Vies et oeuvres des peintres les... tome 1 sur 5
EAN : 9782012780019
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Vies et oeuvres des peintres
les plus célèbres de toutes les écoles
Recueil classique contenant
L'Oeuvre complète des Peintres du premier rang, et leurs Portraits; les principales Productions des Artistes de 2e et 3e classes; un Abrégé de la Vie des Peintres Grecs, et un choix des plus belles Peintures antiques; Réduit et gravé au trait, d'après les Estampes de la Bibliothèque nationale et des plus riches Collections particulières;
Publi... >Voir plus
Que lire après Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles, tome 1Voir plus
Uniquement occupé de la perfection de son art, et supérieur aux faiblesses de l'amour-propre, dont tant de grands hommes n'ont pu se défendre, Raphaël consultait sur ses ouvrages, et avec une modestie qui n'avait rien d'affecté, tous ceux qui, par leurs lumières et leurs conseils, pouvaient le servir utilement; et tel était l'agrément de son esprit et l'aménité de son caractère, que les hommes de lettres les plus distingués de son temps se firent un honneur d'être comptés au nombre de ses amis.
Lorsque j'annonçai que la collection des ouvrages du Dominiquin comprendrait environ deux volumes, j'étais loin de prévoir que l'oeuvre de ce maître dût offrir un assez grand nombre de compositions pour exiger un volume de plus. Depuis cette époque, non-seulement j'ai trouvé au Musée NAPOLÉON, à la Bibliothèque nationale, et dans plusieurs Cabinets particuliers, la majeure partie des tableaux, estampes ou dessins qui m'ont servi de modèles, mais encore j'ai recueilli dans les auteurs français ou étrangers qui ont écrit sur les arts, et dans les Relations de divers voyageurs, une liste de tableaux du Dominiquin, peu connus, ou qui n'ont pas encore été publiés par la gravure.