ISBN : 2072821029
Éditeur : Gallimard (11/10/2018)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 1 notes)
Marie-Galante, c'est l'histoire de deux personnes sur une île, de deux voyages, et d'une année qui s'écoule entre les deux. C'est un livre d'amour écrit au présent, dans le présent vif et aigu d'un échange continuel.
Le premier voyage à Marie-Galante a lieu en 2016. Paul et Emmie aiment les îles, leur géographie, leur solitude, et poursuivre là pour l'un, la lecture et l'écoute, pour l'autre, la peinture et l'écrit. Ils décident de revenir l'année suivante, e... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
ZHAM
  03 janvier 2019
Comment dire ...
J'ai trouvé ce récit ennuyeux et sans émotion.
Livre sur le deuil oui, mais fallait-il rendre public cette correspondance intime destinée uniquement à l'être aimé ?
Cela m'a mis mal à l'aise
Certainement trop introspectif et personnel pour toucher autrui ...

LePoint   03 janvier 2019
Sans que la mièvrerie ne s'en mêle, Emmelene Landon signe à travers la description factuelle de leur vie commune, pleine de petites notes, d'attentions portées à son compagnon, le portrait intime d'un homme qui « a construit sa vie autour de la lecture », et qui partage avec elle « son temps illimité ».
LePoint   03 janvier 2019
Un an après la mort accidentelle de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, on le retrouve, amoureux, dans « Marie-Galante », que signe sa compagne.
Bibliobs   27 novembre 2018
Emmelene Landon, peintre et écrivain, se souvient de leur ultime voyage et des saisons qui l'ont précédé, où leur fusion était permanente, lumineuse, passionnelle. «Le dernier amour, soufflait Paul à Emmelene, n'attend pas le bonheur, il est le bonheur.» Il explose dans ce petit livre caribéen. Même le chagrin y est heureux.
LeMonde   26 novembre 2018
Sa composition fait de ­Marie-Galante un court et intense récit d’amour, mais pas un livre de deuil, comme l’était le superbe Susanne (Léo Scheer, 2006), qu’Emmelene Landon avait consacré à la peintre Susanne Hay, morte noyée en 2004 et dont le souvenir surgit dans les dernières pages. Il n’en serre pas moins le cœur du lecteur.
fanfanouche24fanfanouche24   29 novembre 2018
cf - 23 novembre 2018 - Les Inrockuptibles

PAR Nelly Kaprièlian

A partir des messages échangés avec Paul Otchakovsky-Laurens, elle signe un texte magnifique pour dire l’amour qui l’unit à l’éditeur mort en janvier 2018.
Le grand éditeur Paul Otchakovsky-Laurens (fondateur et directeur des éditions P.O.L.) est mort sur une route de Marie-Galante il y a moins d’un an, le 2 janvier 2018. A bord de sa voiture percutée par une autre, se trouvait sa compagne de longue date, l’auteure et artiste Emmelene Landon, qui fut grièvement blessée. Aujourd’hui elle signe un texte non pas de mort mais de vie, non pas de deuil mais d’amour, où elle reconstruit, mot après mot comme on dirait pierre après pierre, une cathédrale amoureuse, toute une vie commune, mais serrée en l’espace d’un an.
Videos de Emmelene Landon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmelene Landon
Célia Houdart Tout un monde lointain éditions P.O.L "Un été à Roquebrune-Cap-Martin, deux jeunes gens entrent clandestinement dans la villa E.1027. Une femme âgée qui veille sur cet endroit les surprend. Ils s?opposent, s?apprivoisent. C?est comme la naissance d?un amour, dans un paysage qui intensifie tout." un film réalisé par Emmelene Landon, à la galerie EOF