AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Défendre Jacob (56)

Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

[p291-292]
Commenter  J’apprécie          60
[Ma femme de 50 ans] avait beau s'étioler, je ne pouvais m'empêcher de voir en elle le fantôme de ce qu'elle avait été, l'adolescente au ravissant visage en coeur. Quelque chose me dit que c'est cela, un amour qui dure. Quand la jeune fille de dix-sept ans préservée par le souvenir acquiert la même réalité et la même vérité que la femme mûre assise face à soi. Ce jeu entre le regard et la mémoire, c'est une bien agréable façon de voir double. Voir quelqu'un ainsi, c'est le connaître. (p. 271)
Commenter  J’apprécie          60
Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants. (p. 250)
Commenter  J’apprécie          60
Rien de leur activité sur le Web - rien - n'était ignoré. Et, contrairement à un coup de fil, ce mode de communication était écrit : ils généraient eux-mêmes une transcription de leurs discussions. Le Web est un rêve de procureur, un moyen de surveillance et d'enregistrement à l'écoute des secrets les plus intimes et les plus scabreux, les plus indicibles, même. Encore mieux qu'un micro planqué : c'est un micro planqué à l'intérieur des êtres. (p. 207)
Commenter  J’apprécie          60
Le palais de justice du comté de Middlesex, siège du parquet, était un bâtiment d'une laideur absolue. (...) Dépourvus d'ouvertures, la plupart des bureaux étaient ensevelis dans la masse compacte du bâtiment. Les salles d'audience, de style contemporain, étaient elles aussi privées de fenêtres. Il est d'usage chez les architectes de ne pas en prévoir pour bien montrer qu'on est là dans un lieu isolé du monde ordinaire, dans un théâtre dévolu à l'exercice supérieur et intemporel de la loi. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          60
Un tribunal est une usine qui trie la violence par degrés de gravité, qui transforme les suspects en criminels.
Commenter  J’apprécie          41
Nous avons tous éprouvé ces sentiments-là un jour ou l’autre. Œdipe ou pas, c’est un plaisir, après tant d’années, de prendre la place de son père, et c’est un plaisir parfaitement innocent. D’ailleurs, pourquoi en vouloir à Œdipe ? Il n’a été qu’une victime. Ce pauvre Œdipe n’a jamais eu l’intention de faire de mal à qui que ce soit.
Commenter  J’apprécie          40
On constate qu'on se fait à peu près à tout. Ce qui, un jour, paraît effroyable, intolérable, devient, avec le temps, banal, anodin.
Commenter  J’apprécie          40
"Verdict", du latin "dire vrai". (p. 295)
Commenter  J’apprécie          40
Le Web est un rêve de procureur, un moyen de surveillance et d'enregistrement à l'écoute des secrets les plus intimes et les plus scrabreux, les plus indicibles même. Encore mieux qu'un micro planqué : c'est un micro greffé à l'intérieur des têtes.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (663) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}