Critique de Selvegem

Merci à Plon !
Nous sommes à Greenwich Village dans les années 1970. Rainey Royal a alors seulement 14 ans, et vit avec son père dans une maison élégante et délabrée. Sa mère ayant abandonné le foyer, Rainey se retrouve livrée à elle-même. Elle n'a aucune protection face aux protégés de son père, un musicien de jazz qui ouvre grande sa porte à n'importe quel artiste. Pour se défendre, Rainey peut compter seulement sur son attitude rebelle, sur sa violence et sa force de séduction.
Dès les premières lignes, D'extase et d'amour féroce s'est révélé être un roman fort, vibrant : une vraie claque ! Dylan Landis nous plonge dans une époque pleine d'effervescence, où le jazz et l'art occupe une place primordiale, et où les relations entre les différents personnages sont souvent à couteaux tirés. Rainey se retrouve confrontée à son père et à son mode de vie, qui peut paraitre certes très intéressant, mais qui s'avère profondément nocif. le fait d'être un musicien reconnu pousse un certains nombres de personnes à graviter autour de lui, quémandant faveurs, un endroit où vivre... Lui se réjouit de cette attitude de mécène, il règne tel un patriarche sur son domaine. Dans cet environnement pour le moins hors norme, la jeune fille doit se confronter à un père plus intéressé par ses musiciens que par son enfant ; faire face à l'absence de sa mère qui aurait pu la guider et la protéger ; mais surtout faire face à l'intrusion et aux attentions indésirables des personnes qui envahissent sa maison...
D'extase et d'amour féroce est un roman très fort, que j'ai dévoré en une journée : un gros coup de coeur !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...