AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE225246_973
Albin Michel (30/11/-1)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Les mots hippie ou psychédélique ont été galvaudés par des journaux à sensation. Il était nécessaire qu'une étude sincère et approfondie soit consacrée à ce phénomène majeur du XXe siècle.
Depuis 1967, Michel Lancelot a effectué de fréquents séjours aux États-Unis et particulièrement en Californie. Il a rencontré à San Francisco les créateurs du mouvement hippie. Il a étudié ses sources. Il a suivi son évolution.
Rejetant les tabous et les préjugés, il... >Voir plus
Que lire après Je veux regarder Dieu en faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
même bonheur de lecture qu'avec le jeune lion dort avec ses dents" non le phénomène hippie n'était pas le fait de marginaux fainéants et toxico mais un vrai courant de pensée, une vraie philosophie, reléguée de nos jours à du folklore.
Commenter  J’apprécie          80
Pour connaitre l'époque ,un trés bon témoignage.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans un reportage extrêmement original, Alain Dister (...) a donné à ce phénomène ambiant une explication poétique: "Sur ces hauteurs, il y a quelques siècles, vivait une tribu d'Indiens Shoshone qui s'adonnaient à la chasse, au palabre, à la méditation. Ils avaient atteint un très haut niveau spirituel et leur vision s'étendait bien au-delà de ce que peuvent percevoir nos pauvres yeux. Les célébrations et autres fêtes où ils se trouvaient réunis étaient l'occasion de prodigieux envols cosmiques. C'est ainsi que la légende décrit ces précurseurs de l'âge psychédélique. Puis vinrent les Blancs et leur folie d'évangélisation... Les Indiens avaient fui... mais ils avaient laissé sur ces collines des milliards de vibrations, faisant de San Francisco le lieu de prédilection des poètes et des révolutions spirituelles."
Commenter  J’apprécie          40
A un moment, comme John semblait m'y inviter du regard, j'avais lâché: "Mais connaître Dieu à travers une substance chimique, n'est-ce pas, finalement, une volonté de substitution à la science?..."
C'est une jolie brune (...) qui m'a dit:
- Dans une certaine mesure, oui. Il est exact que la Science et la Mystique - et ce n'est pas nouveau- se posent les mêmes questions, parfois. Mais la démarche des scientifiques est objective tandis que la nôtre est subjective. (...)

A 2000 mètres d'altitude, dans un champ perdu de l'Ouest américain, une fille de 26 ans, diplômée en psychologie et en philosophie, parlant quatre langues, n'ayant pas un sou en poche et vivant comme une Indienne, parlait d'amour cosmique...
Commenter  J’apprécie          20
Des fleurs pour se défendre...
- C'est une vieille légende bouddhiste qu'ils ont repris à leur compte, m'expliqua Patrick Olson un peu plus tard, nullement ému. " Un jour, Mâra le démon a lancé son disque meurtrier sur Bouddha qui méditait au pied d'un arbre. Mais l'arme s'est changée en une guirlande de fleurs qui, d'abord, s'est posée sur la tête du Sage, puis est repartie, comme un boomerang vers le diable épouvanté..." Joli, non?
Commenter  J’apprécie          10
Ces jeunes hippies évoquent les premiers chrétiens... Il y a chez ces gens une bonne humeur, une noblesse, une gentillesse, une tranquillité - bref quelque chose de bon? (James Pike, évêque de Californie, février 1967)
Commenter  J’apprécie          00
La peinture psychédélique: dissoudre l'individu dans le cosmique ambiant
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : hippiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1812 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}