Lyon Capitale (16/11/2017)
3.06/5   9 notes
Partez avec Guillaume Long et Guillaume Lamy pour une balade gourmande et humoristique à la découverte de 24 tables lyonnaises, (presque) toutes excellentes !
Que lire après Les enquêtes gastronomiques à LyonVoir plus
Avec ce tome un peu spécial sur Lyon, c'est un peu comme vous rendre dans votre restaurant préféré lorsqu'il change sa carte : ce sont de nouveaux plats, mais vous savez que vous allez forcément apprécier !
Retrouvez les dessins humoristiques de Guillaume Long est un plaisir.
Il nous donne l'impression de connaître un restaurant sans même nous y rendre et à la fois cet album est bien mieux qu'un guide du Routard, car il nous donnerait presqu'envie de prendre le premier train pour Lyon histoire d'aller tester ces adresses !

Retrouvez mes autres chroniques sur http://pause-the.blogspot.com/
je me suis complètement faite avoir par le titre, je pensais à de vraies enquêtes policières mêlées de gastronomie; bref à me plonger dans la noirceur de Lyon... Mais rien à voir, il s'agit d'une simple compilation de planches critiques gastronomiques sur des restaurants réels à Lyon. L'intérêt en est très limité, d'une part de par le caractère transitoire du sujet (un restaurant, ça s'ouvre, ça se ferme, ça change de chef...), d'autre part par le caractère récurrent des private jokes (les planches rendues en retard, les notes de frais...). C'est globalement très ennuyeux, avec un humour trop sarcastique au vu de l'intérêt du sujet...
De très bonnes adresses, bien illustrées et... Des moins bonnes. Globalement très intéressant mais qui survole un peu trop vite certains établissements, et en oublie quelques uns. Sympa à lire en tous cas !
Une double page, dont une dessinée, pour nous donner envie (si on a encore faim! ), de courir nous sustenter dans les restaurants et brasseries lyonnaises préférées du critique gastronomique qui a la dalle! Les 24 adresses décrites à quatre mains sont abordables et font drôlement envie!