Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Michel Lafon et qui m'ont permis de découvrir cet auteur.

Étant actuellement attiré par les thrillers psychologiques, j'étais bien entendu heureux de pouvoir me plonger dans ce roman. Malheureusement celui ci n'a pas répondu à mes attentes.

Je m'explique : On ne peut reprocher à l'auteur d'avoir une écriture richement documentée, un scénario réaliste ainsi qu'une bonne retranscription de la psychologie des personnages. Au fil des lignes, on souffre avec eux, on se pose les mêmes questions. On comprend les difficultés du père à imaginer son fils coupable et on ressent ce doute de la mère envers l'innocence de son fils. Ce coté du roman est très fort.

Par contre j'ai été déçu par le rythme un peu lent de l'histoire de part la place importante que prend le procès. de plus je trouve dommage le choix d'un unique narrateur qui se trouve être "juge et partie". Il aurait été intéressant, selon moi, d'avoir le point de vue de Jacob et de la mère.

Enfin j'ai été déçu par la fin du livre que je trouve bâclés et trop soudaine.

Défendre Jacob n'en est pas moins un bon thriller psychologique qui nous éclaire sur le fonctionnement de la justice américaine et de la force des médias et des réseaux sociaux
Un psycho-thriller qui claque. Un roman qui n'est pas lisse, une fin surprenante voir même très surprenante. L'auteur ne nous offre pas le thriller classique que l'on connait mais plus tôt la torture d'un père face à un fils accusé à tort de la mort d'un garçon de son lycée. Commence le long et lourd combat d'une famille pour innocenter leur fils. Enquête, procès, psychiatre, interrogatoire...

Cette famille se brise, se fracasse littéralement. Ils deviennent des parias pourtant cette famille avait tout: lui procureur, elle l'amie irréprochable et enfin Jacob le fils, un ado un peu paumé comme les autres. La question est la suivante: jusqu'où peut-on aller pour sauver son fils, lui éviter la prison, le libérer?
Ce roman est surprenant! Je n'ai rien pu deviner.
Première moitié intéressante, on sent qu'il y a aiguille sous roche quelque part, la famille se délite petit à petit, c'est finement observé. Mais tout ça évolue sous une espèce de chape de plomb, un peu beaucoup étouffante au fur et à mesure qu'on tourne les pages, tirée en longueur.

Trop long pour moi au point d'en devenir irritant, ce qui m'a coupée net l'envie de lire le reste et de sauter directement à la conclusion finale. Typique du genre d'histoire qui, à mes yeux, passe mieux sur un écran TV qu'en format papier.
Un tres bon policier par un auteur qui merite d'etre connu quel beau livre ! Quel suspense ! J'ai pour ma part adoré et j'espere qu'il en sera de meme pour vous mais un conseil: plongez vous dans cette lecture sans hesiter c'est unr egal !
Excellent je n'ai jamais cru que ce livre la me plairais trop long trop sur la justice et bien que du contraire je me Suis attaché réellement au personnages l'ecriture Est fluide même si j'ai parfois dû relire certain passages au début pour suivre les personnages ( j'ai tendance à ne pas retenir le nom en entier et parfois ça pose des soucis hihi) ce livre est juste exceptionnel à lire absolument
j'ai adoré ce livre touchant et en même temps dérangeant.Un questionnement de bout en bout.

Intrigue parfaitement menée.....du suspens du début jusqu'à la fin et un dénouement complètement inattendu...
je vous le recommande !
Une famille ordinaire, heureuse et du jour au lendemain tout va basculer. L'horreur lorsque son unique enfant de 14 ans est accusé d'avoir assassiné un camarade d'école. Une jolie vie bien réglée qui part en fumée plus d'amis, plus de travail, plus de vie de couple, plus de vie sociale. Bref un vrai cauchemar, mais il va faloir Défendre Jacob coûte que
coûte et affronter le regard des autres, le procès, l'exclusion.
Au fil des pages le lecteur est happé par cette magnifique et émouvante histoire, il va passer par tous les états d'âmes jusqu'à son incroyable épilogue.
Une seule interrogation tout au long de la lecture : Comment imaginer que son enfant puisse être coupable d'un crime si horrible ? L'être que l'on pense connaitre le mieux, la chair de sa chair, son enfant…

Un crime, une enquête, un procès durant lequel toutes les personnes se révèlent. On observe comment chacun réagit face à l'impensable, à la peur, aux regards des autres.

La vie de cette famille s'étiole et ne sera plus jamais la même quelle que soit l'issue du procès.

La psychologie des personnages est très fine, pas de place au hasard, aucune phrase n'est prononcée sans raison. Les indices sont semés au fil des pages et l'histoire prend tout son sens.

L'auteur nous plonge dans la réalité d'un système judiciaire impitoyable, dont il critique les méandres.

L'intérêt ne se relâche pas un seul instant malgré le pavé ! le doute est toujours présent à la fin…

Je n'ai pu m'empêcher de penser à « Il faut qu'on parle de Kevin » de Lionel Schriver, dont le thème est proche
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
C'est tout d'abord la couverture du livre qui m'a attirée. Ce regard intense. Puis la lecture de la quatrième de couverture m'a intriguée. J'ai eu entre les mains We need to talk about Kevin de Lionel Shriver il y a quelques années, sans pourtant oser le lire. Cette histoire de la relation entre une mère sans doute trop froide et son fils devenu sociopathe me semblait trop glauque, dure, et je n'aime pas spécialement cette sensation d'être une voyeuse à la lecture d'un roman, à l'affût de ce qui est malsain.
Je me suis laissée tenter par Défendre Jacob. qui me semblait moins pathos que We need to talk about Kevin (je crois que j'aimerais bien le lire désormais). Un adolescent devient le principal suspect dans une affaire de meurtre. Comment réagir quand son enfant devient un étranger? Quand on se demande s'il n'est pas un monstre? Quand la confiance sans faille s'effrite? Défendre Jacob raconte un peu tout cela. Andy Barber est procureur. Un jour il accepte une affaire qu'il aurait sans doute dû refuser car elle le touchait d'un peu trop près. Son fils se retrouve suspecté de meurtre. Pour Andy Barber, il n'y a aucun doute, son fils est innocent. Il ne peut pas croire une chose pareille. Il veut pas le croire. Et fera tout ce qui est possible pour que son fils ressorte du tribunal par la grande porte. Sa femme se pose plus de questions et elle se consule à petit feu. L'intérêt majeur de ce roman est que l'on ne connaît l'histoire que par ce que veut bien en dire Andie Barber. Et qu'il met l'accent sur un père dans son combat pour innocenter son fils. Et pas une mère, ce à quoi l'on pourrait plus particulièrement s'attendre. Laurie Barber a aussi son importance dans le roman, mais le combat juridique est mené par son mari Andie.
Quelques longueurs font que Défendre Jacob ne sera pas le roman de l'année, mais je l'ai lu avec plaisir, piquée par la curiosité, l'envie de savoir comment tout cela allait bien pouvoir se finir. Et je n'ai pas été déçue, quelle fin !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..