Critique de DHPascal

Mon premier livre reçu via Masse Critique: chouette!!!
Mais tant pis, en fait...

Je suis plutôt bon lecteur, comme on peut être bon public. Rien qu'un bon mot, une intrigue surprenante ou un personnage attachant peut suffire à me faire apprécier une lecture. Mais, là...

Tav, le héros-narrateur, partage avec nous ses avis, sur tout: Paris, la France, les femmes, la politique, les religions, l'environnement... Et ce n'est pas brillant: c'est un déballage faussement complexe de théories fumeuses et de philo de comptoir.
Tav n'en peut plus, et en tant que lecteur j'avoue avoir eu du mal aussi. Il décide de se faire kamikaze au milieu d'une fan-zone de la Coupe du Monde de Foot. (Moi, ça va. Merci.)
Mais il est sauvé par des êtres mystérieux.
Et le déballage reprend de plus belle, cette fois sous forme de dialogues où le potentiel salut de l'humanité est évoqué. Car l'humanité est en danger à cause d'elle-même et de ses erreurs, à cause aussi des Reptiliens...
L'humanité est-elle vraiment perdue? Tav pourra-t-il la sauver? Un monde paradisiaque se cache-t-il au centre de la Terre?
Toutes ces interrogations en forme de cliff-hangers façon série B, on les a déjà vues, déjà lues et ce n'est pas grave, ce n'est pas le problème. J'aime la littérature de genre, j'aime la SF, la bonne SF. Car, bien sûr, on peut parler d'extra ou d'infra-terrestres et développer une réelle réflexion sur l'humanité. Mais là, non: on est coincé entre des raisonnements lourds et boiteux et des citations approximatives.
Et je n'ai parlé que du fond.

La forme est pire, et peut être y est-elle pour quelque chose dans mon manque d'indulgence?
Le style est plat.
L'orthographe est grandement malmenée presque à chaque page.
Des mots manquent, quand ils ne sont pas remplacés par un autre mot voisin nous donnant l'impression que le texte a été écrit avec un système de reconnaissance vocale approximative.
Le mise en page est bancale: des espaces et interlignes irréguliers aux pages blanches numérotées.
Du coup, je me dis que la maison d'édition est presque plus responsable que l'auteur. Car elle revendique en début d'ouvrage la maquette et mise en page du texte. Et c'est vrai qu'il n'est pas fait mention de relecture ou de correction.

Et moi, pas mécontent d'en avoir fini avec ce livre, je me pose des questions sur toutes ces plateformes et ces éditeurs qui permettent la publication de textes tout crus, par forcément sans intérêt mais sans finition, sans travail d'éditeur. Et le texte écrit, celui qui reste n'est pas plus soigné qu'un simple post rédigé à la va-vite sur un forum ou un réseau social. Les auteurs et leurs lecteurs y gagnent-ils vraiment?