Une famille d'américains moyens dans une petite ville du Massachusetts voit son destin basculé du jour au lendemain suite au meurtre d'un camarade de classe de leur jeune garçon, Jacob.

Jacob se voit accusé sur la foi d'un certain nombre d'indices qui ne laissent guère de doute. La machine judiciaire est en marche. Jacob est-il coupable ? Oui ou non ? Dans une Amérique qui élit ses procureurs, ces derniers ont plus qu'intérêt à obtenir des résultats, et rapidement ; quitte à se tromper, lourdement ; il faut trouver un coupable et le condamner.

Jacob a un père, adjoint au procureur (l'histoire se corse) qui ne se résout pas à la culpabilité de son fils. En revanche sa mère se pose davantage de questions ; d'autant que les secrets de famille éclatent au grand jour. Peut-elle avoir engendré un monstre ?

Nous rentrons de plein fouet dans cette quête à la vérité qu'un père, écarté de son métier va entreprendre de toute son âme afin de prouver l'innocence de son fils à laquelle il ne doute pas l'ombre d'une seconde, quitte à se couper de tous.

Nous nous installons dans l'intimité de cette famille à jamais marquée par cette affaire. Nous assistons à la déliquescence des liens familiaux et conjugaux devant cette terrible remise en cause de la personnalité d'un garçon qui réserve bien des surprises.

Cette histoire qui vous happe, est vue sous l'angle du père qui s'exprime, et par la retranscription d'une audience de grand jury.

Implacable de précisions, et fin analyste de ses personnages, l'auteur évite néanmoins les longueurs et l'ennui avec une construction judicieuse, et une parfaite articulation des chapitres et des parties.

L'auteur parvient à questionner en permanence le lecteur. Que savons- nous réellement de nos enfants ? Quelle est la part de la génétique, et de l'éducation ? Porte-t-on en soit les vices de nos parents, et grands-parents ? Jusqu'où un parent peut-il défendre son enfant si ce dernier s'avère coupable du pire ? Une faille peut-elle survivre à une telle épreuve ?

« -Jusqu'où iras-tu pour lui ? –Au bout de l'enfer. »

La fin, inattendue laisse le lecteur sur son séant. Ce livre m'aura captivée d'un bout à l'autre ; une fois plongée dedans, je ne voyais pas les pages défiler ; j'étais comme ces parents, tendue à l'extrême à me poser , comme eux, mille et une question sans entrevoir la moindre réponse avant les toutes dernières pages.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
A première vue en lisant la quatrième de couverture, on imagine une énième histoire de meurtre dont l'unique intérêt consiste à savoir si le suspect arrêté et jugé a commis ou non cette atrocité, un genre lu, vu et revu à notre époque. Et bien non pas du tout. Certes, il s'agit bien de savoir si Jacob est coupable ou non mais l'auteur a su faire en sorte que la lecture de ce roman soit pleine de tension, de suspense, d'émotions et de questions. Bref tout a été mis en oeuvre pour rendre le lecteur accro et ça marche. L'histoire nous est racontée par Andy Barber, procureur, dont le fils Jacob est accusé du meurtre d'un de ses camarades de collège. En tant que parent la simple idée que Jacob puisse être coupable ne lui effleure pas l'esprit et il fera tout pour défendre son fils. Trop en dire sur ce roman risquerait de lui ôter son intérêt. Mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est un roman bien écrit, de façon très originale et très rythmée par l'insertion de passages constitués des "minutes" du témoignage de Andy Barber qui dès les premières pages déclenches des questions chez le lecteur qui n'aura ses réponses qu'à la toute fin du roman. Les personnages sont très bien décrits, très réalistes et ils jouent parfaitement leur rôle. D'ailleurs une des originalités de ce roman est qu'il bouleverse justement les rôles établis généralement dans ce genre d'histoire car ici c'est le père qui est au centre et exprime tout son amour pour son fils. Malgré cela on arrive très bien à visualiser le personnage de Jacob et également celui de Laurie. Ils sont tous les trois très attachants à leur manière. L'auteur a su parfaitement retranscrire l'ambiance provoquée par un meurtre dans un petit quartier où tous les parents se connaissent et surtout quand le suspect est un adolescent du quartier. Il a également su analyser les conséquences de cette situation sur la vie de famille du prévenu, les relations de couple de ses parents et les relations sociales de toute la famille avec l'entourage. L'auteur arrive, par la qualité de sa narration, des rebondissements et des émotions, à faire plonger le lecteur au coeur de l'histoire dont il ne peut ressortir avant la dernière ligne. Bref, ce roman est un petit bijou de tension et de suspense à découvrir impérativement.
Une petite ville américaine est secouée par un meurtre, celui d'un adolescent, poignardé en se rendant à l'école. Assez vite, les enquêteurs sont confrontés au silence de la majorité des élèves de l'école. Malgré tout, un suspect émerge, dénoncé par un camarade : harcelé par la victime, il s'était vanté de posséder un couteau. Mais ce jeune, et c'est là que réside une bonne partie de l'intérêt de ce roman, se révèle être le fils de l'assistant du procureur en charge de l'enquête.

