EAN : 9782081309586
Flammarion (11/09/2013)
3.44/5   9 notes
« Pour sauver l'emploi, il faut sauver l'industrie », « C'est à l'État de nous sortir du marasme et de préserver la croissance », « Les marchés, c'est la dictature du court terme », « La solution à la crise, c'est plus d'Europe ! » ? voilà autant de clichés coriaces qui pourrissent le débat public en France, entretiennent la morosité et finissent par couler le pays.Des évidences postiches et des mythes néfastes, qu'Augustin Landier et David Thesmar décryptent ici d'... >Voir plus
Que lire après 10 idées qui coulent la FranceVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'édition de septembre 2013 de Masse Critique.
L'incipit de 10 idées qui coulent la France est un constat plutôt déprimant de la situation économique française pour enchainer par une charge contre des politiques et discours qui selon Augustin Landier et David Thesmar ne parviennent pas à saisir la quintessence des enjeux économiques actuels. Pour preuve, les auteurs entendent dénoncer dix idées fausses.
Ce livre n'est pas un traité d'économie, mais semble être un essai destiné au grand public pour ouvrir les yeux à tout un chacun. L'appareillage de notes et le raisonnement laisse a priori croire qu'il s'agit d'une démarche scientifique. Ainsi le seul réel postulat ici avancé vient renforcer ce premier constat : les politiques se doivent d'accepter, de soutenir et de faciliter la transition vers une économie de services. Pourtant et alors que les chapitres se suivent après les autres, le lecteur curieux sera rapidement surpris : d'une part agréablement par une lecture facile et accessible et d'autre part désagréablement.
Il en effet curieux de considérer qu'il n'y a pas ici de réelle antithèse. Exception faite de cette fameuse charge contre les idées admises. Encore que celle-ci s'appuie de beaucoup sur un raisonnement logique. Les auteurs passent assez étrangement un certains d'éléments sous silence. Quid des économies de services victimes de la crise ? Quelles possibilités de sortie, d'alternative ? Des dérives bancaires et financières, pourtant largement à l'origine de cette même crise il n'est pas question non plus. du soutien de l'État non plus… Quant aux individus, cette démarche pseudo scientifique s'en soucie encore moins.
En résumé il est ici question d'une lecture agréable mais dangereuse. A ne pas mettre en toutes les mains, car un travail critique et une certaine distanciation sont de mise. D'autant que les auteurs ne font pas preuve de franchise : une déclaration de foi préalable est d'autant plus nécessaire que demeure l'impression générale que ce livre n'est qu'un éloge du capitalisme parmi d'autres.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
En quelques 159 pages, Augustin Landier et David Thesmar, deux professeurs d'économie reconnus, poursuivent leurs efforts pour ré-éduquer la pensée économique française. Poursuivent, le verbe est choisi, puisque 10 idées qui coulent la France est le troisième opus, après le Grand Méchant Marché (2007) et La société translucide (2010) de ce tandem. Avec un titre sans ambages, le cru 2013 poursuit sa tentative de déconstruction au marteau des intuitions économiques franchouillardes. La cible a bon dos : il est extrêmement large (60 millions de français et moi et moi et moi !).

La critique d'un tel essai est malaisée. Son but est de dévoiler notre vision erronée de la réalité économique et de faire tomber les raisonnements qui s'y accroche. C'est une sorte de retournement platonicien appliqué à l'économie. le souci majeur de cette opération réside dans le fait que, pour beaucoup, l'économie est une science politique et le demeure, même si elle se pare d'arguments scientistes. S'attaquer à des préjugés et des idées reçues nécessite un travail où le combat idéologique serait moins frontal, le raisonnement entre les tenants et aboutissants serait plus mis en valeur encore.

De ce fait, si l'on modère, critique, honnit (ah!) le contenu de cet essai, les auteurs peuvent, avec facilité, crier à l'aveuglement forcené et mettre de côté le jugement exprimé. Aussi, je vais commenter la forme en premier. L'ouvrage est de bonne facture : une couverture sobre et accrocheuse, un ton direct et sans concession, un discours assertif, des idées honnêtement documentées et chiffrées. La lecture est agréable et instructive.

Cependant, 10 chapitres pour briser l'élan du rapport Gallois – en avait-il ? - ; 12,5% de l'ouvrage pour annoncer quelques pieuses propositions. Déséquilibre, non ? Cela a rappelé en mémoire ce que Winston Churchill disait : « Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée.  » le couperet est acéré ; il tombe vite et net. Être frappé permet de se remettre en cause mais être moqué ou tourné en dérision s'y prête moins... Crier haro sur l'hypercentralité de l'État français et sa politique d'interventionnisme néo-keynésien s'entend mais, à sa décharge, ne s'inspire-t'il pas de qui a déjà marché dans l'histoire ?

Dommage que les auteurs ne se tournent pas plus clairement dans une activité de conseil. Après les coups de marteaux, il faut procurer l'onguent guérisseur ! La grande solution que d'embrasser l'économie des services et de la connaissance reste largement théorique. Ces deux volets nécessitent des réformes structurelles conséquentes et engagent des changements à trop long terme pour que cela soit de suite convaincant.

Au final, la qualité de cet ouvrage est d'être proposé. On ne reste pas de marbre. Et sur certains chapitres, une séduction peut s'opérer. Il faut donc le lire, à tout le moins ! Mes remerciements à Masse critique et Flammarion pour cet intense moment de réflexion.
Dans 10 idées qui coulent la France, les co-auteurs Augustin Landier et David Thesmar, vont, comme indiqué au dos du livre, décrypter dix préjugés qui « coulent la France ». J'avouerai que malgré des explications claires et précises, il est parfois dur de comprendre exactement les arguments des auteurs, surtout quand on manque de culture politique et économique, ce qui est mon cas. Mais il en reste que c'est un livre qui fait réfléchir. Les phrases et les exemples sont bien choisis pour faire comprendre que ce que nous rabâchent à longueur de journée les politiques n'est que mensonge.
En conclusion, je ne peux pas dire que j'ai pris du plaisir à lire ce livre, mais ce ne fut pas une perte de temps, et je me rend déjà compte que la lecture de ce livre a eu une influence sur moi lors de débats endiablés sur la politique économique du pays avec mes amis !
Bel essai d'Augustin Landier et David Thesmar avec un chapitrage bien choisi (nécessité d'une industrie, emploi industriel ...)
Le discours est clair, pédagogique et bien explicité avec des graphiques lisibles.
Néanmoins, et tant mieux pour nous, les choses ont quand même évolué depuis la rédaction de cet essai. En se rapprochant des standards européens ces dernières années, la situation de la France rend plusieurs sections de ce livre désormais obsolètes.
Des chapitres courts et percutants sur certaines contradictions qui minent notre pays. A méditer.

critiques presse (1)
LesEchos
16 septembre 2013
Dans un livre incisif, le duo Landier-Thesmar s'en prend vivement au mythe de la réindustrialisation.
Avec un taux de suicides élevé et une consommation de psychotropes record, les Français s'estiment les plus malheureux des citoyens des pays riches. Partout, la méfiance règne : à l'égard des autres, des institutions, des politiques. Sur le plan économique, comparé au reste de l'opinion publique mondiale, le Français fait figure d'anticapitalisme illuminé : il affiche une défiance extrême à l'égard de la propriété privée des entreprises, de la concurence, de l'économie de marché en général.
Les universitaires apportent un point de vue différent de celui des managers : du fait de la nature même du travail scientifique fondé sur la contestation et la confrontation aux arguments contraires, ils sont certainement plus habitués à jouer le rôle d'empêcheurs de tourner en rond, voire d'avocats du diable, que souvent personne n'incarne dans nos conseils d'administration.
Chaque époque choisit ses mythologies et ses sources de lyrisme. (p.119)

... chez nous, le baratin fait office de stratégie, l'intelligence se concentre sur les mots d'esprit et les effets de style. [...] Les Allemands [...] sont déconcertés face à ces partenaires qui refusent de considérer que les questions d'arithmétique sont au cœur de l'économie, semblent tenir pour admis qu'une chose et son contraire peuvent être simultanément vrais, et se complaisent dans es tirades lyriques et le ping-pong des petites phrases.(p.54)

Videos de Augustin Landier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Landier
La dynamique du marché de l'emploi est favorable en France, mais pas seulement. L'embellie se constate sur toute la zone euro, où le chômage a chuté à 7% en décembre 2021, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis 1998.
En France, le taux de chômage est aussi à son plus bas, lui, depuis 10 ans. Il a atteint 8,1% au 3ème trimestre 2021 d'après l'INSEE. La ministre du travail a même évoqué la possibilité à venir du plein emploi. Comment y parvenir et à quel prix ?
Guillaume Erner recevait Augustin Landier, économiste, professeur à HEC, co-auteur avec David Thesmar du livre « le prix de nos valeurs : quand nos idéaux se heurtent à nos désirs matériels », pour répondre à notre Question du 3 février 2022.
#pleinemploi #économie _____________
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/watch?v=LNuROcJ1wrw&list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE&index=1&t=1s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour