Critique de ManonCC

Cette biographie se lit comme un roman. L'auteur nous fait partager le destin extraordinaire d'une femme intelligente, courageuse et intègre. Michelle Blanc, née Michel Leblanc, souffrait d'une maladie très mal connue, la dysphorie d'identité de genre, Malgré sa réussite professionnelle (dans le domaine des communications électroniques) et un mariage heureux, la maladie de Michelle l'a conduite à une grave dépression. Pour en guérir, elle a dû passer par le douloureux processus de changement de sexe. "J'aimerais mieux mourir", pensez-vous; et vous n'êtes malheureusement pas les seuls à penser ainsi. Par chance, Michelle Blanc est une survivante.

Pour ceux (oui particulièrement "ceux") qui mêlent allègrement travestis, transgenres et transsexuels, le sujet se prête bien aux jugements intempestifs et à l'humour infantile. La presse à scandale ne s'en est d'ailleurs pas privée, encourageant même les propos haineux, question de nourrir la polémique et de pimenter les discours. Sans éviter à tout prix d'y faire référence, Jacques Lanctôt nous guide au-delà des préjugés et des idées toutes faites. Son récit, d'une grande sobriété, nous force à remettre en question les cadres actuels de l'identité sexuelle.

Michelle Blanc a dû traverser l'enfer pour devenir une "vraie femme", mais être une "femme vraie" lui vient tout naturellement. On ne peut pas toutes en dire autant...