Critique de Ziliz

Si le titre ressemble étrangement à celui d'un célèbre feuilleton diffusé tous les soirs sur une chaîne publique, ce n'est évidemment pas un hasard.
Muriel Mille a enquêté sur les coulisses de cette série à succès*, et Paul-André Landes & Emilie Harel ont adapté en BD le résultat de ce travail (thèse de 2013 : 'Produire, de la fiction à la chaîne').

A la fois romance, intrigue policière et comédie, la série est censée évoquer des sujets de société (famille, immigration, homosexualité...). On y va parfois à la louche, à grand renfort de clichés et d'invraisemblances pour frapper les esprits à moindre coût (le temps et l'argent manquent).
Faute de moyens, le boulot se fait dans l'urgence : « Ici ils tournent l'équivalent d'un long-métrage en cinq jours ! [...] 440 jours de tournage par an ! [...] Deux équipes de tournage en même temps, intérieur et extérieur. [...] Et une vingtaine de scénaristes, une quinzaines de réalisateurs, une centaine de techniciens, une quarantaine d'acteurs. »
Oui, c'est l'usine ! Et une usine délocalisée, puisque les scénaristes bossent à Paris, tandis que les tournages ont lieu à Marseille, et les deux équipes ne se rencontrent pas.

Cet ouvrage de la collection 'Sociorama' est sûrement aussi instructif que les autres. Encore faut-il s'intéresser aux séries en général et à PBLV en particulier. J'en suis restée au vieil inspecteur Columbo avec son imper' mastic. On en est loin !
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cette vision de la TV qui va me réconcilier avec ce feuilleton, dont je ne voyais déjà que les défauts (décors carton-pâte et jeu des acteurs) qui me font fuir en moins de trois minutes.

* en septembre 2014, la série PBLV a été suivie par 4.4 millions de Français en moyenne à 20h15, du lundi au vendredi, soit 18.3% d'audience aux heures des JT de TF1 et France 2.
(source : http://www.toutelatele.com)