AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Robert Diet (Illustrateur)
EAN : 9782013216364
158 pages
Hachette Jeunesse (01/06/1998)
2.79/5   7 notes
Résumé :
Dans la vaste et rude taïga, Youri s'est fait un nouvel ami, Aliocha, un petit cheval blanc comme neige, et qui sait même rire! Quelle ivresse de galoper à travers la steppe, les cheveux au vent! Mais sur une terre sauvage, le danger n'est jamais loin: l'ours, le tigre, la glace se révèlent parfois des pièges redoutables. Un ennemi bien plus terrible geutte cependant: Sergeî, jaloux de Youri, a juré la perte d'Aliocha...
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Elamia
  10 novembre 2014
J'ai lu ce livre il y a des années de cela, quand j'étais encore enfant donc je n'en garde qu'un souvenir fugace. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'une magnifique histoire d'amitié entre un jeune garçon et un cheval sauvage. C'est aussi l'un des livres les plus tristes que j'ai lus, ce que je trouve dommage. Lorsque l'on est enfant, que l'on découvre la lecture et l'envie de lire, on ne s'attend pas forcément à ce qu'une histoire se finisse aussi tragiquement et injustement ! Je ne dis pas non plus que tous les livres pour enfants doivent être en guimauve, mais Aliocha m'a énormément marquée, et finalement, pas en bien.
Aujourd'hui même adulte, je ne pourrais le relire à cause des mêmes raisons.
Malgré un sujet qui me tient à coeur (les chevaux et les grands espaces), et un décor original (la Russie), je ne pourrais pas conseiller ce livre et encore moins à un enfant ! Il n'est pas médiocre, c'est juste que je ne l'ai pas aimé, trop d'injustice à mon goût. (d'où ma difficulté à lui mettre une note.....)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
nono45200
  04 février 2016
ALIOCHA
c'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Youri et il a une soeur qui s'appelle Gania . Il vivent dans les steppes ou il fait très froid . Un jour Youri découvre un cheval et décide de l'appeler Aliocha ! Ensemble ils vivront des moments d'amitie de pleurs .....
Moi je n'aime pas ce livre car il est trop long et que les livres de tragédie ce n'est ma spécialité, je l'ai étudié avec ma classe .
A VOUS DE LIRE CE LIVRE ET D'EN JUGER PAR VOUS MEMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Corinne31
  20 février 2016
Un roman d'aventure dans les steppes de Sibérie. le froid, les animaux sauvages, la rudesse de la vie, des personnes.
C'est trop... trop d'animaux agressifs dans un temps trop court, trop de rudesse, pas assez d'attachements aux personnages.
Cest décevant car j'aurais attendu plus d'émotion.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Poulpe40Poulpe40   09 novembre 2013
En Sibérie, quand vient l'hiver, la neige recouvre l'immensité de la steppe. Elle étouffe les abois des chiens huskies, les cris des enfants, les exclamations des hommes. Dans les isbas, les petits accordéons laissent alors échapper des sons nostalgiques. Comme la nuit descend tôt, le hameau de Krasnovick songerait lui aussi à dormir, si ce n'était l'heure du souper.
Commenter  J’apprécie          40
Poulpe40Poulpe40   09 novembre 2013
Ce roman m'a permit de plonger dans une aventure amusante et pleine de tendresse. Jackie Valabrègue a su, par son écriture simple, à la fois enfantine et mature, permettre aux plus jeunes de grandir un peu et de connaître de nouveaux horizons.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : TaïgasVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1353 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre