Un roman photos sans les photos mais un vocabulaire tout aussi indigent.
Cela commence par une antipathie partagée entre les deux protagonistes du sexe opposé, sur fond de challenge professionnel du côté féminin et de culpabilité torturée chez le représentant masculin. Cela se déroule en Alaska, dans un état américain dans lequel les habitants sont blancs, beaux et très travailleurs. Il se trouve que j'ai traversé il y a quelques décennies cet état, et si les paysages étaient à couper le souffle et la faune sauvage très présente et magnifique, la population que j'ai eu l'occasion de croiser dans les rues, cafés et restaurants, brièvement il est vrai, était totalement acculturée, principalement alcoolisée, bien souvent amérindienne et très morose surtout à Anchorage Préoccupée, en premier lieu, par sa survie, quand bien même son espérance de vie est courte au vu des conditions de vie, vraiment rudes.
L'auteure, nous narre une bluette américaine dans un vocabulaire « antifrance » d'aujourd'hui, comme le dénomme Gotlib dans Superdupont, pour ceux qui ont des lettres. le problème c'est que même s'il s'agissait d'une production américaine ce serait une série B… et même C. J'ajoute que le livre m'est tombé des mains au chapitre 8, aussi je ne peux pas me prononcer sur les propos « caliente » annoncés plus loin dans le récit.
A éviter absolument !