AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782764805619
Éditeur : Libre Expression (01/01/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Quand Marie Vigneault, une femme de Havre-Saint-Pierre vouée à un brillant avenir, et Marcel Leblanc, un enfant de Duplessis à qui on a donné ce nom parmi tant d'autres, se sont rencontrés, rien ne les prédestinait à se marier et à avoir des enfants. Pourtant, ils en ont eu quelques-uns, dont Michel, leur deuxième, le premier bébé de l'année 1961 : un beau bébé avec un corps de garçon mais une personnalité de fille, ce que Michel découvrira bien assez vite.
<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ManonCC
  27 novembre 2012
Cette biographie se lit comme un roman. L'auteur nous fait partager le destin extraordinaire d'une femme intelligente, courageuse et intègre. Michelle Blanc, née Michel Leblanc, souffrait d'une maladie très mal connue, la dysphorie d'identité de genre, Malgré sa réussite professionnelle (dans le domaine des communications électroniques) et un mariage heureux, la maladie de Michelle l'a conduite à une grave dépression. Pour en guérir, elle a dû passer par le douloureux processus de changement de sexe. "J'aimerais mieux mourir", pensez-vous; et vous n'êtes malheureusement pas les seuls à penser ainsi. Par chance, Michelle Blanc est une survivante.
Pour ceux (oui particulièrement "ceux") qui mêlent allègrement travestis, transgenres et transsexuels, le sujet se prête bien aux jugements intempestifs et à l'humour infantile. La presse à scandale ne s'en est d'ailleurs pas privée, encourageant même les propos haineux, question de nourrir la polémique et de pimenter les discours. Sans éviter à tout prix d'y faire référence, Jacques Lanctôt nous guide au-delà des préjugés et des idées toutes faites. Son récit, d'une grande sobriété, nous force à remettre en question les cadres actuels de l'identité sexuelle.
Michelle Blanc a dû traverser l'enfer pour devenir une "vraie femme", mais être une "femme vraie" lui vient tout naturellement. On ne peut pas toutes en dire autant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ManonCCManonCC   27 novembre 2012
Une vraie femme est la femme que j'étais dans mon cerveau à la naissance, celle que je suis anatomiquement et celle que je serai dans mes pensées, mes gestes et tout mon être. Voilà! J'ajouterais que j'aime beaucoup plus la question: "Qu'est-ce qu'une femme vraie?" et que je m'efforce d'être la plus vraie possible, tous les jours de ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
ManonCCManonCC   27 novembre 2012
Donnez-lui une rivière, quelques arbres, un jardin fleuri, des petits oiseaux, elle refera le monde depuis Adam et Ève et organisera, l'instant d'après, un déjeuner sur l'herbe.
Commenter  J’apprécie          20
ManonCCManonCC   27 novembre 2012
"Il faut de nombreux subversifs pour construire un peuple libre", affirme l'écrivain français Georges Bernanos. Michelle Blanc est un bel exemple de personne subversive dont notre société a besoin pour accéder à une indépendance à tous les points de vue. Et pour se sentir bien dans sa peau, d'homme ou de femme.
Commenter  J’apprécie          00
ManonCCManonCC   27 novembre 2012
Une importante partie du magasinage se fait maintenant sur Internet. Les entreprises québécoises ont intérêt à suivre la parade et à y prendre part.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   27 novembre 2012
Trouve ce qui te fait "tilter"! leur dit-elle joyeusement. Moi, j'ai trouvé ma passion à quarante ans : le Web. Si t'es passionné par ce que tu fais, tu vas être bon, et si t'es bon, ça va être payant et gratifiant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre