AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782315003891
127 pages
Max Milo (25/04/2013)
1.75/5   2 notes
Résumé :
Vous avez perdu un être cher ? Votre tristesse devient une dépression. Votre enfant est un peu trop vif ? Il risque d’être un danger pour la société. Vous avez un penchant pour les gâteaux ? Vous souffrez d’un trouble psychiatrique.

La nouvelle pensée unique en matière de santé mentale, édictée par la publication d’un guide international, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, fait autorité et occulte l’écoute thérapeutique au pro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jostein
  03 juin 2013
Le premier Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ou DSM a été publié aux Etats-Unis en 1952. Cette bible recensait alors 60 troubles mentaux. En 2013, la cinquième version du DSM en comporte 350.
Dans certains états américains, un enfant sur quatre est traité. En France, les chiffres sont en constante augmentation.
Est-ce l'évolution de la société, la moindre tolérance des personnes ou la puissance des groupes pharmaceutiques associés à la rédaction du DSM qui augmentent considérablement le nombre de troubles?
Aujourd'hui un enfant un peu trop remuant, une tristesse suite à un deuil qui perdure plus d'un certain nombre de jours, une tendance à la gourmandise sont traités en psychiatrie et donnent lieu à prescription de psychotropes.
L'auteur met en garde le public et les médecins contre la médicamentation trop rapide de troubles répertoriés dans le DSM. Autrefois, les psychiatres utilisaient le diagnostic clinique basé sur l'observation et l'entretien. Les maladies mentales ne sont pas le résultat de désordres biologiques et le diagnostic clinique reste donc lié aux aléas de la subjectivité du médecin. D'où l'idée de répertorier des comportements dans le DSM pour aider les praticiens et uniformiser les traitements. Mais cet espèce de système expert ne permet pas de juger les regroupements de comportements, de doser l'importance du trouble et il a surtout été influencé par l'industrie pharmaceutique.
"Elle s'est autorisée à fabriquer, ou plutôt à " aider à fabriquer", des diagnostics qui pouvaient être des cibles pour les médicaments qu'elle produisait."
Malheureusement, le DSM est désormais le support utilisé dans les écoles de médecine et recommandé aux généralistes.
Des enfants turbulents se retrouvent ainsi catalogués comme "fous" et enclin aux addictions.
" Il me semble quelque peu paradoxal de prétendre lutter contre les futures addictions en administrant pour une période indéterminée à un enfant un dérivé amphétaminique répertorié comme stupéfiant."
La prescription de Ritaline, par exemple est en augmentation.
" La Ritaline permet d'obtenir une sédation rapide du trouble et autorise l'idée que es parents ne sont pas responsables, ce qui est vrai."
L'auteur reconnaît l'intérêt d'un document universel mais insiste pour que son usage soit circonstancié et associé à l'indispensable écoute du clinicien.
Grâce à quelques cas concrets, à l'analyse des troubles classiques comme le TDAH ( trouble de l'attention avec hyperactivité) ou l'autisme, l'auteur parvient à illustrer ses propos qui restent tout de même assez complexes dans un langage professionnel parfois difficile à appréhender.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
gg22800
  22 octobre 2017
Le Dr Landman donne des conférences grand public et y vend son livre. Serait-ce aussi un business pour lui ?
Un de mes proches souffrant de troubles bipolaires a assisté à l'une de ces conférences et à la suite arrêté son traitement. Conséquences : deux hospitalisations depuis, des proches épuisés.
Que le Dr Landman veuille dénoncer une dérive avec la version 5 du DSM, soit, mais il aurait du prendre des précautions, maintenant c'est trop tard.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ZilizZiliz   27 avril 2013
(...) l'approche politique de la folie (...) a connu son apogée dans les années 1960 et 1970 : la folie serait la résultante de l'injustice sociale, les fous seraient une catégorie d'opprimés, ils auraient collectivement leur place parmi les victimes du système capitaliste. L'aliénation mentale ne serait guère différente de l'aliénation sociale, elle en serait une expression particulière. Cette théorie de la maladie mentale comme non-réalité a donné naissance à l'antipsychiatrie et à l'ouverture des asiles, aboutissant dans bien des cas à des résultats pervers : les malades sont de retour dans leur famille, qui en supporte la charge, ou se retrouvent à la rue.
(p. 21)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
josteinjostein   03 juin 2013
Il me semble quelque peu paradoxal de prétendre lutter contre les futures addictions en administrant pour une période indéterminée à un enfant un dérivé amphétaminique répertorié comme stupéfiant.
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Patrick Landman (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Landman
Pascal-Henri Keller et Patrick Landman vous présentent "Ce que les psychanalystes apportent à la société" aux éditions Erès. Entretien avec Nathalie Castay, présidente du Groupe aquitain SPP.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2373768/ce-que-les-psychanalystes-apportent-a-la-societe
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : dsmVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Patrick Landman (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre