AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782367406268
128 pages
Éditeur : Scrineo (23/08/2018)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Après sa journée de travail, Rosa, éreintée, monte dans le bus qui la ramène chez elle. Par chance, elle trouve un siège libre où elle peut s’asseoir.
Mais en ce 1er décembre 1955, rien ne se passe comme d’habitude, car en cours de trajet elle refuse de céder sa place à un homme blanc.
Ce « non » qu’elle prononce entraîne son arrestation et son jugement, mais aussi une révolution dans cette Amérique où l’homme noir est opprimé. Il fait d’elle, simple c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
calypso
  07 août 2018
Un roman comme Rosa Parks, elle a dit non au racisme répond très certainement à ce que l'on attend de lui, à savoir mettre à la portée des jeunes la connaissance d'un événement qui a marqué l'histoire du XXe siècle. On ne peut pas attendre d'un tel roman qu'il vise l'exhaustivité, on ne peut pas exiger une effusion de détails concernant les faits et leurs conséquences. Cela ne constitue pas une absence de rigueur ; des précisions sont données et elles sont suffisantes pour une entrée en matière. L'adolescent qui aura entre les mains ce roman de Florence Lamy pourra donc découvrir l'histoire de cette femme qui décida, le 1er décembre 1955, sans l'avoir prémédité, sans vraiment l'avoir voulu, mue par une pulsion irrépressible, de dire NON. Non à cet homme blanc qui se dirige vers elle pour lui prendre sa place, non à ce chauffeur de bus qui tente de la déloger avant de faire appel aux forces de l'ordre, non à ce pays qui entretient le racisme en arborant des lois ségrégationnistes qui restreignent d'une part les libertés des hommes et des femmes noirs d'Amérique et, d'autre part, qui les considèrent comme inférieurs aux Blancs. L'événement en lui-même prend la quasi-totalité du roman et le reste, c'est-à-dire les faits qui ont suivi, le travail avec les avocats, le lien avec Martin Luther King, la vie de Rosa Parks, connue du jour au lendemain dans toute l'Amérique, est un poil trop rapide à mon goût (d'adulte), comme expédié dans les derniers chapitres, comme s'il fallait en parler, quand même, mais hélas, trop rapidement. C'est un point négatif pour ce roman qui offre tout de même un contenu satisfaisant.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Virgule-Magazine
  02 juillet 2019
États-Unis, 1955. « Il faut bien comprendre que si vous n'avez pas la peau blanche, on ne rate jamais une occasion de vous rappeler que vous devez courber le dos parce que vos ancêtres sont venus un jour d'Afrique enchaînés comme des bêtes et qu'il n'y a aucune raison pour que ça change. Vous voulez boire à une fontaine […], vous voulez vous soulager dans les toilettes publiques, vous repérez un pub ou un restaurant pour déjeuner ? La pancarte “White only” vous oblige à rebrousser chemin comme si vous étiez un chien qu'on chasse à coups de pied. Et encore les chiens sont mieux traités que les hommes, ici. » Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est tous les jours confrontée au racisme. Un soir, fatiguée, elle reste assise dans le bus, alors qu'un homme blanc demande à ce qu'elle se lève. Pour cela, Rosa Parks sera arrêtée et jugée, mais son acte de résistance sera un événement fondamental dans la lutte contre le racisme.
L'avis de Manon, 14 ans : Très beau livre sur la lutte contre le racisme, et qui retrace l'histoire de Rosa Parks, cette femme de couleur qui a refusé de céder sa place à un homme blanc dans le bus. Malgré un début et des passages un peu longs sur les réflexions de Rosa Parks, c'est un très bon livre qui raconte bien les faits et la lutte contre le racisme. 
L'avis de la rédaction : Au début du roman, on a effectivement l'impression qu'il ne se passe rien. Ces pages sont pourtant nécessaires pour comprendre le contexte des actions de Rosa Parks et de Martin Luther King
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
May_lis
  02 mai 2019
C'est l'histoire d'un jeune femme, Rosa qui un jour alors qu'elle rentrait du travail, va refuser de céder sa place à un homme . Cependant, Rosa est noire et aux Etats-Unis, pendant la ségrégation, ce refus était un acte grave. En effet, cette femme qui aurait juste pu se lever pour donner sa place à un homme blanc a dit non. Pourquoi ? C'est vrai pourquoi chercher les problèmes alors que Rosa connaissait parfaitement les lois de Jim Crow. La vérité la voila, Rosa comme d'autres personnes, en a marre d'être traité comme une moins que rien Pourquoi devraient-ils se laisser marcher sur les pieds ? Ce soir la, Rosa n'était-elle pas fatiguée de sa journée comme tout le monde ? N'avait-elle pas le droit de vouloir daigner s'asseoir pour se soulager ?
Dans ce récit nous allons donc suivre le destin de cette femme plutôt réservée qui du jour au lendemain va passer de l'ombre à la lumière. de ce refus de céder sa place de bus va se découler tout un tas d'autres révoltes qui permettront de faire entendre la colère du peuple noir.
J'ai aodoré ce livre. Je connaissais Rosa Parks pour en avoir parlé furtivement en classe. Cependant cette lecture m'a permis d'approfondir mes connaissances. de plus, cette histoire était vraiment racontée de façon à ce que le lecteur ressente le émotions de Rosa et non pas comme dans une biographie. Pour finir, j'ai également apprécié le fait que l'auteur ait effectué des recherches sur le déroulement ainsi que sur l'état d'esprit de Rosa.
En conclusion, un petit livre qui résume bien l'acte héroïque de Rosa Parks en une histoire touchante et réelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
305Violettes
  20 janvier 2020
Rosa Parks, elle dit non au racisme est un livre de Florence Lany. Il raconte l'histoire de Rosa Parks, cette femme remarquable qui en 1955 refusa de se soumettre à l'autorité blanche et dit non. En effet le 1er Décembre 1955 après une longue journée de travail, Rosa Parks décida de s'asseoir dans le bus cependant un homme blanc lui ordonna de se lever, ce qui marquera un grand tournant dans les idéaux et dans la vie de Rosa.
J'ai clairement adoré ce livre, l'histoire de Rosa Parks a toujours été pour moi un exemple. Rosa est une femme qui s'est battue pour sa liberté et celle de sa communauté, ce qui pour moi est vraiment admirable . Dans les années 50, la condition de la femme n'était pas aussi respectée qu'aujourd'hui, pourtant Rosa a fait face à ces hommes misogynes et racistes .
J'ai aussi beaucoup aimé l'entraide entre les proches et les partisans de Rosa, quelle que soit leur origine ou leur religion (juifs,indiens d'Amérique etc ), ils voulaient être libres, être considérés comme de véritable citoyens américains et être traités en tant qu'humain, et j'appuie bien sur le terme d'humain car Rosa elle-même était d'avis depuis sa jeunesse que tous étaient égaux, nous sommes tous des êtres humains.
Par ailleurs, le seul défaut que j'ai à accorder à ce livre est que l'histoire se termine bien vite , j'aurais aimé connaître plus en détail la vie de Rosa après le procès et tout ces événements. Ceci dit, malgré ce détail, ce livre reste excellent à mon avis et je le recommande fortement.
Pour finir j'aimerais juste revenir sur ce « non » que Rosa a prononcé, ce mot négatif de 3 lettres qui a pourtant changé la vie de milliers d'américains noirs , ce « non » symbole d'une nouvelle vie et d'espoir , ce court mot qui paraît inoffensif mais qui a pourtant marqué l'histoire.

