Fayard (15/11/1995)
3.78/5   16 notes
Few military leaders are remembered in history for their mistakes rather than their successes. One of the famous exceptions is George Custer, whose tactical blunder at Little Big Horn is a notable setback in America's westward expansion. Another, more ancient example is the Carthaginian leader Hannibal, who twice had it in his power to conquer the Roman empire and twice failed to act quickly enough to do so.He would forever rue his error, writes the sympathetic Fren... >Voir plus
liberliger
  28 octobre 2012
Les biographies Fayard sont souvent des références, celle-ci n'échappe pas à la règle. Ouvrage complet, lecture agréable mais à réserver tout de même aux mordus d'Antiquité.
Après un long périple et une fameuse traversée des Alpes, l'épopée se poursuit. Ce n'était pas à Mégara, dans les faubourgs de Carthage mais à Cannes au soir du 2 Août en 216 avant J.-C, les armées de Varron et de Paul-Emile sont anéanties. Hannibal pourtant ne marche pas sur Rome et s'enlise dans les délices de Capoue. Est-ce l'erreur du Carthaginois ?

Julian_MorrowJulian_Morrow   06 avril 2017
Dans les limites encore restreintes de ce monde méditerranéen qui vivait assez largement en symbiose culturelle en cette fin du IIIè siècle avant notre ère, la deuxième guerre punique - ou "guerre d'Hannibal" - était la première guerre mondiale de l'histoire de l'humanité. Après avoir embrasé l'Espagne, traversé le sud de la Gaule et l'Italie du Nord, cette guerre avait ravagé l'Italie centrale et continuait de faire rage en Italie du Sud. Elle n'avait pas épargné, on l'a vu, la Sardaigne et la Sicile. Le conflit avait même débordé le cadre du bassin occidental de la Méditerranée avec l'entrée en guerre de Philippe de Macédoine.

Dans la catégorie : Italie et Rome antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique (77)