Ludovic Lancien m'a emporté dans un univers que je n'ai pas l'habitude de lire : le vampirisme et un petit peu de fantasy, même si ce livre n'est pas réellement une fantasy à proprement parler.

J'ai globalement passé un moment de lecture. J'ai bien apprécié les personnages, j'aurai cependant aimé qu'ils soient davantage développés, je ne me suis donc pas vraiment attachés à eux. Je trouve ça dommage.

L'histoire en elle-même est très originale et on voit vraiment que l'auteur s'est renseigné pour nous donner le plus d'informations possibles sur ce dont il parlait. J'ai particulièrement apprécié de point. L'intrigue est bien menée, le suspense est bien présent, des rebondissements ont lieu, ce qui fait que je ne ne me suis pas ennuyé en lisant ce livre.

L'aspect "vampirisme" est bien amené et l'enquête policière se déroule naturellement sans incohérences remarquables.

Néanmoins, je n'ai pas apprécié la fin de l'intrigue, ce qui est, cependant, un avis purement subjectif et personnel.

Enfin, j'ai trouvé qu'à certains moments, certaines longueurs n'avaient pas lieu d'être.

Je garde un bon souvenir de ce livre, lu en quelques jours ! Ce n'est pas un coup de coeur mais je le conseille tout de même !
Une encre grenat glisse sur les pages d'un carnet de voyage funeste, entre l'Inde et la France. le voyage d'un homme, Julien Baron, qui crut dompter l'histoire pour y laisser la marque de ses crocs, et qui finira devoré par ses démons. Tout commence par la découverte de son corps. Ou du moins, tout remonte à la surface lorsque son enveloppe corporelle déconstruite est retrouvée dans une malle. Alors, le regard des flics dépêchés sur place se lève peu à peu pour découvrir un abject monde des bas fonds, dans lequel jouent des individus emportés dans une folie extrême, celle que même Anne Rice avait dépeinte avec romantisme, celle que Tom Harris avait imaginée solitaire : le goût de la chair humaine, et de son fluide sanguin. Mais ce rapide tour d'horizon est un pâle reflet du contenu de ce roman.

Ce thriller est terriblement frappant par la richesse de ses sources, ce qui le rend d'autant plus terrifiant. Les âmes sensibles devront s'abstenir, on entre ici sous le dôme du Diable en personne, et l'écriture de Ludovic Lancien mettra vos nerfs à vif ! Chaque page de ce carnet de voyage vers l'horreur sublime la précédente, et rend le lecteur totalement captif des découvertes bordant ce train fantôme. Il serait illusoire de voir dans La Caste des ténèbres le simple récit cauchemardesque, la lubie d'un auteur avide de reconnaissance d'un public fan de sensations fortes. Car ce roman lève le voile sur la vie indienne et les batailles d'un peuple, sur la rudesse de ce fonctionnement par castes, ces castes dont la définition parle de rangement humain, tandis que le terrain vous raconte les épurations.

J'ai également retrouvé le terrible thème de la nostalgie d'une race pure, au travers de l'Ahnenerbe, cet institut de recherches nazi en charge de prouver la suprématie de la race arienne sur l'humanité entière. L'idéologie n'est pas morte, et elle cherche à entrer par tous les pores de votre peau, dussiez-vous meler votre sang à celui de vos affidés.

La Caste des ténèbres est le deuxième roman de Ludovic Lancien que je dévore après Les Oubliés de Dieu, un auteur perfectionniste que l'on tremble de retrouver, et qui s'est définitivement glissé sous ma peau en tant que Maître incontestable de la literrature noire aux larmes pourpres !

Bonjour je vais vous parler de "La Castes des Ténébres "de Ludovic Lancien - Auteur. Hugo Thriller

L'auteur m'avait conquise avec le "Singe d'Harlow". La couverture de " La castes des ténèbres est absolument magnifique, et la 4éme de couverture, m'a ouvert l'appétit, j'ai littéralement dévoré . Dans un premier temps, ce livre est dédié à un public averti. Ludovic Lancien a mis une nouvelle fois la barre haute. Il nous plonge dans son univers , sans ménager, les neurones de ses lecteurs. Une histoire hors norme avec des personnages hauts en couleur.

En 1995 , en Inde, deux jeunes enfants âgés de 8 ans , appartenant aux castes des intouchables, considérés comme des parasites, vont subir le pire cauchemar de leur vie. L'un est tué devant les yeux de son ami, ce dernier ne sera pas épargné mais restera vivant, défiguré par un jet d'acide. En 2020 ,la brigade criminelle , où Lucas réintègre son poste, ce voit confier une enquête qui s'avère plus que difficile à résoudre. Une réintégration où Lucas va assister au suicide d'une femme sous ses yeux, et la découverte d'un corps atrocement mutilé, il est vite remis dans le feu de l'action .L'auteur met bien en avant ses personnages , et travaille la psychologie en profondeur, ce qui pimente ce suspens haletant. Nous sommes transportés dans un univers glaçant, un milieu de sectes avec des pratiques douteuses, des "vampires vivants "se délectant de sang, des partisans du troisième Reich, , ce qui forme un, cocktail en ébullition, un cocktail explosif. Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, un rythme et une tension intenses. L'auteur use d'une plume percutante, visuelle, avec des descriptions sanguinolentes, ou l'hémoglobine tient une place importante.

Une lecture qui est suffocante, oppressante, terrifiante. L'auteur tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final . Un roman très détaillé, qui a du susciter de nombreuses recherches, retranscrites d'une manière réaliste.

L'auteur m'a une nouvelle fois bluffé .Un roman qui m'a pris aux tripes, certains passages m'ont mis mal à l'aise. Il est impossible de sortir indemne d'une telle lecture.

Une vraie réussite.
Aucun temps mort dans ce troisième opus de Ludovic Lancien. J'ai lu les 2 autres après celui-ci, je les ai trouvés moins géniaux, mais c'est de la bonne came, l'intrigue est prenante et bien écrit. C'est quelques fois un peu fouillis, ca part un peu dans l'ésotérisme, mais j'y ai cru. Je recommande les livres de cet auteur, ca change des auteurs que l'on voit partout, et franchement Ludovic Lancien mérite d'être plus connu!
1995 : au sud-est de l'Inde, Viresh, âgé de huit ans à peine, découvre malgré lui que sa condition d'Intouchable le voue à une vie de misère, replète d'humiliations.

2020 : Lucas Dorinel rentre à Paris pour réintégrer la Brigade Criminelle et est reçu en fanfare par une femme qui se suicide sous ses yeux alors qu'il se rend sur une scène de crime dans un HLM de Bondy, où il découvre, au fond d'une malle, le corps nu et mutilé d'un homme aux canines anormalement longues.

Son équipe et lui découvrent alors que cet homme était atteint de pica depuis le décès de ses parents, un trouble qui se manifeste par un besoin irrépressible d'ingurgiter des objets ou des substances non comestibles. Après une période vraisemblablement « normale », le décès de sa femme et le retrait de leur fille poussent ce trouble de l'alimentation à son paroxysme et il devient alors hématophobe.

Ce roman policier, aux accents de thriller, mêle avec brio hématophobie, vampirisme, satanisme, nationalisme et eugénisme. L'intrigue est passionnante et savamment conçue, faisant le lien entre l'idéologie d'une race supérieure, sous-jacente à tous ces mots se terminant par « isme », et le système des castes qui hiérarchise la société indienne.

