AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782324029486
Éditeur : Gründ (21/10/2021)
4.43/5   7 notes
Résumé :
La vie de la reine Elisabeth II et de sa famille racontée dans une série à succès de Netflix réunit des millions de fans à chaque épisode de The Crown.
Netflix a investi 140 millions d'euros pour une seule saison de The Crown, c'est la plus chère de l'histoire devant même Game of Thrones. Depuis le succès de la série historique Rome diffusée sur HBO, les moyens des séries ont décuplé et le public ne s'y trompe pas.
Peter Morgan, le créateur de la sér... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Aela
  03 janvier 2021
La série télévisée "The Crown" qui raconte la vie de la reine Elisabeth II et de sa famille est une série à succès de Netflix qui a investi 140 millions d'euros pour une seule saison de "The Crown", c'est la série la plus chère de l'histoire devant même Game of Thrones. Peter Morgan, le créateur de la série, est un spécialiste de la monarchie britannique mais il admet la part de fiction dans la série, même si les personnages sont réels.
Le livre décrypte épisode par épisode les 3 premières saisons, allant de l'avènement de la Reine aux années 1975/76, donc avant la rencontre entre Charles et Lady Diana, ce qui fera l'objet d'une saison 4 déjà diffusée sur Netflix (et qui a fortement irrité la famille royale par ailleurs... peu ravie, on s'en doute, de voir sa vie privée ainsi exposée..) Il y aura une saison 5 et une saison 6, d'après les dernières informations....
Bien sûr les drames de la vie personnelle de la Reine et de son entourage sont largement évoqués, avec parfois des interrogations, ce en quoi le livre précise si ce qui est avancé dans la série est de la fiction ou pas... ainsi la frivolité du duc d'Edimbourg, mari de la Reine? jamais prouvée... la ballerine soviétique évoquée dans la série aurait eu du mal à nouer une idylle avec le Prince Consort en pleine guerre froide! Faits vérifiés par contre: la vie sentimentale, agitée, de la princesse Margaret, soeur de la Reine, qui ne s'est jamais remise d'avoir dû rompre (sous la pression car il s'agissait d'un homme divorcé...) avec Peter Townsend, son premier fiancé. Margaret qui a épousé ensuite Antony Armstrong-Jones, dans le genre plutôt débauché...
Vérifié également l'étrange ballet entre la princesse Anne, Camilla Shand et son boy-friend de l'époque Andrew Parker Bowles, et enfin le prince Charles.. Charles amoureux de Camilla qui cherchait à épouser Parker-Bowles, lui-même ayant une relation avec la princesse Anne... vous suivez?
Plus sérieusement la série présente un gros intérêt à mon sens: elle restitue bien le climat politique de l'époque et insiste sur les institutions britanniques, ainsi ces rencontres largement évoquées (mais dont la teneur reste secrète en réalité) entre la Reine et ses premiers ministres.
Ce qui est marquant par exemple et ce qui correspond à la réalité d'après le livre:
-la tragédie d'Aberfan = l'effondrement, au pays de Galles, d'un terril minier, causant la mort de nombreux enfants et adultes. La Reine ne s'est déplacée que 8 jours plus tard sur le site, ce qui a été critiqué à l'époque,
- le complot nazi étouffé: les Etats-Unis ont rendu publics des documents que le Royaume-Uni tentait de cacher concernant un complot entre le roi Edouard VIII et les nazis: le roi qui avait abdiqué en 1938 avait des sympathies pour les nazis, sans doute entraîné par son épouse Wallis Simpson (celle pour qui il avait abdiqué) et il y avait réellement un projet des nazis pour rétablir l'ex-roi sur le trône...
- autre élément pas forcément connu du grand public: la tentative de coup d'Etat à laquelle aurait participé le propre oncle de la Reine, Lord Mountbatten.. mais je n'en dis pas plus...
Donc des faits historiques avérés et fort bien évoqués dans la série et détaillés dans le livre, par contre il y a souvent des inexactitudes ou imprécisions, ce en quoi le livre rétablit la vérité historique.
Bref le livre est passionnant et si vous avez aimé la série, vous allez adorer le livre qui plaira aussi à tous les amateurs d'histoire contemporaine.
Peter Morgan, le créateur de la série, reconnaît qu'il est plus du côté roman que du côté histoire.
Néanmoins, de nombreux éléments évoqués dans la série représentent des faits historiques avérés.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
adelaidebabelio
  13 janvier 2021
Voilà un livre comme on en voit beaucoup en ce moment, qui surfe sur le succès de certaines séries télévisées pour dévoiler les coulisses du tournage, décrypter le vrai du faux, offrir un regard complémentaire sur le scénario. « The Crown, le vrai du faux » a donc parfaitement sa place dans cette série d'ouvrages, en mettant la lumière sur la série historique Netflix The Crown. Conçu pour être feuilleté, lu scrupuleusement ou dans le désordre, ce livre ravira certainement les adeptes de la série. de mon côté, sans en être une fan inconditionnelle, j'ai beaucoup apprécié la série, et la lecture de ce livre a su m'apporter un nouvel éclairage, historiquement plus juste, sur l'histoire de la couronne britannique, de celle qui la porte, et de ceux qui l'entourent de près ou de loin.

Organisé suivant la répartition des épisodes de la série, le livre consacre deux doubles pages à chaque épisode, en en reprenant le titre. La mise en relation des photogrammes avec des photographies d'archive permettent de se rendre compte du magnifique travail de costumes et décors entrepris pour la série. On apprend que les réalisateurs se sont permis quelques modifications, ellipses temporelles, et arrangements afin de faire ressortir certains traits de caractère saillants de la Reine et de son entourage. On voit donc bien, grâce à ce travail de comparaison, les besoins spécifiques d'arrangements historiques pour donner des épisodes qui se tiennent, qui puissent attirer le spectateur. Et l'avantage de ce livre est qu'il sait lui aussi attirer son lecteur par la richesse de son contenu, historique mais sans être jamais rébarbatif. La vie privée de la reine reste quant à elle un secret très bien gardé, et on n'en apprend guère tellement plus sur sa relation avec le prince Philipp, tandis que les affres de la vie privée de sa soeur Margaret occupe un nombre certains d'épisodes et de pages !

Anecdotes, photos, archives, citations, émaillent l'ouvrage, qui replace la Couronne dans le cours de l'Histoire, en faisant attention à rappeler des contextes politiques, sociaux, culturels parfois passés au second plan dans une série qui s'attache à dépeindre au plus près une vie privée qui se doit d'être cachée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
abookcatcher
  18 janvier 2021
Depuis des années, je suis fascinée par l'histoire de la monarchie anglaise. Lorsque Netflix a sorti The Crown, série qui retrace l'accès au trône d'Elizabeth II, son parcours mais aussi plus intimement celui de la famille royale, j'étais forcément hyper enthousiaste.

Sans surprise, j'ai été totalement conquise par la série, tant par son choix d'acteurs que par les plans magnifiques qu'elle nous offre.

A quelques jours de la sortie de la saison 4 maintenant diffusée, j'ai découvert ce livre qui décrypte les trois saisons précédentes, épisode par épisode, grâce à une analyse objective basée sur les faits historiques vérifiés et divers témoignages. Forcément, je devais lire ce livre !

Tout d'abord, il s'agit d'un très bel objet livre qui rend la lecture d'autant plus agréable au fil des pages qu'elles sont ponctuées de magnifiques clichés provenant de la série, mais aussi et surtout de photos tirées de la vie réelle des membres de la famille royale. Cela permet de constater à quel point certaines scènes visionnées peuvent être très réalistes, et surtout à quel point les acteurs ont été bien choisis (la ressemblance est parfois frappante entre les différents clichés).

Le livre est divisé en trois parties, chacune consacrée à une saison, et chaque saison est subdivisée en 10 épisodes décryptés un à un, ce qui permet de le lire comme bon nous semble, dans l'ordre ou non.

Il y a un réel travail journalistique derrière ce livre qui permet de retracer les évènements qui ont eu lieu sur la période décrite, et surtout de les replacer dans un contexte et dans une chronologie, la série ayant évidemment pris beaucoup de libertés à ce sujet, ce que nous explique les auteurs.

Le livre ne se fait pas trop critique envers la série mais vient simplement remettre au clair certains faits et certaines rumeurs, permettant au lecteur de faire la part des choses entre la fantaisie et la réalité. Dans la mesure où The Crown est évidemment une série romancée, j'avais peur que ce livre casse un peu la « magie » de la série, comme on révèlerait les secrets d'un tour de magie, mais finalement pas du tout.

Ce livre m'a apporté des éclaircissements historiques et m'a appris des choses que je ne savais pas. Il se veut pédagogique, sans être trop dense ni trop détaillé. Il y a des anecdotes, des questionnements autour des évènements mis en scènes dans la série qui ne trouvent pas forcément une vérité absolue dans la réalité.

L'ouvrage met en lumière le travail magnifique des équipes qui ont oeuvré pour coller au plus près des décors et costumes. Ce décryptage permet de revenir sur certains évènements politiques marquants dans le règne d'Elizabeth II et dont l'atmosphère est bien retranscrite dans la série.

Concrètement, je pense que ce livre plaira aux adeptes de la série mais aussi aux personnes en général qui s'intéressent à l'histoire de la couronne d'Angleterre, dans la mesure où il contient des informations historiques plus ou moins connues, avec de nombreuses sources qui permettent d'aller plus loin dans la réflexion.

Que vous parcouriez les pages dans l'ordre ou non, dans tous les cas cela se lit très facilement et c'est vraiment un plaisir d'en apprendre plus sur cette famille royale qui ne cesse d'attiser la curiosité en gardant une grande part de mystère, ce livre soulignant le fait que la vie privée de la reine reste finalement très secrète (et tant mieux).

En somme, un ouvrage très intéressant et magnifiquement illustré !
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Despagesetdeslettres
  20 janvier 2021
The Crown, le vrai du faux, décortique chacun des épisodes des trois premières saison de la désormais mythique série. Non, Churchill n'est pas entré dans l'abbaye de Westminster (pour le mariage de la future reine) sur les notes de "I Vow to thee, My country", non la captation vidéo du couronnement d'Elizabeth II n'est pas une faveur accordée à son mari, non Philip n'a pas contraint sa soeur à prendre l'avion qui va s'écraser...
Si le livre nous permet de démêler le vrai du faux, il permet aussi, de réfléchir sur ce qui a été ajouté, les scènes, les mots, les relations romanisées, qui en disent long sur les symboles, de l'époque ou des personnages. Difficile toutefois de le lire d'une traite, mieux vaut le picorer, au fil des épisodes. Et l'offrir à un fan d'histoire et de cinéma, qui se régalera.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sevm57sevm57   28 décembre 2020
Le personnage d’Antony Armstrong-Jones est un formidable outil scenaristique pour évoquer l’image de la famille royale, car il va à la fois renouveler cette image de façon moderne, mais aussi intégrer cette famille. La série ne fait pourtant pas dans la finesse, opposant les clichés vieillots du photographe habituel des souverains, Cecil Beaton, et ceux très artistiques du jeune Armstrong-Jones.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : angleterreVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Corentin Lamy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2447 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre