Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092531723
Nathan (05/05/2011)
3.68/5   124 notes
Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville : il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croi... >Voir plus
Que lire après 0.4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

J'ai du mal à poser des mots sur mon ressenti face à ce roman. D'un côté, je l'ai trouvé intéressant, flippant dans son genre, de l'autre, je n'y ai rien vu de réellement original ou passionnant ... C'est dur à expliquer. Mais je vais essayer ...

Au début, ça m'a fait penser à cette histoire avec "La guerre des mondes", vous savez quand c'était lu par un animateur à la radio et que les gens ont cru que c'était vrai, que les extra-terrestres débarquaient et qu'ils sont sortis de chez eux en panique. Ça m'a fait cet effet-là. Peut-être parce qu'ici tout nous est raconté sur cassette, à l'ancienne, par l'unique voix de Kyle. Et qu'il nous intime d'y croire. Hum, c'est là où j'ai eu beaucoup de mal, même si, quelque part, tout ça me paraît "logique", ce phénomène ne m'a pas paru absurde, je n'ai pas réussi véritablement à y croire. C'est dommage car du tout, je suis restée en retrait de l'histoire tout du long alors que je ne demandais vraiment qu'à y plonger. Je n'ai pas trouvé l'histoire prenante, haletante, comme je m'y attendais. Finalement, tout ça est plutôt calme, plat. Il ne se passe pas grand chose en fin de compte et du coup je l'ai lu sans m'en imprégner réellement. Repassez dans quelques temps et j'aurais sans doute oublié ce livre. C'est triste à dire ...

Pourtant, ça partait bien. Une ville banale en Angleterre, des personnages tout ce qu'il y a de plus basique, et, en une seconde leurs vies basculent dans l'incompréhensible. Surprenant, original, voilà ce que j'ai pensé sur le coup. Il faut dire qu'il est assez dérangeant de s'imaginer à la place de Kyle, contemplant tout les habitants de son village figés comme des statues au milieu de la pelouse ... On ressent quelque part cette angoisse, cette incompréhension face à l'évènement, on tout du moins, on essaie vraiment de se l'approprier. Que feriez-vous s'il vous arrivait la même chose ? Panique est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit. Pourtant, Kyle essaie de rationaliser les choses et de comprendre ce qui se passe. L'histoire qu'il nous raconte est justement le récit de cette quête de vérité, du comment les choses ont pu changer pour tous sauf pour lui, et quelques autres, du pourquoi personne n'a rien fait pour arrêter ça ? On pourrait croire que cette recherche de la vérité pouvait être passionnante, mais même pas ...

Il n'y a pas à proprement parler d'actions dans le livre, c'est beaucoup de réflexions, de discours, pas toujours utiles, d'hypothèses qui se succèdent ... Au final, c'est un peu ennuyeux. Je reconnais que ce qui m'a sortie de ma léthargie, ce sont les pointes d'humour de l'auteur avec les petits passages style dictionnaire qu'il a distillé ça et là dans le texte. Ces explications de texte m'ont rappelé mes études ... quand on essaie désespérément de déchiffrer de quoi voulait parler l'auteur, ce qu'il avait derrière la tête à ce moment-là ... je me suis souvent dit d'ailleurs que les auteurs n'avaient pas forcément toujours une idée derrière la tête en écrivant chacun de leurs mots, et pourtant on arrivait à écrire des pages entières sur de petits mots comme. Ces petites digressions m'ont fait rire, surtout celle avec la référence à Stargate SG-1. C'est vrai qu'on s'imagine toujours ce que penseront des vestiges que l'on laisse les générations futures et de comment elles vont interpréter et analyser tout ça. Déjà qu'on trouve les goûts de nos parents discutables, je n'ose imaginer ce que nos arrière-petits-enfants penseront des nôtres. C'est bien la seule partie du récit qui m'ait vraiment plu.

Pour le reste, comme je le disais, c'est plus confus. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Même si Kyle m'a l'air intéressant, je trouve qu'il n'est pas assez "exploité", comme les autres d'ailleurs. On a l'impression de ne voir que la surface des choses, à croire que l'auteur n'a pas voulu, ou pu, creuser plus loin. Ça reste finalement très superficiel tout ça. On a des explications sur le phénomène et tout est accepté assez vite. Il n'y a pas de réelle remise en cause, même si elle est perçue à la fin. On vit avec, on ne se bat pas contre. Hum. le phénomène en lui-même, je l'ai trouvé original d'un point de vue du concept, comme le reste, il aurait mérité d'être un peu plus développé. Il est déjà flippant en soi, avec un peu plus de travail, il m'aurait vraiment fait avoir la chair de poule en tournant les pages de ce bouquin. Mais, on en reste aussi à la surface des choses, on nous dit le quoi, mais pas le qui ... le mystère reste en grande partie entier même une fois au bout du livre et j'avoue ne pas être fan des fin en suspens. J'ai besoin de réponses pas de questions supplémentaires !

C'est un roman qui se lit très vite, des chapitres courts, tous inachevés. J'aime bien ce côté "blanc" qui entretient le mystère mais je pense que peut-être l'auteur en abuse un peu trop ici. Comme une excuse pour ne pas développé, pour, une fois de plus, rester en surface. Je pense que l'histoire aurait mérité un récit plus long, plus élaboré, car elle a tout de même du potentiel. Les personnages qui entourent Kyle, les autres 0.4, Lily, Kate et Rodney ont su me toucher, chacun à leur manière, on sent qu'ils ont des choses à offrir au lecteur. Mais ça aussi ça reste en suspens. Voilà, je pense que c'est ça qui m'a le plus dérangée dans ce livre, cette impression d'inachevé, comme si ce roman n'était qu'un effleurement de quelque chose de beaucoup plus grand, plus passionnant. Une ébauche, une esquisse d'un roman fantastique prêt à vous embarquer dans une histoire totalement farfelue et à vous y faire croire. Il m'a manqué la foi pour apprécier ce livre.

Pour conclure, je dirais que ce roman reste malgré un bon livre, à l'écriture simple, rapide, aux personnages sympathiques, au concept de base original mais qui ne mérite pas, en tout cas pour moi, les coups de coeur dont il a été gratifiés. Il lui manque beaucoup trop d'éléments pour en arriver là. Je ne vous le déconseille pas, car ça reste une lecture agréable, mais si vous ne le lisez pas, je ne vous en tiendrai pas rigueur ;)
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Ce livre est une merveille, je suis contente de l'avoir repéré et sorti des nombreux livres de la bibliothèque entre lesquels il était caché.

0.4 superpose deux époques : celle de l'édition (un monde futuriste) et celle de l'histoire (qui ressemble à notre présent). Dans cette époque futuriste, le livre tel que nous le connaissons ne semble plus exister, tout comme beaucoup d'autres éléments de notre époque. Pourtant un éditeur décide de publier une histoire sous forme de livre papier. Pourquoi ? Nous ne le comprenons vraiment qu'à la toute fin. Cet éditeur explique avoir trouvé un enregistrement cassette (une relique pour eux) sur lequel un certain Kyle Straker raconte son histoire, une histoire qui parait invraisemblable aux yeux des humains de cette époque futuriste.

Kyle Straker vit dans une petite ville et mène une vie tout ce qu'il y a de plus banal. le jour du spectacle annuel où les habitants peuvent présenter un "talent", Kyle, Lilly et deux adultes se portent volontaires pour une séance d'hypnose, persuadés que cela ne fonctionnera pas.
Mais cela semble au contraire fonctionner, et lorsqu'ils rouvrent enfin les yeux, le reste de la population est littéralement pétrifiée, le visage figé tel le fameux Cri de Munch. Affolés, les quatre parcourent la ville pour trouver une raison à cela, mais aucune aide ne peut leur être apportée, car plus rien ne fonctionne : radio, télé, internet... il n'y a plus aucun signal.
Puis d'un coup les habitants figés bougent à nouveaux et rentrent chez eux, comme si de rien n'était. La version des quatre ne correspond pas du tout à celle du reste des habitants, qui les croient sujets à des hallucinations provoquées par l'hypnose. le médecin diagnostique Kyle comme étant un 0.4 qui doit être maitrisé rapidement. Kyle, Lilly et les deux autres vont devoir fuir les habitants pour sauver leur vie, tout en cherchant des réponses à leurs multiples questions : que leur est-il arrivé ? qu'est-ce qu'un 0.4 ? comment retrouver leur famille ?

Les théories fusent quant à ce qui est arrivé aux habitants de cette petite ville, pourtant on ne s'attend pas à une telle révélation, qui remet en question le monde, son fonctionnement, l'être humain et le soi-disant libre-arbitre.
J'ai beaucoup aimé la mise en page, qui respecte bien le changement de face et de cassette, mais aussi les coupures : apparemment Kyle oublie d'arrêter de parler quand il change de face ou de cassette ; du coup on a des blancs (ça donne un peu plus de mystère à l'histoire) qui sont sujets à diverses interprétations de la part d'analystes de l'époque future.
Certaines analyses et critiques, qui coupent le récit sous forme de notes (les mots ou expressions commentés apparaissent en gras) sont d'ailleurs assez amusantes. C'est à travers ces notes que l'on se rend compte à quel point le monde de Kyle (le nôtre) et celui de l'éditeur (futur) sont différents, à quel point les choses ont changé entre ces deux périodes.
Reste à savoir : comment tout cela a-t-il changé ?

L'histoire est assez courte, mais riche en suspens et en surprises. Simple et agréable à lire, elle convient parfaitement aux ados comme aux adultes.
Si vous voulez percer le mystère de l'humanité, lisez vite ce roman !
L'histoire : Nous découvrons le récits de Kyle, il nous a laissé 3 cassettes sur lesquelles il nous raconte son histoire, il nous prévient dès le début, il doit se souvenir de son histoire et nous la donner tout en respectant la chronologie des faits.

Les personnages : Kyle, le garçon qui a enregistré les 3 cassettes, il se retrouve seul avec Lily, qui s'avère est une ex amie avec qui il a rompu sans explication, donc nous avons deux ados. Kate et Rodney sont les deux adultes de l'aventure. Ils vont vire une expérience hors du commune, un truc dingue !!!

Ce qui m'a plus : La présentation de l'aventure sous forme de cassette audio qui est écoutée par les personnages étranges, ça laisse un mystère et personnellement j'ai imaginé plein de choses, des suites, des aventures, bref ça laisse des ouvertures possibles à des suites... Sur la fin du livre, j'ai été surprise !!! Là j'ai aimé !!!
Ce que j'ai vraiment aimé aussi, se sont les définitions des mots ou des expressions employées par Kyle, définitions développées par la personne qui écoute les cassettes et qui ne vit pas dans la même génération que le narrateur... j'ai vraiment aimé les décalages que ça donne... mais pas mal ri aussi... difficile d'en parler dans trop en dévoiler...

Ce que je n'ai pas aimé : ça va trooooooop vite !!! 255 pages lues en une après-midi... bon aller il y a un autre opus qui est en route, mais pour quand ???
Ce livre est vraiment quelque chose de différent par rapport aux autres livres de science-fiction, lissez le, allez jusqu'à la fin... vous allez aimer...
J'ai mis un moment avant de réellement entrer dans l'histoire. Je pense que ça vient du fait que j'ai mis un moment avant de replacer cet épisode dans L Histoire.

En fait, l'ouvrage qui nous est présenté, est paru dans le futur et est la transcription écrite de cassette audio. Ces cassettes audio ont été enregistrées par Kyle Straker, un ado du XXI° siècle. Il les a enregistrées afin que les générations futures se souviennent. Parce que c'est ce qui importe le plus à Kyle. Mais là je vais un peu trop vite.

Bref, une fois que je suis arrivée à replacer tout ça dans un ordre à peu près cohérent, j'ai pu accorder un peu plus d'importance aux personnages et surtout à l'action.

A Millgrove, un village perdu en Angleterre, il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Les jeunes trainent et essayent donc de dépenser le moins possible d'énergie. Un seul événement vient ponctuer l'été : le concours d'amateurs. C'est un concours où tout le monde et n'importe qui peut participer, proposer un numéro (ventrilogue, magicien, chanteur, humoriste, danse...) et c'est le public qui vote ensuite. le gagnant a droit à sa photo dans le journal local et à quelques jours de gloire.
Cette année, Danny Birnie a décidé de proposer un numéro d'hypnose. Ses camarades, qui ne l'apprécient pas trop, sont venus le voir en espérant qu'il ne sera pas trop ridicule. Encore que.... ce serait un bon divertissement !
Pourtant, lorsque Danny demande des volontaires, Kyle et Lily lèvent la main et montent sur scène avec deux autres personnes. Ils se font hypnotiser.

Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde. Sauf eux quatre.

Et c'est là que le récit devient intéressant. On suit donc l'histoire uniquement du point de vue de Kyle. Il nous décrit ce qui leur ai arrivé, leurs suppositions, les réactions des autres. On part à la quête de la vérité avec eux. On va les suivre pendant les 2 jours qui suivent le concours d'amateurs.
Et on ne s'ennuie pas. Au contraire. On est certes un peu balloté à droite et à gauche et j'avoue que le fait de ne pas savoir où je vais être entrainée m'a parfois un peu frustrée, mais le côté mystérieux est tellement addictif !

Quant aux personnages. Là... Y a un peu un manque. Faut dire que Kyle ne connait pas très bien les deux adultes qui se retrouvent avec lui. du coup, on n'apprend pas grand chose sur eux. Ils restent assez superficiels. On en apprend un peu plus sur Lily, une adolescente qui a le même âge que Kyle. Mais ce n'est pas assez. J'ai l'impression qu'on est resté à la surface, je n'ai absolument pas de mal à parler d'eux comme de personnages. Alors que pour d'autres romans, j'ai tendance à parler de "personnes". Et je ne suis mêma pas sûre d'en apprendre un peu plus dans la suite !!

Par contre, l'histoire est carrément géniale ! Elle m'a un peu fait penser à Matrix, surtout à cause de la mise à jour. Je trouve que c'est une vision futuriste assez intéressante et en même temps un peu barge. Genre celle qu'avait les scénaristes de Retour vers le futur (je ne sais plus dans quel épisode Marty va dans le futur) mais oui. Il est intéressant.
Et en même temps il donne des frissons. Parce qu'après tout, il nous ait déjà arrivé de distinguer des choses du coin de l'oeil, d'avoir l'impression d'être observés alors qu'on est seul. Alors peut-être que ces failles existent bien et qu'un autre monde est là, tout près du nôtre...

Merci aux éditions Nathan pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Il s'agit d'un roman de science-fiction qui aborde le thème de la nouvelle technologie. C'est l'histoire d'un adolescent de 15 ans nommé Kyle qui vit dans le petit village de Millgrove de nos jours. Lors du fameux concours annuel du village, auquel tous les habitants assistent, un ami de Kyle, Dany, exécute un numéro d'hypnose. Lorsque les quatre volontaires se réveillent de ce numéro d'hypnose, tout semble étrange, quelque chose paraît changé. En effet, tous les habitants restent figés sur place. C'est à cet instant que l'intrigue commence : Kyle, Lily, Kate O'Donell et Mr Peterson vont tenter de trouver ce qu'il se passe. On fait le voyage dans une autre réalité. Que signifie 0.4 ? Ces personnages qui se connaissent peu vont finir par créer un lien d'amitié et de complicité, ils vont devoir compter les uns sur les autres, s'aider, des histoires ressurgissent…
Mike Lancaster est un écrivain anglais qui vit à Cambridge. Il a écrit la suite de ce livre, le roman se nomme 1.4 cependant, il n'a pas encore était traduit en Français. L'histoire se déroule dans le futur, toutes les pensées ainsi que les actions sont sauvegardées, codées, connectées. Il s'agirait aussi d'un adolescent de 16 ans qui se pose beaucoup de questions sur les pratiques de son père.
Le résumé reflète une histoire palpitante et remplie de suspens. On se pose plein de questions au début du livre, on rentre peu à peu dans le roman, les premiers chapitres sont étonnants et pleins d'actions : Kyle s'évade de sa chambre, il rejoint Lily et se font pourchasser… Cependant, on se rend compte que l'histoire n'est pas approfondie. En effet, on ne trouve pas vraiment de suspens, l'histoire est monotone mais surtout le style parlé du livre m'a beaucoup dérangée. L'écriture est semblable à celle d'un adolescent alors que l'écrivain est un adulte. Les phrases sont très courtes, le vocabulaire est très courant : « Appelez cela le hasard, le karma ou la chance, le résultat était le même. On s'était fait entuber. »
La personnalité des personnages est difficile à cerner, on ne connait pas grand-chose sur eux, c'est donc compliqué de s'attacher ou de s'identifier à un personnage. Je trouve cela dommage car, lorsqu'un personnage nous plaît, on est tout de suite plus attaché à ce qui lui arrive et l'histoire nous paraît plus captivante et elle a plus d'impact sur nous.
Le fait que l'hypothèse de Kyle au début du livre soit confirmée, rend le suspens décevant et sans surprise. L'histoire est incroyable, un peu difficile à croire cependant très originale. Rien à voir avec les autres histoires qui ont toujours une fin victorieuse et joyeuse.
En effet, elle m'a fait réfléchir, et si cela se réalisait réellement ? Est-ce que c'est déjà arrivé et on ne s'en pas compte ?
Alice

Notre monde est celui qui existe dans les fissures du vôtre. Nous, on peut vous voir à travers ces fissures, mais vous, vous ne nous voyez que rarement, du coin de l'œil, fugitivement, avant qu'on disparaisse.
En avançant, votre monde nous a laissés en arrière.
Et vous nous avez oubliés.
Mais.
ON EST TOUJOURS LÀ.
Oubliés ? Oui.
Sans importance ? Non.
Parce qu'on connaît la vérité sur vous.
Sur ce qu'était le monde d'avant.
Sur la façon dont il a changé.
Sur ce qu'il est devenu.
[...]
Alors si, contre toute probabilité, vous trouvez cette cassette, que vous l'écoutez et que vous entendez ma voix, dans ce cas, je vous en prie, rappelez-vous que nous avons existé, que nous existons toujours, et que vous nous manquez.
Adieu.
Et s'il vous plaît...
Souvenez-vous de nous
- Ça vous fait penser à quelque chose ? l’ai-je questionné.
- Je suis facteur, a-t-il déclaré.
J’ai cru qu’il était retombé dans sa crise de folie, mais il a continué :
- Ces dernières années, on a observé de gros changements dans le type d’objets qu’on livre. Certains de ces changements sont frappants : beaucoup plus de colis en provenance d’eBay ou d’Amazon ; beaucoup moins de cartes postales… les gens s’envoient directement des photos numériques.
« Mais le plus triste, c’est la disparition de la correspondance personnelle. A cause des nouvelles technologies, les gens ne s’en échangent plus comme autrefois. Ils ont le téléphone portable, les e-mails, Facebook et Twitter. On ne s’envoie plus de lettres, aujourd’hui ; on clique sur une souris et l’interlocuteur reçoit le message dans l’instant.
- Cette histoire a un rapport avec nous ? a grogné Kate avec impatience.
- Le rapport, c’est que si on veut entrer en contact avec une seule personne, on peut encore éventuellement lui envoyer une lettre. Un vrai bout de papier, concret, tangible. Mais si on veut se mettre en contact avec tout le monde et tout de suite…
- … on le fait numériquement, a complété Lily.
Mr Peterson a approuvé d’un signe de tête.
- Electroniquement, a-t-il confirmé. Par ordinateur.
- Une invasion numérique, ai-je murmuré. Mais quelle forme est-ce que ça pourrait prendre ?
- Mystère, a-t-il répondu. Pourquoi pas quelque chose qui ressemble à ce qui se passe aujourd’hui ?
Avertissement : cette unité de stockage de données, dit "livre", a été conçu pour reprogrammer le cerveau humain et lui permettre de reproduire un art disparu, autrefois appelé "lecture". Ce processus ne requiert qu'un simple effort d'adaptation et n'induit aucun effet secondaire négatif ou dangereux.
En quoi consiste la "lecture": les données, imprimées sur des feuilles de manière indélébiles, sont scannées visuellement, de gauche à droite et de haut en bas.
Ces données une fois scannées sont transmises par le cortex visuel directement au cerveau, où elles peuvent ensuite être consultées de la même manière que tout autre type de données.
Les cassettes Straker s’arrêtent sur cette supplique, un appel au souvenir. L’histoire de Kyle et de Lily s’interrompt ici, et nous ne pouvons que deviner ce que l’avenir leur a réservé.
Peut être ont-ils décidé de se joindre à nous et sont-ils entrés dans l’un des silos à grain dont parlait Kyle.
Nous ne le saurons jamais.
Les cassettes ne le disent pas.
Si on en croit cette histoire, nous avons désormais des réponses à des questions que nous ne nous posions même pas. Et que nous n’aurions jamais imaginé avoir à nous poser.
Qu’en est-il des 0.4?
Que pouvons-nous faire pour eux?
J'ai senti mon esprit faire exactement ça, lâcher tout son bagage, tous ses jacassements internes.
Tandis que la lumière laissait place à une obscurité totale, je me suis aperçu que la voix de Danny disparaissait avec elle.
L'obscurité ne m'a pas paru bizarre, plutôt bienfaisante.
Bientôt, il n'est plus rien resté d'autre.
Rien que l'obscurité.
Et la paix.
[...]
Mon souvenir d'après, c'est le réveil.
Brutal.