Monique Baccelli (Traducteur)
Éditeur : Allia (21/03/2009)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Lilla et Nena, deux sexagénaires qui ont passé toute leur vie dans le giron maternel, voient leur existence changer le jour où leur singe Tombo, « souvenir sacré » de leur frère mort, est accusé de manger les hosties et boire le vin sacré du couvent voisin.

Après une véritable enquête policière, Nena découvre, horrifiée, que son singe est bel et bien le coupable, allant jusqu à compisser dans l autel !

Se sentant trahie, elle prononce... >Voir plus

myriampele
  07 juin 2014
C'est très bien écrit et remarquablement analysé... le poids de l'éducation, de la morale religieuse et de l'étroitesse d'une vie sans risques est parfaitement décrit là. Ces deux "vieilles filles " et le singe que leur frère leur a offert, la servante silencieuse et aigrie, les bonnes soeurs du monastère voisin, l'évêque, le jeune prêtre aux idées d'avant-garde, tout ce petit monde va cohabiter, le temps d'un court roman dont la fin est cruelle.
monito
  06 octobre 2009
Dans ce tout petit roman, Landolfi nous décrit deux vieilles filles dans un vieux village italien aux vieilles moeurs et aux vieilles habitudes encadrées d'une vieille religion où la médiocrité accompagne la nonchalance du temps qui passe.
Ces deux vieilles ont un singe, cadeau improbable de leur frère disparu. Il ne se passe rien dans ce roman sauf que ce singe devient le héros d'une allégorie et telle la controverse de Valladolid, donne lieu à une passe d'armes féroce sur le Bien et le Mal et le rapport de Dieu à ses créatures et de ces dernières à ce premier.
Il en coutera la vie de ce petit animal qui ne quittera hélas pas le Petit séminaire mais il nous donne à sourire et bien plus encore à relever des contradictions qui toujours fragilisent les dogmes, même les plus établis.
myriampelemyriampele   07 juin 2014
Lilla, intimidée, émit une série de glapissements, et de petits mots imprécis comme " moi je dis", "vraiment", " tu as compris" et autres termes de ce genre, dont le sens général était qu'il ne fallait pas prendre tout cela au sérieux parce que, en fin de compte, les animaux, ça se comprend, sont des animaux.