Narimène
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Rhl
  16 octobre 2019
Un bon roman jeunesse pour faire connaître l'histoire de Rosa Parks, son action et le contexte de la ségrégation aux Etats-Unis. On s'attache rapidement au personnage de Rosa, et l'ignominie de l'injustice vécue par les noirs dans les Etats du sud des Etats-Unis est bien montrée. Il me semble que la lecture de ce roman peut pousser les jeunes lecteurs à s'intéresser aux personnages marquants de la lutte pour les droits civiques et les inciter à réfléchir.
Un roman à proposer dès 11, 12 ans, intéressant avoir en CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
calypsocalypso   04 août 2018
Pourquoi cette obstination ? Ce n'est pas la première fois qu'on cherche à l'humilier. Elle a déjà éprouvé bien souvent ce sentiment insupportable d'être considérée comme une quantité négligeable, un objet dont on dispose sans état d'âme et auquel on parle sans respect. Elle a toujours su se maîtriser. Mais ce soir c'est plus fort qu'elle. Elle ne cédera pas. Allez savoir pourquoi.
Commenter  J’apprécie          260
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   02 juillet 2019
Il faut bien comprendre que si vous n’avez pas la peau blanche, on ne rate jamais une occasion de vous rappeler que vous devez courber le dos parce que vos ancêtres sont venus un jour d’Afrique enchaînés comme des bêtes et qu’il n’y a aucune raison pour que ça change. Vous voulez boire à une fontaine […], vous voulez vous soulager dans les toilettes publiques, vous repérez un pub ou un restaurant pour déjeuner ? La pancarte “White only” vous oblige à rebrousser chemin comme si vous étiez un chien qu’on chasse à coups de pied. Et encore les chiens sont mieux traités que les hommes, ici. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
May_lisMay_lis   04 juin 2019
" J'étais dans mon magasin en train de ranger les rayons [...] quand j'ai vu ce négro se pencher sur le robinet de notre fontaine. Bon sang que j'me suis dit. Manquerait plus que ce moricaud salisse notre eau ! J'ai toujours une batte cachée sous le comptoir au cas où...J'ai pas hésité. Je l'ai saisie à deux mains et je me suis précipité dehors. Au moment où il commençait à boire, je lui ai mis trois bons coups sur la tête". J'y ai dit: " Tiens, mon gars! Déguste ça aussi!"

Les deux policiers se mettent à rire tandis que certains des badauds qui ont écouté son récit en font autant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
RhlRhl   16 octobre 2019
Si vous voulez que le monde s’améliore et que chacun puisse y trouver sa juste place, il faudra d'abord vaincre vos propres préjugés. Expliquez aux gens qui ont des sentiments xénophobes que ceux-ci n'ont aucun fondement rationnel, et chaque fois que quelqu'un sera humilié pour la couleur de sa peau rappelez-vous toujours que ce qui compte le plus chez l'autre, ce n'est pas ce que l'on voit de lui, mais ce qui est en lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LineloLinelo   29 août 2018
Cet état de fait se prolonge depuis trois siècles et rien ne permet de penser qu'il cessera un jour. Tandis que les États du Nord ont choisi une politique d'intégration, ici comme dans presque tout le sud du pays la discrimination sévit. Même si l'esclavage a été officiellement aboli depuis presque cent ans, dans ce coin des États-Unis les gens de couleur seront toujours ceux qu'on méprise et qu'on rabaisse.

En Alabama encore plus qu'ailleurs. Le racisme vous suit comme votre ombre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Florence Lamy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Lamy
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en
+ Lire la suite
autres livres classés : rosa parksVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre