L'Homme sans nom (02/07/2014)
4.5/5   7 notes
Pourquoi un recueil de nouvelles ? C'est venu avec la première nouvelle qui ouvre ce recueil, que nous avons publié sur notre site web. Nous avons trouvé l'idée de ce format court intéressante, et, après avoir choisi une thématique - un peu par hasard là encore, en allant piocher celle qui sous-tendait ce premier texte -, nous avons contacté nos auteurs dans une relative urgence, avec une consigne simple : "une nouvelle de quelques pages autour du thème du départ". ... >Voir plus
Que lire après DépartsVoir plus
L'anthologie Départs contient huit nouvelles écrites par six des auteurs de l'Homme sans Nom et deux inconnus qui pourraient potentiellement rejoindre la maison d'édition. Sortie à l'occasion de la Japan Expo 2014, elle a été offerte aux heureux acheteurs ayant pu participer à l'événement, et elle sera bientôt disponible à la vente au prix de 3€. Sachez que les bénéfices tirés de la vente du recueil seront intégralement reversés à une association : Coeur de Forêt. N'hésitez pas à faire une bonne action tout en vous offrant un recueil des plus agréables à lire et très bien illustré par Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. Encore une fois je suis conquise par la couverture, qui à elle seule m'aurait suffit pour me jeter sur l'anthologie. Mais heureusement, le contenu est tout aussi satisfaisant à l'image du catalogue de l'HSN.

On y trouve donc huit nouvelles, que voici (sans ordre particulier, je précise) :

Le Rebord du Monde, de Magali Villeneuve (préquelle à la Dernière Terre) m'a énormément plu. J'espérais vraiment retrouver dans cette nouvelle ce que Magali a choisi de raconter. Souvenez vous du tout début, des premiers mots de la Dernière Terre, souvenez vous de votre première découverte des brumes... Eh oui, dans le Rebord du Monde, nous retrouvons les personnages rencontrés dans le prologue de LdT. J'ai été ravie de ce choix, ayant été très marquée par ce prologue qui m'a immédiatement happée, conquise et fait aimer La Dernière Terre. On y retrouve bien sûr le style unique de Magali, sa façon de conter si particulière, comme si elle peignait les décors... Autant vous dire que si vous attendiez le troisième tome avec impatience, cette nouvelle ne fera qu'aggraver votre impatience. Et si vous ne connaissez pas encore LdT, vous risquez de vouloir vous jeter sur la saga sans tarder...

Ensuite, je retiens aussi la qualité du texte de Céline Landressie : Aurore, aussi un préquelle, de Rose Morte cette fois. Si vous aimez Rose Morte au moins à moitié autant que moi, vous adorerez Aurore. Cette nouvelle vous présentera le départ d'un personnage important, bien qu'en quelque sorte encore inconnu... Une fois encore, j'ai été émerveillée par la plume de Céline, sa façon de vous accrocher en quelques phrases. Alors oui, la nouvelle m'a énormément plu, mais elle m'a aussi énormément frustrée ! Quelques pages seulement pour un texte si bien écrit, c'est presque de la torture et ça vous laisse forcément sur votre faim. Comme s'il y avait besoin de me faire attendre le troisième tome avec encore plus d'impatience ! J'ai hâte de retrouver l'univers de Rose Morte et cette nouvelle aussi ne fera qu'ajouter à votre impatience, si vous êtes dans le même cas que moi ! Et si vous n'avez pas encore découvert l'univers créé par Céline, déjà, vous avez tord et vous n'avez pas d'excuse, mais cette nouvelle risque de vous intriguer juste assez pour que vous craquiez pour la saga...

Vous trouverez aussi dans cette anthologie la nouvelle Pots de départ, écrite par Alexis Flamand. Comme à son habitude, il m'a encore une fois faite rire et sourire tout en revisitant le mythe du génie de la lampe et des fameux trois voeux. Il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite, et Alexis le met en forme d'une excellente façon, à la fois drôle et critique, tout en étant presque dramatique. Et le tout toujours aussi bien écrit, bien sûr ! Et après avoir lu la nouvelle, je ne suis pas sure de vouloir accepter les trois voeux qu'il m'offre dans sa petite dédicace... Merci pour le cadeau empoisonné, Alexis !

J'ai ensuite découvert Nicolas Debandt, seul auteur de l'HSN dont je n'ai pas encore lu les romans, à travers sa nouvelle Générations Migrantes, laquelle m'a beaucoup plu. J'ai hâte de me lancer dans Iluvendan et Xénome, maintenant ! Sa nouvelle est très touchante et bien écrite, si bien qu'en quelques pages seulement on est très vite immergé dans l'univers SF qu'elle dépeint. Mais ce sont surtout les deux personnages mis en scène qui m'ont touché ! Une belle découverte, que je vais m'empresser de poursuivre en me jetant sur Iluvendan dès que possible !

J'ai malheureusement été un peu moins conquise par L'Envol, écrite par Feldrik Rivat. J'aime beaucoup l'univers qu'il a créé dans les Kerns et je m'attendais à le retrouver plus ou moins, je n'ai donc pas réussi à m'immerger dans ce tout nouveau monde bien plus proche de la SF que de la Fantasy. Mais la nouvelle reste agréable à lire et bien écrite, et je suis curieuse de savoir si Feldrik nous réserve quelques surprises axées SF après la fin des Kerns...

Quant au mystérieuuux John Ethan Py, il nous propose encore du gore et de l'horrifique avec Sur la route again. Dérangeant à souhait, il ravira ceux qui ont été conquis par Chesstomb ou qui aiment le glauque et le gore. J'avoue être peu concernée par le genre s'il n'y a pas une intrigue en béton derrière, et le format nouvelle ne permet pas vraiment d'approfondir le background de l'histoire, qui est donc juste dérangeante, bien qu'intéressante.

J'espère que vous aurez très vite la chance de pouvoir avoir ce petit bijou de 45 pages entre les mains, même s'il vous frustrera autant qu'il vous emportera !
Ce recueil, je l'attendais beaucoup et je me le suis procuré en avant- première à Japan Expo.
Je retiendrai 3 nouvelles:

- celle d'Alexis Flamand qui nous emmène dans une histoire très bien mené et qui revisite le mythe de la lampe d'Aladin.
- celle de Magali Villeneuve qui nous dévoile le préquel de sa saga La Dernière Terre, qui est mon plus gros coup de coeur depuis bien des années.
Nous retrouvons les personnages du prologue avant leur départ pour les brumes et le destin funeste qui les attend.
Ce fut trop court, on en veut toujours plus de cet univers mais cela m'a fait un peu patienté avant la sortie du tome 3.
- celle de Nicolas Debandt, qui après le Xénome me surprend une fois de plus avec une nouvelle sur le thème grave de la maladie d' Alzheimer mais en SF.
Peut -être cela méritait-il une version longue car un univers bien intéressant

Toutes les nouvelles sont bonnes mais ce sont celles-ci qui m'ont le plus interpelé.
L'Homme sans nom est une maison d'éditions que j'apprécie beaucoup car elle publie peu mais publie bien. J'ai découvert chez eux l'incroyable John Ethan Py/Sébastien Péguin avec ChessTomb et le songe d'Adam.

Avec Départs, la maison d'édition trouve l'occasion de mettre à l'honneur ses auteurs fétiches. A travers huit nouvelles, le lecteur peut découvrir ou redécouvrir la plume d'auteurs confirmés et doués.

Cette anthologie propose donc des nouvelles dont le thème est le départ. Si chacun des auteurs respectent le contrat, j'ai trouvé que les textes de Magali Villeneuve ou de Céline Landressis n'étaient pas forcément les nouvelles les mieux appropriées au recueil. Certes, elles traitent toutes les deux de départ mais sont en réalité des préquels à leur roman respectif et satisferont les lecteurs ayant déjà lu leur oeuvre. Cela n'enlève cependant rien à leur talent.

La nouvelle Aurore de Céline Landressis m'a cependant convaincue de m'intéresser à son roman Rose Morte tant elle m'a intriguée. J'ai aimé l'atmosphère et le style un peu surannée développés dans ce court texte.

J'ai énormément apprécié la nouvelle Sur la route again de John Ethan Py. J'aime toujours autant son humour noir et ses clins d'oeil littéraires appuyés (ici à Kerouac). En quelques lignes, l'auteur nous entraîne sur une route sablonneuse, dans un camion crasseux. Deux hommes doivent faire une étrange livraison. La chute de la nouvelle est glauque, noire et laisse le lecteur un peu songeur.

J'ai adoré Pot de départ d'Alexis Flamand, une nouvelle originale et drôle. Un employé reçoit en cadeau de remerciement un pot à tabac magique. Quelques instructions sont jointes au présent concernant les abus et les dérives liés à ce pot qui s'avère fonctionner comme une lampe magique. C'est cruel et désopilant et j'ai beaucoup ri de l'insatisfaction chronique des hommes.

Les autres nouvelles valent aussi le coup d'oeil même si elles m'ont moins charmée. le vrai plus de ce recueil reste dans son prix abordable (3 euros) et son but caritatif: les bénéfices du recueil servent à financer une association luttant pour la valorisation des forêts. Bref, une belle lecture et une B.A: que demander de plus?
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
J'avoue, je ne l'ai achetée que pour la préquelle de la Dernière terre de Magali Villeneuve.
L'écriture est toujours aussi magique et digne des plus grands auteurs de fantasy.