Actes Sud (06/01/2010)
3.5/5   5 notes
Trois soeurs - Fanny, Susannah, et Diotime qu'un tragique événement a rendue aveugle - fréquentent à Paris l'Ecole des beaux-arts. Ce qu'elles aiment par-dessus tout, c'est peindre - mais la peinture, de nos jours, est jugée obsolète. Alors les voici qui s'évadent. Par jeu, elles se choisissent d'autres professeurs : Alexander Cozens, inventeur d'une célèbre méthode d'apprentissage de la peinture paysagère par taches ; et son fils, John Robert Cozens, peintre lui au... >Voir plus
Que lire après La Tache aveugleVoir plus
d'entrée de jeu, vous êtes happés par la splendeur de l'écriture poétique et l'ambiance très particulière que nous offre l'auteur, et c'est un souffle de poésie intense, coloré et chaleureux.

Il est question d'un roman très particulier, atypique, riche et innovant. L'histoire se décline sur plusieurs niveaux temporels dans un univers pictural, littéraire et sensoriel.

C'est un fabuleux voyage où nos sens sont mis en émoi, chargés d'intensité par cette écriture riche mais douce et chantante.

Le récit peut paraître éclaté par le biais du jeu que les 3 soeurs se sont inventées pour échapper à leur présent, mais l'auteur avec subtilité nous retient au fil du récit par la douceur et une écriture particulière qui nous envoûte.

On se pose la question par moments, mais où veut-elle nous mener ? on voyage d'une époque à une autre, d'un pays à un autre sans trop comment savoir si c'est pure fabulation des protagonistes,ou bien le récit lui-même. Sensation étrange de flottaison spacio-temporel, où se côtoie l'époque moderne à celle du 18ème siècle.

Un décalage qui se joue de nos repères mais pourtant rien ne semble anormal de se trouver dans un Tgv à une page et dans un cours du peintre Alexander Cozens à la suivante. Les 3 soeurs ont choisi ce maître d'une autre époque pour sa technique des taches, technique qui semble être une façon à l'une des soeurs devenue aveugle à réapprendre la peinture par des chemins détournés de sa vision perdue.

L' atmosphère artistique est omniprésente et les sujets traités sont d'une richesse qui m'ont passionnée pour les belles réflexions exposées
****
Je ne peux mettre toute la critique car elle est entrecoupée d'extraits si vous souhaitez lire le tout avec passage rdv sur le blog; merci
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
L'auteure Emmelene Landon a fait l'école des Beaux Arts de Paris et ceci se ressent dans son écriture. Ce roman-ci raconte 3 soeurs , la vingtaine environ, qui apprennent à peindre avec la méthode de Alexander Cozens, pour apprendre rapidement par la méthode des taches. On voyage dans le temps et dans l'espace, on est au XVIII-ième siècle et le chapitre suivant à notre époque, en France, en Angleterre puis en Italie. de nombreuses allusions aux peintres ayant existés feront que cet ouvrage plaira aux amateurs d'arts.

Le jour où les hommes comprendront que ce qu’il y a de plus sexy chez eux, c’est leur intelligence et pas la taille de leur sexe, le monde changera. Mais ce n’est peut-être pas cela qu’ils veulent.
Peindre un paysage, c’est évoquer une image mentale, un état possible, une suggestion de sensation, la lente conjuration d’une pensée sans mot. En revanche, la représentation du visage, de n’importe quel visage, nous happe immédiatement
Il n'y a pas de récit de la sensation, seulement des réponses à la faim de jouer, de peindre. J'imagine aussi, la faim de quelqu'un, la faim d'être avec la personne qu'on aime et la faim de son corps. La faim est un autre fonctionnement du manque (...)Le manque est aussi un détonateur qui nous révèle notre désir.
Ainsi l’idée de laisser quelque chose à l’imagination s’oppose à un principe certain et indispensable de l’art : savoir que tout doit être rendu distinctement et avec soin, comme si le peintre connaissait parfaitement la forme et le caractère de chaque objet qu’il représente. voilà ce qu’en peinture on appelle savoir, et qui ne doit pas être sacrifié à une beauté déterminée et douteuse.”
Dans la peinture des corps, j’aime le détail incongru qui s’étale à travers toute l’image, la sensualité et le miroitement. J’ai une prédilection pour un certain piquant, le subtil, l’étrange, le trop tendu, l’abstrus et le stimulant le poignant – avec la force d’un défi.”

Lire un extrait