départ est un album graphique qui concilie à la perfection courbes, typographie, couleurs et graphisme autour d'un thème qui va être universellement partagé par les bébés lecteurs : la course de voiture....le VROUMMM si caractéristique de la vitesse de voiture est ici décliné à merveille pour une fantaisie de mouvements et de graphismes époustouflantes. le jeu et la surprise sont au rendez-vous de cette lecture. Nul doute que cet album restera pendant longtemps un best du tout-petits !
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Un album très intéressant pour son graphisme mettant en scène des voitures toutes réalisées avec les lettres VROUM.
On s'amuse des différentes scènes mises en place et l'on comprend tout le sens de l'histoire avec sa chute.
Lien : http://boumabib.fr