« le singe d'Harlow » de Ludovic Lancien est une découverte intéressante à plusieurs niveaux. L'histoire tourne autour du lieutenant lucas Dorinel se retrouvant dans la région de Brest suite à un accident de parcours dans sa vie professionnelle. Est-ce pour sortir de son « exil » qu'il va prendre à coeur une affaire troublante ?
Un curieux courrier est aussi à l'origine de son désir d'en savoir plus !
J'ai était impressionnée par la capacité de l'auteur à rendre les décors au plus juste. Il sait bien nous faire entrer dans les atmosphères, théâtres de chaque action. Je me suis sentie immergée dans les scènes tellement les descriptions sont bien écrites.

« le lieutenant quitta la nationale et tourna sur un petit chemin sur sa droite, découvrant une jolie longère en pierre, avec ses volets bleus et ses pierres apparentes. Il évita les nids-de-poule abreuvés d'une eau sale et observa la végétation qui pleurait en silence. La pluie avait ce triste privilège de tout rendre plus sinistre. »

Les personnages sont aussi présentés avec précision et humour. En quelques lignes, Ludovic Lancien donne une image claire de tous ceux que l'on croise au fil ds pages. Les mots font souvent mouche et tombent bien à propos.

« … Grand, mince, la cinquantaine, c'était le collègue avec qui lucas avait le plus d'affinités. D'un naturel fringant, la peau étonnamment lisse pour un homme de son âge. Auffret aurait pu être un vampire que cela n'aurait pas choqué lucas. »

Je me suis laissée menée dans cette histoire bien orchestrée même si l'auteur prend son temps pour installer les différents éléments d'une intrigue complexe.
« le singe d'Harlow » est un roman subtile et enrobé d'un style efficace, dynamique et agréable. Ludovic Lancien n'hésite pas à faire preuve d'érudition en intégrant dans l'affaire policière des indices en rapport avec la mythologie. Ses explications sont claires et jamais ennuyeuses.

J'ai quand même quelques réserves. En effet, j'ai constaté que l'ensemble est inégal. Certains passages sont dignes d'un Franck Thilliez alors que quelques chapitres sont trop longs ou redondants. Bien sûr l'impression générale reste très positive. Ainsi j'attends avec impatience le prochain roman de cet auteur au fort potentiel qui a un talent sûr pour l'écriture. Nul doute qu'il nous réserve d'excellents surprises par la suite.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Pas de singe dans ce roman. C'est la théorie de l'attachement selon le psychologue Américain Harlow. Il a étudié, pour ses expériences, des macaques sur l'importance de la relation et de l'attachement que les bébés ont avec leur mère, même violente, sans amour. Cela a son importance dans le récit.
Venons-en au contenu. Quel thriller ! Chaque détail à son importance, tout a été planifié pour que tout s'enchaine, s'emboite comme un puzzle dans un univers sombre et sordide.
On commence par la mise en place de l'intrigue avec la présentation des personnages principaux et le premier meurtre d'une violence extrême. Nous allons suivre Gaël un prêtre entré dans les ordres douze ans plus tôt pour oublier ! Lucas, ex-commandant du 36, envoyé comme simple capitaine à Brest pour lui, se faire oublier ! Enfin il y aura une ombre, Cerbère, le tueur en série. Vous comprendrez mieux ce pseudonyme après avoir lu les explications de l'auteur.
Ce roman a reçu le prix Fyctia 2019 du meilleur suspense. Vous allez être servis, ce prix n'est pas usurpé, loin s'en faut. Il va y en avoir des cadavres mais pas de sang pour du sang. Chaque meurtre a sa mise en scène pour expliquer le final. Y'a des secrets bien gardés, des magouilles de haut fonctionnaire, de la corruption et Lucas se dit que même ici à Brest le monde est aussi pourri qu'à Paris. le lien entre les personnes se façonne petit à petit.
400 pages et je ne les ai pas vu passer, avec une profusion d'informations, toutes aussi importantes les une des autres, qui vont de révélations en fausses pistes. Rien ne nous sera épargné. Enquête, violence, histoires de vie, vengeances, mythologie, tout cela dans ce petit format, si bien écrit. Un régal.
Les chapitres courts, des dialogues construis et nourris. Chaqu'un distille une info importante. On pense connaitre le Cerbère et par un autre chapitre, votre château de cartes s'écroule. L'intrigue nous tient jusqu'à ce final en apothéose que je n'ai, à aucun moment, vu venir et ça, chez moi, c'est le summum.
J'ai failli ne pas lire ce roman car le titre et la couverture ne me disait rien. Il a fallut une rencontre avec Ludovic Lancien sur un site de lecture pour le découvrir, et je peux vous assurer que c'est un gars super sympa, à l'écoute. Et en plus il est breton ! Je te relirai avec grand plaisir Ludovic. Kénavo.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Après avoir été quelque peu mis au placard dans la police brestoise, Lucas, flic attachant et efficace se retrouve plongé au coeur d'une machination macabre. La découverte du cadavre du meurtrier d'un enfant sonne le glas. Aux premières loges d'un crime aux atrocités sans nom, et à la mise en scène teintée de mythologie, il va devoir s'armer de patience pour remuer le passé... et découvrir qui se cache derrière ce justicier fou qui ne va pas en rester là. Tout en faisant la connaissance de Lucas à travers son passif tumultueux on va pouvoir être les témoins directs de son enquête méticuleuse, complexe et ô combien passionnante.
La thématique centrale, incroyablement bien trouvée nourrit notre esprit curieux et avide de nouvelles connaissances. Tenez-vous prêts à découvrir ce qu'est ce singe d'Harlow de la plus délicieuse des façons...
À l'aide de chapitres courts, de phrases brèves et incisives au vocabulaire riche et choisi, Ludovic Lancien arrive à capter notre attention dès les premières pages. Il joue avec l'alternance du focus sur l'enquête policière et toutes ses ramifications avec le focus sur Gaël, jeune homme touchant que la vie n'a pas épargné et qui a décidé de noyer son chagrin affectif en rentrant dans les ordres. Une construction fort intéressante qui n'a de cesse de nous surprendre permet à l'auteur de nous retourner, nous malmener, nous laisser carrément bouche bée ! J'ai trouvé les enchaînements très maîtrisés, et les éléments qui viennent se mettre en place petit à petit très bien pensés. Sans nul doute qu'une documentation fouillée et une imagination très créative se cache derrière tout cela...
En véritable page-turner, le livre se dévorerait presque d'une seule traite tant ce puzzle diabolique nous hante et titille notre désir de le résoudre au plus vite.
L'écriture se révèle être vraiment belle, on sent les qualités perfectionnistes de l'auteur à ne rien vouloir laisser au hasard et à traquer la moindre incohérence dans cette intrigue pourtant carrément dingue. le suspense bien dosé nous tient en haleine tout du long dans cette trame narrative finement ficelée au rythme insoutenable.
La dimension psychologique est exploitée à merveille pour nous servir un thriller original, aux petits oignons avec des personnages aux failles et aux forces étudiées avec justesse, portant réalisme et crédibilité à leur comble.
Le dénouement m'a lui carrément convaincue de par ses explications intelligentes et bien amenées !
Ce premier roman est bien plus que prometteur, Ludovic est assurément un auteur à suivre de très près dans les mois à venir. le prix remporté est largement mérité, bravo !
Lien : http://place-to-be.net/index..
La rencontre d'une jeune femme et d'un homme. Identités inconnues !
Un trio dans une cave : un bourreau, deux victimes. Identités inconnues !
Douze ans séparent ces deux événements.

Ancien commandant au célèbre 36 Lucas, démis de ses fonctions, est sur Brest depuis à peine un an. Il est « guidé » vers une scène de crime d'une extrême violence. Pourquoi le veut-on sur cette affaire ?
Lucas Dorinel s'impose malgré la présence d'Eric Clément chef de la PJ. Ces deux là se tolèrent avec grand mal. Quelle est la source de leur désaccord ?

Gaël reçoit un mystérieux colis le ramenant à sa vie d'avant, avant de devenir prêtre. Chamboulé par ce que cela induit, il part en quête d'une vérité qui lui a longtemps été refusée.

