AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Défendre Jacob (56)

Mes émotions éraient guidées par des rails d'acier.
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage réussi tisse derrière lui une longue traîne de souvenirs. Un seul mot, un seul geste, une intonation peuvent faire remonter tant de choses du passé
Commenter  J’apprécie          20
Je revis Jake bébé, être minuscule et précieux, tout beau, tout blond, avec ses grands yeux. En songeant que cet adolescent, cet homme-enfant, ne faisait qu’un avec ce nouveau-né, j’eus l’impression de faire une découverte, de ne l’avoir jamais su. Le bébé ne s’était pas transformé en adolescent ; il était déjà l’adolescent, la même créature identique à ce qu’il serait. C’était ce bébé-là que j’avais tenu dans mes bras.
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage réussi tisse derrière lui une longue traîne de souvenirs. Un seul mot, un seul geste, une intonation peuvent faire remonter tant de choses du passé. p 33
Commenter  J’apprécie          20
Les procès ont cette particularité que, alors que le témoin en est prétendument la vedette, celui qui le questionne est le seul dans le prétoire à être libre de se déplacer à sa guise.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ce qui est bien dans les amitiés entre hommes : tout embarras ou presque peut être passé sous silence d'un commun accord et, puisqu'une vraie relation est inimaginable, tous deux peuvent poursuivre en parallèle leur petit bonhomme de chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Jacob était visiblement affecté. Il avait les yeux humides et bordés de rouge. Son visage, rougi lui aussi, était barré d'une unique plaque pourpre en travers de chaque joue, comme une peinture de guerre. De toute évidence, notre fils était mort de peur. Pour autant, il s'efforçait de faire bonne figure. Ses gestes étaient empruntés, raides, mécaniques. Ils étaient ceux d'un jeune garçon s'essayant à la virilité, du moins vue par les yeux d'un adolescent. C'est, je pense, cet aspect-là qui m'a brisé le coeur, les efforts qui faisait pour ne pas flancher, pour contenir cette vague d'émotions - panique, colère, chagrin - à l'intérieur de lui-même. Il ne tiendra pas longtemps comme ça, me suis-je dit.
Commenter  J’apprécie          20
Dans tout système, l'élément humain est toujours source d'erreur. Pourquoi en irait-il autrement dans les cours de justice ? C'est la même chose. Notre confiance aveugle dans le système et le fruit de l'ignorance et de la pensée magique. Il était donc hors de question que je lui confie le sort de mon fils. Non parce que je le pensais coupable, je vous assure, mais justement parce qu'il était innocent. Je faisais le peu qui était en mon pouvoir pour obtenir un jugement équitable et juste. Si vous ne me croyez pas, allez passer quelques heures dans le tribunal pénal le plus proche de chez vous et demandez-vous si vous le croyez vraiment exempt de tout reproche. Demandez-vous si vous lui confieriez votre enfant...
Commenter  J’apprécie          20
Dans chaque affaire, le mobile a son rôle à jouer, pas juridiquement, mais dans l'esprit de chacun des jurés. Ce qui explique que les crimes sans mobile (ou sans mobile clair) soient si difficiles à appréhender. Les jurés veulent savoir ce qui s'est passé ; ils veulent connaître le pourquoi. Ils exigent une réponse logique. (p. 293)
Commenter  J’apprécie          20
(...) la préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Etre accusé, c'est payer. (p. 235)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (663) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}