Critique de zazimuth

Ce roman pour ados est un vrai coup de coeur et un des plus beaux que j'ai lus sur les Rroms.
Il débute en Roumanie dans la famille de Katarina qui vit de débrouille et d'entraide communautaire en attendant le retour du père prodigue et fameux musicien.
Katarina veille sur ses petits frères et fouille dans la décharge entre l'arbitrage de deux matchs d'insultes avec les petits voisins mais elle rêve d'aller à l'école....
L'arrivée d'une nouvelle voisine dans la maison sur la rive d'en face, une voisine qui possède une bibliothèque magique, va lui ouvrir de nouveaux horizons.
Il y aura ensuite l'exil à Paris pour concrétiser ses rêves, découvrir un mode de vie jusqu'alors inconnu chez la belle cousine et son mari l'Architecte et son amitié improbable avec ses camarades du collège Philibert et Max.
ça parle de famille, de valeurs partagées, d'immigration et de nostalgie, du pouvoir des mots et de la musique, de la fraternité. Katarina est une véritable héroïne, attachante, qu'on n'oublie pas une fois le livre refermé.