L'auteur explique tous ces liens de façon très didactique en prêtant ces explications à certains de ses personnages, même si j'ai eu quelques réticences quant au fait que l'un d'eux puisse tenir ce genre de discours magistral. Néanmoins, il est vrai que lorsque les gens parlent de ce qui leur tient à coeur, ils le font souvent avec passion… Par ailleurs, si, d'une part, l'auteur parvient donc à établir avec aisance ces parallélismes, grâce à un langage qui se veut facile d'accès pour tous, d'autre part, et sans vouloir me contredire, tous ces éclaircissements donnent au récit un côté un peu trop pédagogique et cassent quelque peu le rythme de l'enquête.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour l'envoi de ce SP. Sachez avant tout qu'il s'agit du tome 3 de la saga avec le lieutenant Lucas Dorinel. Je ne possédais pas cette information avant d'entamer ma lecture et je regrette d'avoir commencé par le tome 3 d'autant que j'ai les deux premiers tomes dans ma PAL. Je m'en suis rapidement rendue compte car l'auteur fait assez régulièrement référence au passé de certains personnages et j'avoue avoir été un peu perdue.
Ce thriller commence très fort avec le meurtre d'un quinquagénaire, retrouvé dans une drôle de posture dans son appartement. L'enquête va mener Lucas et ses collègues vers la piste du vampirisme, un groupe d'originaux qui se nourrissent de sang et pratiquent de drôles de rituels.
Jusque-là, j'étais relativement captée par ma lecture. Malheureusement, la suite m'a complètement perdue. Les thématiques sont pour moi beaucoup trop nombreuses, on part du vampirisme pour ensuite aller vers les théories néo-nazis de la race supérieure en passant pas les castes en Inde et la PMA….. Je ne savais plus où donner de la tête et j'ai fini par perdre complètement le fil de l'histoire. On voit clairement tout le travail de recherche de l'auteur mais je pense qu'il aurait fallu en mettre un peu moins pour alléger le récit qui prenait beaucoup de lourdeur au fil des pages.
De plus, même si le gore ne me dérange pas, quand c'est trop c'est trop.. J'étais à la limite de l'écoeurement avec des descriptions qui pour moi n'amenaient pas grand-chose de plus au récit.
Un début très prometteur mais un intérêt qui pour moi s'est essoufflé à force de trop d'informations, trop de pistes différentes, trop de thématiques et trop de gore.
Encore un bon moment de lecture même si j'ai eu peur qu'entre ce début fracassant et les briques de la fin, on s'égare, je me perde .

Paris, un homme est retrouvé étrangler et démembré dans son appartement. Cet homme est ancien taulard, aux idées supremacistes, atteint d'une maladie rare pouvant aller jusqu'à de vampirisme clinique.

Le tueur est décrit comme effroyable par la voisine.

Lucas hanté par le souvenir de son ex femme, est rappelé à Paris pour rejoindre son ancien groupe et notamment Gabriel son ami, récemment veuf.

Le Bélier tout comme Noemie attendent le retour de lucas mais l appréhende.

Leur enquête va les mener dans la psychiatrie, dans les idéologies nazies de Himmler et jusqu'en Inde, démocratie totalement inégalitaire et à son système de castes, rappelant par la même le concept de race pure si cher aux nazies.

Ludovic Lancien écrit bien, nous tient embarqué avec ses personnages forts qu'on retrouve avec plaisir dans les romans suivants et qu'on laisse souvent en mauvais état.
Outre les cadavres qu'il distribué, l'auteur nous présente l Histoire et ses ravages, j'apprends chaque fois des éléments d'une société contemporaine.
J'ai aussi appris des éléments médicaux.
Enfin je suis attachée à cette équipe qui va de nouveau morfler et j attends la prochaine enquête avec impatience.

Lucas, ancien policier à la criminelle de Paris, parti dans une unité de province pour se refaire une santé, est rappelé par ses anciens camarades pour réintégrer le bastion.
Pour son retour, il est gâté !
Il voit en direct une femme se jeter sous un bus avant d'être appelé sur une scène de crime effroyable; où un homme est découvert nu, les genoux explosés pour le faire entrer dans une malle.
La victime, mène une vie en marge de la société, proche de mouvements religieux radicaux.

Avec la caste des ténèbres, Ludovic Lancien nous fait découvrir le côté underground de Paris avec ses adeptes de cultes occultes et dérangeants prenant racine à la plus sombre époque de l'humanité, le nazisme et la pensée de l'être supérieur.
Au fil des pages, son enquête nous mène en Inde, pays ravagé par la guerre sanglante des castes où les Dalits ont moins de droits que les vaches sacrées.
De Paris à Pondichéry en passant par le quartier parisien Little Jaffnar, c'est avec le goût du sang que le lecteur sillonne les pistes des enquêteurs.

Beaucoup de sujets intéressants sont traités dans ce roman, comme le soleil noir, le syndrome de renfield, les Intouchables et le système des castes qui perdurent en Inde, et j'en passe. Chaque thème important pourrait être développé à part, dans différents livres afin de les creuser au maximum.

L'auteur est parti loin, très loin, dans son imaginaire débordant pour nous sortir un polar bien documenté, dense et addictif.
Un thriller au rythme endiablé à l'intrigue digne d'un film d'horreur ! Âmes sensibles s'abstenir !

"La caste des ténèbres" est un polar noir de l'auteur Ludovic Lancien qui publie ici son troisième roman. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu son premier roman "Le singe d'Harlow" (mettant déjà en scène le lieutenant Lucas Dorinel) pour comprendre parfaitement ce dernier roman. Je remercie les éditions @hugothriller et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je connaissais pas, mais que je continuerai à suivre.

Le prologue est un flashback très violent qui agit comme un véritable électrochoc. En 1995, dans le faubourg de Kombakkam au sud-est de l'Inde, deux enfants âgés de 8 ans, Viresh et Deepak, assistent au tabassage à mort d'un Dalit, un Intouchable, par des Brahmanes : cet homme avait simplement voler une mangue. le même sort sera réservé à Deepak qui meurt noyé dans une rivière pour avoir osé, en se baignant, polluer cette eau réservée aux Brahmanes. Quand à Viresh, il sera défiguré à vie, son visage aspergé de soude caustique...

L'intrigue débute en janvier 2020 à Paris. Deux ans après son départ forcé de la capitale pour s'exiler en Bretagne, le lieutenant Lucas Dorinel réintègre son équipe de la brigade criminelle au Bastion. Pour sa première scène de crime très macabre, Lucas se rend dans un HLM de Bondy : le cadavre d'un homme de 47 ans, Julien Baron, est retrouvé, chez lui, atrocement mutilé. Son corps a été démembré, compacté dans une malle, ses rotules écrasées au marteau et, comble d'épouvante, sous ses lèvres apparaissent des crocs acérés, comme ceux d'un vampire...

La structure narrative est composée de deux parties : la première se passe à Paris et elle est consacrée à la traque du gourou d'une secte sataniste à laquelle Julien Baron appartenait ; la deuxième se passe en partie en Inde où se dévoile le mobile du crime et l'origine du Mal.

L'intrigue est bien maitrisée et bien documentée, ce qui permet de donner plus de vraisemblance à ce récit digne d'un film d'horreur. Les chapitres courts s'enchainent à un rythme trépidant, ce qui rend la lecture très addictive. Même si j'ai eu un peu de mal avec le prologue d'une brutalité animale (je me demandais si j'allais continuer), j'ai persévéré dans ma lecture et je me suis laissée entrainée très facilement dans cette histoire originale, à la fois divertissante et instructive.

Je conseille ce polar très noir (saignant à point !) aux adeptes des romans de Jean-Christophe Grangé auquel l'auteur m'a fait un peu pensé.
J'avais beaucoup aimé les Oubliés de Dieu de l'auteur et je n'ai donc pas hésité une seconde pour lire le nouvel opus de celui-ci, la quatrième de couverture ne m'a au départ pas plus intrigué que cela et à tort car même si ici l'Inde est évoqué dans les premiers temps du récit ce qui passe la bas est infime.

Nous passons assez rapidement en France ou un corps est découvert dans une malle, l'appartement ou se trouve cette malle n'a pas d'électricité, l'habitant s'éclairant à la bougie et sur ce corps sont découverts des canines de vampires.

Ce même jour une femme se suicide également en passant sous un bus devant les yeux d'un lieutenant de police, bien évidemment comme souvent tous ces éléments sont liés.

Mais je dois avouer que de mon côté la partie la plus palpitante concerne bien entendu le côté vampire/occulte/secte.

L'écriture de Ludovic Lancien est toujours aussi agréable à lire et l'intrigue est mené tambour battant.

Une petit bémol sur le final mais je n'ai ressenti aucune longueur durant le récit, je lirai avec plaisir le prochain récit de l'auteur qui sort à mes yeux un peu du ronron des auteurs français du thriller plus connu dont les récits tournent désormais souvent au déja vu à mes yeux.

Les récits évoquant le côté occulte/vampire ont été à plusieurs reprises repris cependant pour moi le côté qui provient de l'Inde est plus novateur.