Suspense (n, m) :
- Moment d'un film, d'une oeuvre littéraire où l'action tient le spectateur, l'auditeur ou le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.
- Situation ou événement dont on attend la suite avec une inquiétude très vive.
Incontestablement Ludovic Lancien a très bien rempli le contrat : suspense garanti tout au long de la lecture.
Dès le départ les questions foisonnent : qui sont ses personnages dont on ignore l'identité ? Pourquoi Lucas a-t-il été rétrogradé ? Gaël est-il l'homme du prologue ? le singe d'Harlow qu'est ce que c'est ? Etc..
Les personnages, comme les actions/rebondissements, sont bien travaillés. Ils ont du caractère, une présence forte pour certains, ils sont ambigües, torturés. L'intrigue prend des envolées au moment où on s'y attend le moins. Les révélations vous laissent sur les fesses. L'auteur nous livre un beau sac de noeuds. Il faut creuser, avoir l'esprit en éveil.
Que vient faire le singe d'Harlow dans cette affaire ? Je connaissais l'existence de ce « singe » j'en ignorais juste le nom. Il a tout avoir dans cette affaire. Il est le coeur, le noeud de l'intrigue. Sans lui l'histoire aurait été différente.
Exercice complexe que de parler d'un livre sans trop en révéler pour vous garder intact les émotions lors de votre lecture. Soyez certain(e) de ne pouvoir lâcher ce livre : addiction garantie. Maitrise absolue de l'intrigue. Auteur à surveiller !

Un grand merci aux Editions Hugo Thriller pour ce SP tortueux. Merci de toujours proposer des intrigues qui captivent, qui amènent à l'introspection parfois indirectement.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'avais adoré Les oubliés de dieu, J'ai adoré le singe d'Harlow.

J'ai donc fait la connaissance de Lucas Dorinel, et ça valait vraiment le coup. A travers cette enquête pleine de noeuds de vipères, on découvre ce lieutenant que la vie n'a pas épargné, je vous laisse le lire pour savoir pourquoi, et on en redemande. Vite un troisième ouvrage !! 🙂

C'est un premier roman qui sonne comme un doux chant de réussite total pour moi, c'est violent, c'est travaillé, les personnages sont réels et crédibles. On sent le travail et c'est génial. le débuter c'est le finir, bon même si j'ai mis 4 jours mais entre temps je suis rentrée de vacances!!

L'écriture est addictive et fluide, on se laisse vraiment prendre au jeu et on se demande vraiment jusqu'au bout et ça j'adore.

Je ne vais pas en tartiner des tonnes, parce qu'en fait, vous savez déjà ce qu'il faut faire!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Le lieutenant Lucas Dorinel s'installe à Brest après avoir été démis de ses fonctions à la police judiciaire parisienne. Il reçoit un jour un message le menant au cadavre mutilé d'un homme incarcéré huit ans plus tôt pour le meurtre d'un enfant. Commence alors une traque incessante pour arrêter l'assassin.
L'accroche de Miss Aline :
Suspense (n, m) :
Situation ou événement dont on attend la suite avec une inquiétude très vive.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Premier Coup de Coeur de l'Année,
Une enquête où les différents meurtres sont accompagnés de messages envoyés aux policiers, mais pas seulement. Ce tueur semble vouloir jouer avec les nerfs des enquêteurs, mais à quelle fin ? Aucun lien en apparence ne permet réunir les différentes victimes. Pourtant, en Province, on est loin d'imaginer que de tel actes peuvent se produire au sein d'une communauté qui se connait depuis des décennies. le lien détient les clés de la vérité et mettre au grand jour des secrets, tellement enfouis…
Lucas, un personnage qui semble à la fois perdu dans cette nouvelle région où il doit refaire sa vie, que dans ses nouvelles fonctions. Personnellement et professionnellement affaibli, il va s'avérer fin limier. Son côté grande gueule et ne respectait pas sa hiérarchie, rend à la fois le lecteur d'un côté soupçonneux, d'une autre admiratif suite à sa reconstruction. Il est sûrement loin d'imaginer que sa ténacité, son obsession vont permettre de mettre en lumière l'inimaginable.
Les Bêtes, comme citées toutes au long de l'oeuvre, ne vont avoir de cesse d'agir tant que la vengeance ne sera pas terminée ni assouvie. L'auteur met habilement en scène l'aspect psychologique des personnages, d'une situation et les travaux d'Harlow. le titre avait piqué ma curiosité donc j'avais été faire quelques recherches sur internet. J'ai beaucoup apprécié cette dimension psychologique, que ce soit les personnages en eux-mêmes ou dans leur quotidien, les faits et leurs conséquences. Jusqu'où l'amertume, la haine, le besoin de vengeance jamais assouvie. Une escalade qui peut demeurer sans fin car elle n'étanche pas la tristesse et la peine de la perte. Les enfants, leur développement, leur éducation, leur relation, un ensemble de bases qui détermineront ce qu'ils deviendront adultes.
Je félicite l'auteur pour ce magnifique premier livre, un rythme entraînant, roman qui se lit d'une traite. Des chapitres construits de manière à rendre addictive et fluide la lecture. Une intrigue, mêlant, violence, vengeance, tabou et amour. le tout saupoudré de données, de recherches, savamment distillées. Un sacré cocktail détonnant. Une fin magistrale qui restera longtemps dans ma mémoire.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Le commandant Lucas Dorinel est démis de ses fonctions à la PJ parisienne. Il s'exile à Brest en tant que lieutenant où il va recevoir un étrange message qui va le bouleversé.

Nous allons être confrontés à des cadavres Sauvagement mutilé.
L'assassin en s'adressant directement à Lucas va réveillé en lui son instinct et la violence qui sommeille en lui sur son malheureux passé.

L'écriture est fluide et extrêmement bien travaillé. Ludovic nous emmène sur une histoire bien ficelé dont-il est impossible d'en résoudre le suspens avant les derniers chapitres.
La Lecture est additive, les chapitres très court se qui nous emmène à poursuivre sans s'arrêter.

J'ai donc était conquise par cette lecture qui ma tenue en haleine jusqu'au bout.
Le titre n'est pas un hasard et correspond parfaitement à l'histoire. J'en est appris la signification dans cette lecture 😁
Dans ce roman, on y fait la connaissance de Lucas Dorinel âgé de quarante-quatre ans, ancien commandant de la section criminelle, il est respecté et craint par ses ennemis, il n'est pas tendre. Ce dernier vient d'emménager sur Brest il n'y a pas très longtemps. Gael est prêtre, il est heureux en apparence.

Nos personnages n'ont rien en commun et pourtant…

Chacun va recevoir un courrier anonyme qui pour l'un va l'amener sur une scène de crime et pour l'autre partir sur les traces d'une ex ..

Qui envoie ces courriers ? Pourquoi ? Dans quel but ? Vengeance ? Règlement de comptes ?

Ce livre est une merveille, on apprend à connaitre les personnages au fil de notre lecture et on se pose énormément de questions. Lucas a un passé douloureux, on ressent énormément sa souffrance, mais on sera vraiment pourquoi à la fin de l'histoire le mystère est vraiment maintenu ! Gael m'a touché également il veut à tout prix avoir des réponses à ses questions tout comme nous, il nous livre peu à peu des informations sur lui et son ex. Il va faire des découvertes bouleversantes ! Quant aux personnages secondaires, ils ont tous une place très importante dans cette histoire.

Une course contre le temps et contre la mort va alors nous emporter sans nous laisser une seule minute de répit ! On a beaucoup de mal à faire une pause, et les chapitres s'enchaînent sans que l'on puisse sans défaire ! Nous voilà embarqués dans un véritable tourbillon littéraire. Ce thriller met en scène le côté enquête avec un rythme qui nous plonge dans de vraies scènes cinématographiques, si bien qu'il est quelquefois difficile de reprendre son souffle. On est confronté à des scènes horribles. On se pose beaucoup de questions, il y a beaucoup de pistes qui se mêlent, s'entremêlent, se brouillent… pour nous donner un roman haletant et très difficile à lâcher.

Une écriture addictive, qui sait vous donner des soubresauts et retournements de situation qu'on attend dans un thriller, pas une seule seconde d'ennuie, des personnages bien construits, une intrigue maîtrisée et stressante pour les nerfs, un dénouement juste estomaquant et totalement imprévisible. Ce livre est pour moi un coup de coeur ! Je conseille de lire ce thriller incroyable
Lien : https://npafdp.wordpress.com..
L'être humain, comme l'animal, a besoin de contact pour se développer, c'est la théorie de l'attachement, démontrée par le psychologue américain Harry Harlow.

Quel est le lien entre cette théorie et le corps sauvagement mutilé d'un homme condamné huit ans plus tôt pour le meurtre d'un gamin de huit ans ?
Il vous faudra attendre la fin de ce roman hallucinant pour le savoir, car si Ludovic Lancien a raflé la première place du meilleur suspens 2019, ce n'est pas pour rien.

L'auteur nous tisse, tout au long des pages, une toile dans laquelle on s'emmêle avec délectation. Les indices fusent pour mieux nous perdre et l'auteur nous égare en Bretagne dans deux enquêtes conjointes dont le dénouement nous laissera ravi. La fin n'est pas attendue, elle est surprenante, mention spéciale à Lucas Dorinel, le flic écorché, qui sous des abords "déjà-vu" se révélera au final plus imprévu qu'on ne le pense.

A lire concentrer, pour ne pas perdre le fil de l'enquête !