ISBN : 236740626X
Éditeur : Scrineo (23/08/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Après sa journée de travail, Rosa, éreintée, monte dans le bus qui la ramène chez elle. Par chance, elle trouve un siège libre où elle peut s’asseoir.
Mais en ce 1er décembre 1955, rien ne se passe comme d’habitude, car en cours de trajet elle refuse de céder sa place à un homme blanc.
Ce « non » qu’elle prononce entraîne son arrestation et son jugement, mais aussi une révolution dans cette Amérique où l’homme noir est opprimé. Il fait d’elle, simple c... >Voir plus

calypso
  07 août 2018
Un roman comme Rosa Parks, elle a dit non au racisme répond très certainement à ce que l'on attend de lui, à savoir mettre à la portée des jeunes la connaissance d'un événement qui a marqué l'histoire du XXe siècle. On ne peut pas attendre d'un tel roman qu'il vise l'exhaustivité, on ne peut pas exiger une effusion de détails concernant les faits et leurs conséquences. Cela ne constitue pas une absence de rigueur ; des précisions sont données et elles sont suffisantes pour une entrée en matière. L'adolescent qui aura entre les mains ce roman de Florence Lamy pourra donc découvrir l'histoire de cette femme qui décida, le 1er décembre 1955, sans l'avoir prémédité, sans vraiment l'avoir voulu, mue par une pulsion irrépressible, de dire NON. Non à cet homme blanc qui se dirige vers elle pour lui prendre sa place, non à ce chauffeur de bus qui tente de la déloger avant de faire appel aux forces de l'ordre, non à ce pays qui entretient le racisme en arborant des lois ségrégationnistes qui restreignent d'une part les libertés des hommes et des femmes noirs d'Amérique et, d'autre part, qui les considèrent comme inférieurs aux Blancs. L'événement en lui-même prend la quasi-totalité du roman et le reste, c'est-à-dire les faits qui ont suivi, le travail avec les avocats, le lien avec Martin Luther King, la vie de Rosa Parks, connue du jour au lendemain dans toute l'Amérique, est un poil trop rapide à mon goût (d'adulte), comme expédié dans les derniers chapitres, comme s'il fallait en parler, quand même, mais hélas, trop rapidement. C'est un point négatif pour ce roman qui offre tout de même un contenu satisfaisant.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Mailys974
  02 mai 2019
C'est l'histoire d'un jeune femme, Rosa qui un jour alors qu'elle rentrait du travail, va refuser de céder sa place à un homme . Cependant, Rosa est noire et aux Etats-Unis, pendant la ségrégation, ce refus était un acte grave. En effet, cette femme qui aurait juste pu se lever pour donner sa place à un homme blanc a dit non. Pourquoi ? C'est vrai pourquoi chercher les problèmes alors que Rosa connaissait parfaitement les lois de Jim Crow. La vérité la voila, Rosa comme d'autres personnes, en a marre d'être traité comme une moins que rien Pourquoi devraient-ils se laisser marcher sur les pieds ? Ce soir la, Rosa n'était-elle pas fatiguée de sa journée comme tout le monde ? N'avait-elle pas le droit de vouloir daigner s'asseoir pour se soulager ?
Dans ce récit nous allons donc suivre le destin de cette femme plutôt réservée qui du jour au lendemain va passer de l'ombre à la lumière. de ce refus de céder sa place de bus va se découler tout un tas d'autres révoltes qui permettront de faire entendre la colère du peuple noir.
J'ai aodoré ce livre. Je connaissais Rosa Parks pour en avoir parlé furtivement en classe. Cependant cette lecture m'a permis d'approfondir mes connaissances. de plus, cette histoire était vraiment racontée de façon à ce que le lecteur ressente le émotions de Rosa et non pas comme dans une biographie. Pour finir, j'ai également apprécié le fait que l'auteur ait effectué des recherches sur le déroulement ainsi que sur l'état d'esprit de Rosa.
En conclusion, un petit livre qui résume bien l'acte héroïque de Rosa Parks en une histoire touchante et réelle.
Linelo
  29 août 2018
Que s'est-il passé ce fameux jour où Rosa Parks a osé dire "non" au racisme en refusant de céder sa place à un homme blanc dans le bus ? Florence Lamy revient sur cette journée du 1er décembre 1955 et le contexte raciste dans lequel vivaient encore les Noirs dans le Sud des États-Unis et la terreur que faisait régner le Ku Klux Klan, une ségrégation que ne supportait plus Rosa Parks. Militante au sein de l'association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP), femme discrète et sans histoires, ce jour-là elle, elle est loin d'imaginer la portée de son geste, qui n'était absolument pas prémédité...
L'auteur nous raconte alors l'arrestation et le procès qui s'en suivirent, et le courageux combat de Rosa Parks, devenue l'emblème de la lutte pour les droits civiques aux côtés du jeune pasteur Martin Luther King.
Un roman à acheter dans les CDI pour faire connaître le destin de cette femme incroyable aux jeunes lecteurs !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
calypsocalypso   04 août 2018
Pourquoi cette obstination ? Ce n'est pas la première fois qu'on cherche à l'humilier. Elle a déjà éprouvé bien souvent ce sentiment insupportable d'être considérée comme une quantité négligeable, un objet dont on dispose sans état d'âme et auquel on parle sans respect. Elle a toujours su se maîtriser. Mais ce soir c'est plus fort qu'elle. Elle ne cédera pas. Allez savoir pourquoi.
LineloLinelo   29 août 2018
Cet état de fait se prolonge depuis trois siècles et rien ne permet de penser qu'il cessera un jour. Tandis que les États du Nord ont choisi une politique d'intégration, ici comme dans presque tout le sud du pays la discrimination sévit. Même si l'esclavage a été officiellement aboli depuis presque cent ans, dans ce coin des États-Unis les gens de couleur seront toujours ceux qu'on méprise et qu'on rabaisse.

En Alabama encore plus qu'ailleurs. Le racisme vous suit comme votre ombre.
LineloLinelo   29 août 2018
Le chauffeur s'impatiente :
- J'insiste, reprend-il en se retournant pour fusiller du regard les récalcitrants. Les Noirs doivent laisser leur place aux Blancs. N'oubliez pas que je peux vous faire jeter en prison.
gboss1976gboss1976   16 décembre 2018
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière le peut.
gboss1976gboss1976   16 décembre 2018
Chaque personne doit vivre sa vie comme un modèle pour les autres.
Videos de Florence Lamy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Lamy
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en