En même temps qu'un roman de prétoire, Défendre Jacob est une plongée dans une famille dont l'équilibre et la dynamique explosent, auprès de parents totalement abasourdis. Leur fils unique peut-il être coupable? Alors que dans un premier temps, ils ne doutent pas de son innocence (ne sont-ils pas les mieux placés pour le connaître?), ils se demandent rapidement comment ils ont pu passer à côté des difficultés de Jacob, du harcèlement dont il était victime. A-t-il pu leur cacher d'autres choses? Petit à petit, le procès dévoilant de nouveaux indices, une faille va se creuser entre eux : culpabilité ou erreur judiciaire? confiance ou doute? vérité ou loyauté? le tout est d'autant plus intéressant que le père, rompu à l'exercice judiciaire, participe en personne à la défense de son fils, et se comporte à la fois comme un père et comme un avocat. Il est ainsi perturbant de le voir donner certains conseils, que dispenserait un avocat à son client potentiellement coupable, alors qu'il est et demeure persuadé, en tant que père, que son fils est innocent.

C'est un roman très prenant et haletant. Par le rythme que lui impriment le procès, les dévoilements progressifs, les retours en arrière. Par les hypothèses que le lecteur ne peut qu'échafauder en cours de lecture. Par sa confrontation entre un père confiant, une mère plus pessimiste et un Jacob particulièrement détaché (comme tous les adolescents? vraiment?). Par le va-et-vient entre le procès et les moments en famille, plus psychologiques. Sans oublier la confrontation avec les spécificités du système judiciaire américain, notamment ses aspects politiques, système dans lequel le résultat prime sur la vérité, au prix parfois de petits arrangements.

Si, pendant un moment, je me suis demandé pourquoi il m'avait été conseillé, à plusieurs reprises, avec tant d'insistance, mes doutes se sont rapidement envolés. Envolés devant la montée en tension, devant la construction des événements. Envolés devant ce qui se dessinait sous mes yeux. Envolés devant le talent et le cran de l'auteur qui, loin de céder aux sirènes du stéréotype et du happy end aussi facile que gratuit, m'a laissée bouleversée face à la fin qu'il a choisie.

Et si je n'ai pas été absolument convaincue par tous les éléments qui y sont développés, force est de constater que Défendre Jacob est un excellent thriller, qui tient toutes ses promesses de tensions, de suspense et de rebondissements, et qui se révélera en outre très remuant et interpellant pour bien des parents.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Ce livre a été décrit comme le Saint Graal des thrillers juridiques. Quand je l'ai fini, je voulais le jeter à la poubelle. Vous imaginez que je ne l'ai pas faite ,j'ai tout simplement déposé ce livre dans une boîte à lire; J'espère qu'il saura contenter un autre lecteur, parce que avec moi ça n'a pas vraiment marché.
Dans le roman, Andy Barber, père de Jacob, est un procureur adjoint. Lorsque son fils est accusé du meurtre d'un camarade de classe dans son collège, la position d'Andy devient un handicap. Il n'est jamais complètement précisé si Jacob a commis le meurtre ou non. Sur dix lecteurs, cinq vont que oui et les autres que non. À vous de tirer la conclusion! J'imagine que l'auteur serait curieux de savoir ce que vous pensez parce que le thème principal du roman était l'incapacité absurde du système juridique à déterminer la culpabilité ou l'innocence des personnes qui ont affaire avec la justice. Au-dessous de cet échec se trouvent les lacunes des enquêtes de ceux chargés de l'application de la loi.
La quatrième du livre m'a tout de suite intéressée et les premiers chapitres m'ont donné envie d'avancer dans l'histoire, mais au fil des pages , l'auteur a fait des choix qui m'ont coupé petit à petit mon enthousiasme. J'avais des grandes attentes, parce que partout je voyais des avis positifs et élogieux quant au style d'écriture et aussi parce qu'on nous promettait un thriller psychologique de haut niveau. Je cherche toujours ce que j'ai pu louper... j'ai senti que l'auteur n'avait jamais vraiment décidé quel genre de livre il écrivait.
Sur plan juridique, je sais, l'auteur est au top car William Landay a reçu une formation d'avocat et a travaillé comme procureur adjoint. Vu tous les termes et les procédures qu'il nous déballe dans son roman, à la fin j'aurais pu passer mon CRFPA haut la main!
Pour moi, ce livres est médiocre, il est "ok", sans plus. Je ne l'ai pas trouvé "émotionnellement tendu", comme on nous le promet. Je l'ai trouvé "émotionnellement irritant". Toute la famille avait besoin d'une froide dose de réalité dans sa vie. Ce qui m'a manqué aussi, c'est le lien émotionnel avec Andy , Laurie (la maman) et Jacob. J'y étais exaspérée par le père. Je ne ressentais rien pour Laurie et absolument zéro pour Jacob. Sans un lien émotionnel avec les personnages, c'est compliqué d'apprécier un livre .
Et ne parlons plus de cette fin précipitée où l'auteur résout toute l'histoire que nous suivions depuis 400 pages en nous présentant un personnage inconnu qui résout le problème. de plus, pour tenter de compenser la fin insatisfaisante, l'auteur crée une nouvelle intrigue qui sera (mal) développée en quatre chapitres, ce que j'ai trouvé totalement déraisonnable.

Avis mi-figue mi-raisin, j'ai trouvé l'intrigue intéressante mais c'est long, lent et un peu mou. L'intérêt est dans la retranscription du procès ainsi qu'un peu de rebondissements dans les dernières pages et la description des petites villes bourgeoises américaines.
Je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je ne me suis attaché à aucun personnage.
Un bon roman qui m'a fait vivre un procès de l'intérieur. J'ai trouvé ça très intéressant d'autant qu'apparemment l'auteur était assez bien renseigné sur le sujet. On s'y serait cru et j'ai appris des choses intéressantes. La fin était peut-être un peu longue mais j'ai apprécié cette lecture !

J'avoue qu'au départ, j'avais une petite appréhension à lire ce livre. En effet, l'histoire (d'après le résumé) me faisait assez penser à celle de "Les feuilles mortes". J'avais donc peur de me retrouver face à quelque chose de trop similaire. Et puis finalement : Rien à voir ! (Et heureusement, même si j'avais apprécié cet autre roman).

Ici, c'est le procès qui est mis en avant. Jacob est accusé du meurtre d'un de ses camarades de classe et on vit, jour après jour les audiences et les témoignages à la barre, devant le juge. J'ai trouvé cela très intéressant, d'autant que, je me suis renseignée : l'auteur était dans le vrai quant à la description du déroulement d'une telle instance.

Une seule chose m'a un peu chiffonnée mais je pense que ça m'ennuierai aussi en salle d'audience, c'est quand le juge dit "Objection retenue. le jury ne tiendra pas compte de cette dernière réponse." Euh, ok mais ce qui a été entendu à été entendu, comment faire pour ne pas réellement en tenir compte ? Même inconsciemment, ça doit jouer un rôle sur une décision.

Bref, à part ça rien à redire !

Quand à dire un mot sur la fin, je dois avouer que je l'ai d'abord trouvée un peu longue. Andy nous décrit sa vie d'après procès et... j'avais hâte d'arriver à la fin parce qu'après tout ça, j'avoue que je m'en foutais un peu en fait. Et puis, un fait inattendu arrive et redonne de l'intérêt à l'histoire.

En bref, une histoire très intéressante. Je ne lirais pas ce genre de chose tout les mois mais j'ai vraiment apprécié d'être plongée de la sorte dans un procès ! A lire donc et je le conseille aux amateur du genre !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Une très très bonne intrigue, une histoire vraiment bien écrite, un sujet délicat: peut-on faire confiance à son enfant?

De la première page à la dernière, on reste dans la suspicion, dans le doute. Tout au long du livre, je me suis voilée la face, je ne voulais pas y croire et lorsque l'auteur dévoile sa dernière carte, c'est la claque, le coup de massue!

Andy tout au long de cette troublante histoire, ne cherche qu'une chose: protéger son fils Jacob contre tous, contre les doutes et les preuves. Jamais il ne baissera les bras, bien au contraire, pour lui Jacob est innocent. Par contre, Laurie, son épouse a des doutes, elle sait de quoi est capable Jacob. Ce sera elle qui révélera certaines choses à la psy qui feront que les choses avanceront bien plus vite.

On parle aussi du "gêne de la violence", j'ai vraiment apprécié ce côté-là aussi de l'enquête: sommes-nous susceptibles de transmettre un gêne de violence à nos enfants?

J'ai été transportée par l'histoire, par l'angoisse quant à savoir si Jacob était coupable ou pas, jusqu'à cette fin complètement hallucinante. Et malgré ça, le doute est toujours là pour moi et ça je trouve que c'est extraordinaire!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je n'ai qu'une chose à propos de ce roman ; c'est qu'il est aussi intriguant qu'époustouflant ! Dès sa sortie, j'ai été attiré par son résumé, qui se voulait prometteur, et c'est donc tout naturellement que j'ai réussi à me procurer ce livre.

Ce livre ne peut pas vraiment se placer dans une catégorie précise, tant il touche à de nombreux genres différents. Dans un premier temps, nous nous retrouvons avec une scène de crime et un meurtre sur les bras, ce qui peut renvoyer à du thriller. Puis une enquête est lancée, qui détermine des suspects, dont notre Jacob, et un procès est débuté ; cette partie-là concerne l'enquête policière. On se rend compte des puissants liens familiaux qui unissent cette famille dans les obstacles, des liens tellement forts et beaux qu'ils ne peuvent rentrer que dans des romans sentimentales.

Défendre Jacob aborde divers sujets, des sujets coups de poings, qui marquent. le meurtre d'un jeune collégien, le procès d'un de ses camarades, un jeune mineur, la désolation des parents, l'écroulement de leur vie... Mais ce qui m'a le plus touché, voire le plus perturbé, ça a été la mentalité de Jacob. J'ai eu beau essayé maintes fois de pénétrer dans son esprit pour sonder sa façon de penser, son regard sur tout ce qui lui arrivait, je n'ai pas pu en soutirer un mot.

Notre protagoniste est quelqu'un de très mystérieux, qui ne laisse rien paraître de ses sentiments et de ses ressentis sur quoique ce fût. Il est répété à plusieurs reprises qu'il était un élève à part, différent des autres, assez timide, peu avenant, rejeté des autres et comportant peu d'amis. C'était quelqu'un d'à part entière, un cas particulier qui attire les interrogations.

Outre Jacob, qui reste impassible devant les événements qui se produisent dans sa vie, ses parents, eux, dévoilent beaucoup plus de choses que leur fils. le père, Andrew, alors procureur adjoint, est scandalisé et choqué par les accusations qui portent sur son fils, et dément son implication dans ce meurtre. Il a une confiance aveugle en lui, et ne peut pas imaginer un seul instant que l'enfant qu'il élève depuis quatorze années ait pu faire une telle chose. Alors que la mère, plus naïve et influençable, doute de la véracité des propos de son fils. Ce duel déchirant entre la vérité et le mensonge va mener cette famille vers la destruction.

J'ai déjà eu le plaisir de lire un livre quelque peu comparable à celui-ci, qui se nomme Témoin hostile et qui a été écrit par Rebecca Forster. Très émouvant également, il regroupe de nombreux points communs avec Défendre Jacob.

L'intrigue est menée avec brio, elle tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, et au-delà encore. Tout n'est que questionnements. Les rebondissements y sont nombreux, et risquent de vous surprendre plus d'une fois, dans les moments où vous vous y attendrez le moins du monde.
La fin m'a particulièrement surprise et intriguée ; elle est totalement inattendue et imprévisible. Je l'ai trouvée fort originale, et osée ; c'est une fin à double tranchant que l'auteur à voulu écrire.

Je peux dire que ce livre est un coup de coeur. Son intrigue, ses personnages, ses thèmes, son dénouement... tout est présent pour satisfaire au mieux les attentes du lecteur. Je ne serais pas surprise si une adaptation cinématographique se fait dans peu de temps pour ce roman... il est tellement génial ! Je vous le recommande fortement, vous allez l'adorer.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Le 12 avril 2007, un adolescent est assassiné dans un parc public de la ville de Newton aux USA. L'enquête débute sous l'impulsion du Procureur adjoint, Andrew Barber. Celui-ci ne semble guère troublé par le fait que la victime était un élève du même établissement scolaire que son propre fils, Jacob Barber. Jacob ne pourrait-il pas être impliqué dans ce meurtre ?

Ce roman est construit par une alternance de courtes scènes de procès, joutes verbales agréables à lire, et de récits d'Andrew qui raconte les événements de son propre point de vue. le retentissement de cette affaire sur la vie familiale de ce narrateur est bien exprimé. le livre expose en outre de manière didactique la façon dont le système judiciaire américain (dys)fonctionne en matière pénale (procureurs élus, mise en oeuvre de l'accusation...). Les avis d'Andrew en tant que Procureur adjoint et en tant que père d'un suspect sont-ils conciliables ? En effet, le lecteur s'interroge en permanence sur l'éventuelle culpabilité de Jacob, adolescent étrange et plutôt antipathique. Malgré cela, je n'ai pu m'empêcher de souhaiter que Jacob s'en sorte, qu'il soit coupable ou non !

J'ai trouvé ce polar excellent : agréable à lire, pas "gore", instructif, et riche en suspense.
On frôle les abysses des domaines de littérature Kafkaïen
Ubuesque
Terrifiant
Jusqu'où peut mener les volontés de se défendre contre tout, et tous ceux qui veulent contrecarrer vos pauvres systèmes mis à mal sapes à la base
jusqu'aux principes de vie mêmes

Quand les investigations de réhabilitation vont trop loin, dans l'introspection et l'analyse fouillée A ÉVITER

le courage d'en découdre avec les conséquences de malheur qui s acharnent
Persister
Ou bien céder au découragement

Et AU DOUTE s insinuant comme une nasse emprisonnant sa vie sa confiance et ses affirmations de vouloir Y CROIRE MALGRÉ TOUT