AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Monique Baccelli (Traducteur)
ISBN : 2844853021
Éditeur : Allia (21/03/2009)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Lilla et Nena, deux sexagénaires qui ont passé toute leur vie dans le giron maternel, voient leur existence changer le jour où leur singe Tombo, « souvenir sacré » de leur frère mort, est accusé de manger les hosties et boire le vin sacré du couvent voisin.

Après une véritable enquête policière, Nena découvre, horrifiée, que son singe est bel et bien le coupable, allant jusqu à compisser dans l autel !

Se sentant trahie, elle prononce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
myriampele
  07 juin 2014
C'est très bien écrit et remarquablement analysé... le poids de l'éducation, de la morale religieuse et de l'étroitesse d'une vie sans risques est parfaitement décrit là. Ces deux "vieilles filles " et le singe que leur frère leur a offert, la servante silencieuse et aigrie, les bonnes soeurs du monastère voisin, l'évêque, le jeune prêtre aux idées d'avant-garde, tout ce petit monde va cohabiter, le temps d'un court roman dont la fin est cruelle.
Commenter  J’apprécie          190
monito
  06 octobre 2009
Dans ce tout petit roman, Landolfi nous décrit deux vieilles filles dans un vieux village italien aux vieilles moeurs et aux vieilles habitudes encadrées d'une vieille religion où la médiocrité accompagne la nonchalance du temps qui passe.
Ces deux vieilles ont un singe, cadeau improbable de leur frère disparu. Il ne se passe rien dans ce roman sauf que ce singe devient le héros d'une allégorie et telle la controverse de Valladolid, donne lieu à une passe d'armes féroce sur le Bien et le Mal et le rapport de Dieu à ses créatures et de ces dernières à ce premier.
Il en coutera la vie de ce petit animal qui ne quittera hélas pas le Petit séminaire mais il nous donne à sourire et bien plus encore à relever des contradictions qui toujours fragilisent les dogmes, même les plus établis.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
myriampelemyriampele   07 juin 2014
Lilla, intimidée, émit une série de glapissements, et de petits mots imprécis comme " moi je dis", "vraiment", " tu as compris" et autres termes de ce genre, dont le sens général était qu'il ne fallait pas prendre tout cela au sérieux parce que, en fin de compte, les animaux, ça se comprend, sont des animaux.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Tommaso Landolfi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tommaso Landolfi
Vidéo de Tommaso Landolfi
autres livres classés : italieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
526 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre