Citations sur Défendre Jacob (56)

Mes émotions éraient guidées par des rails d'acier.
Je revis Jake bébé, être minuscule et précieux, tout beau, tout blond, avec ses grands yeux. En songeant que cet adolescent, cet homme-enfant, ne faisait qu’un avec ce nouveau-né, j’eus l’impression de faire une découverte, de ne l’avoir jamais su. Le bébé ne s’était pas transformé en adolescent ; il était déjà l’adolescent, la même créature identique à ce qu’il serait. C’était ce bébé-là que j’avais tenu dans mes bras.
Un mariage réussi tisse derrière lui une longue traîne de souvenirs. Un seul mot, un seul geste, une intonation peuvent faire remonter tant de choses du passé. p 33
Les procès ont cette particularité que, alors que le témoin en est prétendument la vedette, celui qui le questionne est le seul dans le prétoire à être libre de se déplacer à sa guise.
C'est ce qui est bien dans les amitiés entre hommes : tout embarras ou presque peut être passé sous silence d'un commun accord et, puisqu'une vraie relation est inimaginable, tous deux peuvent poursuivre en parallèle leur petit bonhomme de chemin.
Jacob était visiblement affecté. Il avait les yeux humides et bordés de rouge. Son visage, rougi lui aussi, était barré d'une unique plaque pourpre en travers de chaque joue, comme une peinture de guerre. De toute évidence, notre fils était mort de peur. Pour autant, il s'efforçait de faire bonne figure. Ses gestes étaient empruntés, raides, mécaniques. Ils étaient ceux d'un jeune garçon s'essayant à la virilité, du moins vue par les yeux d'un adolescent. C'est, je pense, cet aspect-là qui m'a brisé le coeur, les efforts qui faisait pour ne pas flancher, pour contenir cette vague d'émotions - panique, colère, chagrin - à l'intérieur de lui-même. Il ne tiendra pas longtemps comme ça, me suis-je dit.
Dans tout système, l'élément humain est toujours source d'erreur. Pourquoi en irait-il autrement dans les cours de justice ? C'est la même chose. Notre confiance aveugle dans le système et le fruit de l'ignorance et de la pensée magique. Il était donc hors de question que je lui confie le sort de mon fils. Non parce que je le pensais coupable, je vous assure, mais justement parce qu'il était innocent. Je faisais le peu qui était en mon pouvoir pour obtenir un jugement équitable et juste. Si vous ne me croyez pas, allez passer quelques heures dans le tribunal pénal le plus proche de chez vous et demandez-vous si vous le croyez vraiment exempt de tout reproche. Demandez-vous si vous lui confieriez votre enfant...
Dans chaque affaire, le mobile a son rôle à jouer, pas juridiquement, mais dans l'esprit de chacun des jurés. Ce qui explique que les crimes sans mobile (ou sans mobile clair) soient si difficiles à appréhender. Les jurés veulent savoir ce qui s'est passé ; ils veulent connaître le pourquoi. Ils exigent une réponse logique. (p. 293)
(...) la préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Etre accusé, c'est payer. (p. 235)