EAN : 9791026208884
Librinova (02/02/2017)
4.2/5   5 notes
Une opération bénigne au bas ventre en 2011 et le château de cartes s'écroule. Valérie, chef d'entreprise, est admise en maison de santé en novembre 2015, après 5 ans de souffrance. Avec un ton juste et sincère, elle dresse un portrait sévère du monde des chirurgiens. « Sur une échelle de 1 à 10, à combien situez-vous votre douleur? ». Elle dit 1000, on lui répond « tout est normal ! ». Elle préférerait qu'on lui découvre une maladie rare pour qu'enfin on la prenne ... >Voir plus
Que lire après Mon Amie la douleurVoir plus
Parfois on arbore ce sourire de façade alors qu'intérieurement on a juste envie de se tirer une balle. « Tout va bien ». Ca fait mal et alors? La douleur ça prouve qu'on est en vie et si on s'accroche et on continue on est d'autant plus fort non?

Sauf au moment où ça devient insupportable et que le corps, précurseur à ce que cette petite voix intérieure répète depuis quelque temps, dit STOP. C'est ce qui est arrivé à Valérie. Superwoman des temps modernes, elle gère sa carrière (son entreprise), sa famille, sa maison d'une main de maître avec le soutien indéfectible de son mari et vit à 1000 à l'heure. Aucun défi n'est trop grand, aucun horaire n'est insurmontable. Après tout, elle a toujours été adepte du célèbre mantra « Toujours plus ». Ce n'est pas le genre à se plaindre et à abandonner la partie à la première occasion.

Dans la première partie de son récit elle nous raconte, avec une véritable sincérité comment elle en est arrivée là. A ce moment où elle a dû mettre sa vie entre parenthèse. L'écriture y est saccadée, on passe d'un thème à l'autre, ses pensées paraissent embrouillées comme si elle-même ne savait pas trop où elle allait et que jeter les mots sur le papier était la seule manière qu'elle avait trouvé pour essayer de faire le bilan et comprendre afin de se débarrasser de ce poison: son amie la Douleur.
Son amie la Douleur? C'est assez curieux comme expression mais c'est pourtant la réalité des choses. A force de la trainer avec elle constamment comme un boulet, elle s'est perdue dans le processus et ne vit qu'à travers le prisme de la souffrance. Son psy décide de l'envoyer quelques semaines en HP. Elle y tient alors un journal de bord qui décrit ses journées, entre séances chez le psy et activités avec les autres patients elle réapprend à vivre … C'est honnêtement ma partie préférée du livre.

En somme ce livre démystifie les arcanes des HP et prouve que ce n'est pas faire preuve de faiblesse que d'accepter de se faire aider. Si la vie n'était que plate, sans passions et sans douleurs ce ne serait qu'une vie parodique. Pour accéder aux sommets de joie et retrouver le goût et la faculté d'être tranquille dans une chambre il faut parfois devoir regarder les choses en face et comprendre qu'aller en HP n'est pas un échec, c'est une mise à distance, l'occasion de faire le point et décider que la vie ne devrait pas être si difficile. C'est apprendre à se connaitre, s'accepter et avoir le courage d'être heureux.

Les semaines passent et à force d'obstination Valérie arrive à s'en sortir et à comprendre que parfois en faire plus c'est en faire moins, c'est trouver de la joie dans un film regardé devant la télé avec sa fille, c'est jouer avec son nouveau chien, c'est profiter de la vie et rompre les liens avec sa meilleure ennemie, la douleur.

Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Une battante à un tournant de sa vie quand son corps lui dit Stop!

Un témoignage sur la souffrance . On suit Valérie dans son combat contre la douleur physique qui l'empêche de vivre. Elle va voir de nombreux docteurs qui finalement lui disent que tout va bien! Mais elle a mal! Femme d'affaires qui gère tout: son entreprise, sa famille, sa maison ,elle va se retrouver au pied du mur et vivre pendant plusieurs années avec "son amie la douleur"!
Finalement elle découvre qu'elle ne peut être guérie que par un seul moyen : mettre des mots, comprendre son esprit car c'est dans son esprit!
Il s'ensuit un parcours du combattant: elle commence à écrire son histoire ,à essayer d'analyser sa vie. Comment elle a pu en arriver à ce que son esprit la fasse souffrir dans son corps.
Un séjour en Hôpital va lui permettre de réapprendre à vivre ,elle a besoin d'une cassure dans sa routine pour ouvrir les yeux, les réouvrir, voir ce qui l'entoure! Et surtout ne rien faire, ne penser à rien, juste à elle! Une immersion dans son Moi!
Un témoignage qui pourra aider ceux qui y sont confrontés mais aussi utile pour montrer aux gens malades qu'ils ne sont pas seuls. Cela peut les aider à avancer et leur famille à comprendre.
J'ai bien aimé les confidences de Valérie, avec au fil du roman une évolution dans sa pensée. Elle a pris du recul par rapport à ce qu'elle a vécu en utilisant de l'humour .
Par contre j'ai été un peu perdue au début du roman avec les histoires de famille mais comme elle le dit: " au moment où j'écris ,tout est confus et je ne connais pas encore le chemin que je vais emprunter." mais j'ai vite repris pied!
Voilà un témoignage aussi pertinent qu'intéressant.

Quand Valérie se met à ressentir d'intenses douleurs au ventre, sans qu'aucun médecin n'en trouve la raison, elle est désemparée. D'instinct, elle commence une "introspection spontanée et sincère" sur ce qu'elle vit et ressent quotidiennement. Ce texte chaque jour plus fourni va permettre à son entourage ainsi qu'à ses médecins de comprendre la situation et va l'aider à avancer. C'est seulement lorsqu'elle est admise en maison de santé, après des années de supplice, que Valérie apprend qu'elle souffre d'un "burn-out dans un contexte de dépression". Placée sous anti-dépresseurs, elle doit apprendre à lâcher prise pour vivre sereinement.

C'est un sujet qui n'est pas souvent évoqué, et pour cause: les douleurs physiques dont les médecins ne parviennent pas à déterminer l'origine sont, par leur mystère même, incompréhensibles. Les malades qui en sont atteints sont bien souvent ignorés - ce qui ne les aide pas à aller mieux -, car la majorité des médecins ne savent tout simplement pas comment les aider; et pourtant, en cherchant bien, des solutions peuvent être trouvées. Ici, Valérie, l'auteure, va tester plusieurs traitements contre ses intenses douleurs au ventre avant de se confier à un psychothérapeute qui va prendre le problème d'une autre manière, celui-ci lui conseille ensuite la maison de santé et cela va doucement changer les choses. Cette patronne a grandi en voulant toujours bien faire, en tout point. Elle veut exceller, encore et toujours, et donne donc beaucoup d'elle-même. Lorsqu'elle fonde son entreprise, c'est tout naturellement qu'elle s'y concentre entièrement, délaissant même parfois mari et fille pour réussir à tout prix. Seulement son corps ne va pas suivre, le burn-out était inévitable et l'atteint de plein fouet avec ces douleurs insoutenables. Par ses mots, on souffre presque avec elle, on découvre aussi ses humeurs, ses aspirations, ses peurs..., son témoignage est mordant avec un ton incisif. Tout en étant plein d'une colère assumée, ce texte est aussi porteur d'espoir, et l'humour qui parsème les pages est agréable. L'enchainement des faits qui nous sont révélés aurait pu paraître brouillon si je n'avais pas eu l'impression d'être assise à une table d'un café tandis que cette femme me racontait son histoire, d'une manière simple et honnête.

Un témoignage prenant, donc, que j'ai lu d'une traite et qui parlera à un public varié, qu'il soit concerné ou non par le sujet.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Valérie Lanahmé Mon amie la douleur
Editons Libranova

Le résumé :
Suite à une opération bénigne, Valérie la quarantaine, Working-girl, ressent de terribles douleurs inexplicables. de docteurs en spécialistes, personne ne trouve d'où vient cette souffrance au ventre qui la plie en 2 ou en 4. Tout va bien pour eux. Pour eux oui, mais pour Valérie, rien ne va plus.
En plus elle doit concilier avec son travail, et un emploi du temps ultra chargé et une vie active très remplie. Mais un jour son corps n'avance plus.
Son médecin lui demande d'aller en maison de repos. Quelques jours après son admission, le verdict tombe. La jeune femme est en Burn-Out dans un contexte de dépression. Au fils des pages, et des chapitres, nous suivons le parcours de cette femme qui chaque instant, se bat, (ou essaie) pour retrouver la force, et que ses ennemis MANQUE DE JUS, MADAME DOULEUR, s'éloigne de sa vie au fil du temps.

Mon avis :
L'auteur au travers de ses lignes nous dévoile avec plus de naturel et le plus de simplicité, son chemin pour La Vie, suite à un BURN – OUT, avec des mots simples, et sans aucune fioritures. Un livre poignant, rempli de force, de Douleur, mais aussi de colère. Sa fatigue, ses peurs, font partie de son quotidien. Elle devra apprendre ou réapprendre à vivre.
Sans nombrilisme ni voyeurisme, cette femme nous dévoile son chemin pour retrouver gout et force et avancer dans sa vie. Etape par étape, son basculement sur de nouvelles priorités, et sur de nouveaux objectifs.
Un livre à lire sans nul doute. IL reconnecte sur les priorités de chacun, et devrait être donné à lire aux personnes suite à un Burn-out, et, ou, une dépression. BRAVO VALERIE ET MERCI !!

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Valérie est une chef d'entreprise dynamique qui se donne à fond dans son travail mais sa vie va basculer quand, suite à une opération, la douleur ne va plus la quitter. Valérie raconte son parcours et le difficile chemin qu'elle a du parcourir pour aller mieux.

C'est un témoignage intéressant et bien écrit par une femme qui a vécu une situation cauchemardesque et qui, grâce à l'écriture, essaie de guérir et de montrer à ceux qui traversent des choses semblables qu'il est possible de s'en sortir.
Voici le lien vers ma chronique complète sur le blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/04/09/mon-amie-la-douleur-lanahme-v/

Je ne peux pas m'empêcher de me questionner sur le monde médical encore une fois mais si on m'avait expliqué que ce médicament allait me redonner mon ancien moi, si on avait appelé cette pilule un Pourlavie au lieu d'un Antidépresseur qui porte en son nom une sonorité négative sur une maladie de la psyché qui est elle-même une interrogation pour le corps médical, alors j'aurais foncé dessus depuis bien longtemps.
De nouvelles têtes, une ambiance scolaire. Un point commun, tout le monde est en jean ou en jogging, aucune femme n'est maquillée. Et pourtant personne ne s'est passé le mot. Quand on souffre, la pyramide de Maslow nous renvoie à nos besoins primaires et le surfait passe alors aux oubliettes.
Etre en colère cela montre qu'il me reste encore un peu de vie. Quand je ne réplique pas on vous dira que c'est très mauvais signe. Etre en colère quand je l'extériorise me permet d'attendre des réponses et de comprendre. Cela permet de mettre des mots sur des maux.

Au moment où j'écris, tout est confus et je ne connais pas encore le chemin que je vais devoir emprunter.