AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021039412
133 pages
Éditeur : Seuil (27/01/2011)
3.98/5   26 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, La République des idées - 01/2011)
ISBN : 9782021039412


La fiscalité française est asphyxée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges par une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce livre innove en proposant une critique d'ensemble du système fiscal français. démo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
petitours
  05 septembre 2011
L'impôt est un puissant outil de politique publique, mais au fur et à mesure des réformes successives, il est devenu aussi illisible, notamment avec le système d'imposition par tranche marginale de l'impôt sur le revenu, qu'injuste : apparition de niches fiscales nombreuses, absence de progressivité réelle de l'impôt, taxation très inégalitaire des revenus du travail et des revenus du capital.
Qui sait par exemple que l'imposition en fonction des revenus d'une personne physique augmente jusqu'à 5000€ brut par mois, puis ne cesse de décliner. Qui sait quelle est la part de l'impôt sur le revenu, de la TVA, de l'IS dans les revenus réels de l'Etat. Qui sait quelle est la part des revenus du capital qui sont réellement déclarés et assujettis à l'impôt.
L'étude de Piketty et Landais n'est pas neutre loin s'en faut, et elle ne s'affiche absolument pas comme telle : le titre programmatique annonce clairement le but politique et l'un des auteurs s'est suffisamment affiché comme soutien à Ségolène Royale en 2007 pour ne pas laisser le moindre doute. Une fois le diagnostic inégalitaire établi sur le système fiscal actuel - extrêmement riche et nourri - les auteurs annoncent un projet de réforme de l'impôt à la fois réaliste, pragmatique et renseigné. On aura du mal à savoir à quel point l'idéologie qui oriente la rédaction de cet essai, est un frein à l'objectivité scientifique apparente. Et cela suscite l'envie de lire au moins quelques contradicteurs pour se faire une idée. Passionnant et éclairant quoi qu'il en soit. Et accompagné d'un site internet accessible ci dessous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          184
Babelcoyo
  29 mai 2019
Analyse macroéconomique stimulante sur les différents niveaux globaux d'imposition (IR, TVA, cotisations sociales, etc) et de richesses (revenus et patrimoine) dans la France de 2010. Pas seulement un débat technique mais des propositions concrètes pour sauver la démocratie en rendant l'imposition plus juste et plus efficace. Salvateur...
Commenter  J’apprécie          10
mika07
  30 janvier 2015

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
petitourspetitours   03 septembre 2011
Notre système d'imposition des revenus doit être entièrement refondé. D'abord parce qu' il n'assure plus son rôle en matière de progressivité. Au contraire comme nous venons de le démontrer, il contribue à rendre notre système fiscal encore plus régressif, et donc injuste. Ensuite et ce second point est intimement lié au premier parce qu'il est devenu tellement complexe et illisible qu'il mine le système fiscal français et qu'il ne peut plus être sauvé par des petites réformes à la marge.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
guimsguims   07 novembre 2011
[...] l'optimum social correspond à l’amélioration maximale des conditions d’existence et des opportunités de vie des groupes sociaux les plus désavantages - ceux qui ne bénéficient des conditions et opportunités minimales.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Camille Landais (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Landais
« En classe éco » : A quoi servent les économistes ? .Le complexe de supériorité des économistes est-il justifié ? C?est l'interrogation liminaire de ce nouveau rendez-vous vidéo et long format proposé par Mediapart et confié à Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics.
autres livres classés : ImpôtsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre