Critique de christinebeausson

Leena Lander.... rappelez vous de ce nom.
Auteur finlandaise dont j'aborde ici le troisième titre.( "Vienne la tempête", "obéir" étant les deux précédents).
Si un jour, ces oeuvres viennent à votre rencontre, n'hésitez pas !
Ce n'est certes pas une écriture facile, c'est âpre, c'est rude, c'est profond, c'est à l'image de la Finlande.
Pays qui a choisi de faire partie de l'Europe, et même de l'euro.
Ne cherchons pas dans ces textes un roman d'action, avec des gentils et des méchants, des scènes d'amour, tout est beaucoup plus complexe, sans être prise de tête.
Il s'y passe plein de choses, mais le fil de l'histoire met du temps à se dévoiler.
La chronologie se prend les pieds dans le tapis, il nous faut nous adapter, pour comprendre et nous faire nous même notre propre histoire.
Il faut aller d'émotion en émotion suivre le parcours de la famille d'Erik Samuel Johansson et de Maïre, et leurs enfants Juudit, Juhani et Sauli.
On entre dans l'intimité des personnages et dans le vif du sujet.
Apprendre à crier sans laisser échapper un son.
Pouvoir crier, hurler sa peine, sa douleur sans que les autres s'en rendent compte.
Être si malheureux, avoir si peu confiance en les autres pour en arriver à ces extrémités là.
Découvrir ce qu'est le mélanisme, ( Aptitude à fabriquer des pigments mélaniques en abondance et état qui en résulte ou coloration excessivement foncée de la peau due à un excès de mélanine dans les cellules ),
Et le panogen, ( fongicide de traitement de semences, produit par la firme suédoise Lauxein Casco de Stockholm à partir de 1938. En Suède, plusieurs cas d'empoisonnement ont été décrits (1949), des cas d'intoxication ont également été étudiés en France, manipulation en silo (1961), et aux États Unis (1969)).
Une très belle histoire qui permet de découvrir la psychologie de personnages complexes et de mesurer l'importance des manipulations sur les semences.
Ce traficotage existait déjà dans les années 50, il perdure et l'actualité nous permet de suivre les dernières découvertes !