Critique de GribouilleLechat

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui, pour moi, est un mélange réussi de roman historique et fantastique.

Le début commence comme un roman historique, et je dirais même presque comme une romance historique, car on est en présence d'une jeune femme belle et avec un caractère bien trempé - Eileen, rebaptisée Rose par sa meilleure amie, en référence à son second prénom : Rosamund -, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas, c'est-à-dire se marier.

En effet, cela fait plusieurs fois que son père tente de lui trouver un homme qui veuille bien l'épouser, malgré son statut de fille de réfugié anglais, et à chaque fois, la belle s'est débrouillée pour faire échouer les négociations en se montrant la plus désagréable possible.

Mais voilà que son père commence à se montrer vraiment insistant, comme si le temps pressait, tout à coup. Certes, elle a presque trente ans, ce qui peut s'avérer un obstacle de taille, mais de toute façon, elle ne voit pas l'intérêt de se marier et ne comprend pas l'empressement de son père.

C'est pourquoi, quand il est question de lui faire rencontrer son n-ième futur époux à un bal, elle complote avec sa meilleure amie Charlotte, qui elle, a très envie de se marier et est très intéressée par le potentiel fiancé d'Eileen. Leur idée est très simple : Charlotte fera tout pour séduire ledit fiancé, pendant que Rose fera son possible pour l'éviter.

Et c'est donc en mettant leur plan à exécution que Rose fait la rencontre d'un homme aussi beau que mystérieux, le comte Artus de Janlys, que tout le monde semble craindre et respecter à la fois. Malheureusement, il s'éclipse de ce bal sans une explication, aussi soudainement qu'il était arrivé. Et bien qu'elle ne doive pas le revoir avant plusieurs mois, Rose ne cessera plus de penser à lui.

Au cours de ce bal, Rose entend également parler de crimes horribles, les personnes retrouvées mortes étant éviscérées, apparemment, et si cela la choque, elle ne se pose pas plus de questions que cela.

Mais il plane quand même une aura de secrets et de complots autour de la jeune femme, et elle le comprendra assez vite en surprenant un soir une conversation entre son père et un inconnu, et en trouvant ensuite dans son bureau un carnet rempli de colonnes de lettres et de chiffres incompréhensibles pour elle.

Elle commence alors à penser que son père trempe peut-être dans des affaires pas très nettes. Et quand, quelque temps après, il reçoit des menaces de mort, elle se dit que c'est peut-être parce qu'il se sait en danger qu'il est si pressé de la marier. Suite à ces menaces, sa famille et elle se réfugient au château du père de Charlotte - qui est le plus proche ami du père de Rose - car ils y seront plus en sécurité.

Et c'est là que le comte Artus de Janlys réapparaît, et se met à faire la "cour" de façon assidue à Rose, lui rendant visite chaque soir, la rendant un peu plus amoureuse de lui de jour en jour.

Mais un soir, Rose et son père sont attaqués en revenant au château après une courte visite de contrôle à leur propre demeure pour s'assurer que tout est en ordre et que les domestiques laissés sur place n'ont pas de problèmes.

Un drame va s'ensuivre, et ses conséquences vont amener Rose à accepter l'aide et l'hospitalité d'Artus. C'est à partir de là qu'elle va découvrir peu à peu des choses dont elle n'imaginait même pas l'existence et que le côté "fantastique" va réellement apparaître.

Et s'il y a bien une chose que j'ai aimé, dans ce roman, c'est cela : le fait que si nous, lecteur, avons deviné depuis longtemps qui est - ou plutôt ce qu'est - Artus, à certains détails ou faits étranges extrêmement révélateurs pour une personne qui sait reconnaître les signes, Rose, à ce stade, n'a toujours pas le moindre petit soupçon, trouvant toujours une explication rationnelle aux choses bizarres qu'elle ressent ou entrevoit. Et ce n'est pas de la niaiserie ou de la naïveté de jeune femme surprotégée ou gâtée, c'est juste qu'elle a toujours vécu dans un environnement terre à terre où le surnaturel ne tenait aucun rôle. Donc elle n'envisage même pas cette possibilité.

Enfin... petit à petit, elle se met quand même à avoir des doutes, car elle assiste à des choses trop incroyables et impossibles pour être naturelles. Et surtout, lorsqu'elle-même commence à se sentir différente, elle réalise qu'il se passe vraiment quelque chose de bizarre.

Car aussi surprenant que cela paraisse, Artus change la nature humaine de Rose en autre chose, la même chose que lui, sans l'en informer. C'est la première fois que je vois ça dans un roman, et j'ai trouvé ça à la fois ahurissant, amusant et super gonflé de la part de l'auteur,même si certains trouveront sûrement que c'est trop énorme. Car la jeune femme ne se doute pas un seul instant qu'elle n'est plus humaine, jusqu'à ce que plusieurs petites mésaventures lui arrivent, et qu'elle constate (ou qu'on lui explique) qu'elle ne peut plus faire certaines choses. Et même là, il lui faudra un certain temps pour comprendre réellement et clairement ce qu'elle est devenue.

Et en cela, elle sera grandement aidée par Adelphe, le frère d'Artus, qui ne partage qu'à moitié la nature de son frère et peut donc encore faire des choses que lui ne peut plus faire.

Adelphe est un personnage très important, car il est indispensable à son frère. En effet, il lui ressemble comme un jumeau et se fait donc passer pour lui très souvent, quand le comte ne peut pas être présent physiquement. de plus, il est également son bras droit, son "homme de main", en quelque sorte, et il l'aide dans tous les domaines, que ce soit dans leur protection ou l'administration de leurs biens.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, agréable, souriant, ouvert, chaleureux et généreux. Bref, beaucoup plus sympathique que son frère. Artus n'est pas déplaisant pour autant. Il est même charmant (quand il veut), courtois et très séduisant, et ce n'est pas étonnant que Rose soit complètement tombée sous son charme. Mais il a un côté plus sombre, plus autoritaire et plus secret que son frère. Quand on en saura un peu plus sur lui, on comprendra mieux pourquoi il est comme ça, et les raisons qui le poussent à réagir comme il le fait ou à prendre certaines décisions.

D'ailleurs, Adelphe n'est pas toujours d'accord avec celles-ci et le lui fait savoir, notamment au sujet de Rose. Il désapprouve par exemple l'ignorance dans laquelle Artus la maintient.

A ce niveau-là, il beaucoup plus "humain" qu'Artus, dans le sens où il est bien plus compréhensif et patient face à l'innocence de Rose et à son désarroi, et où il lui explique énormément de choses, alors qu'Artus, lui, préférerait attendre pour lui révéler la vérité, au risque de la blesser (moralement) ou qu'elle se mette en danger (physiquement).

Malgré son "innocence", Rose n'est pas du tout un personnage mièvre ou agaçant. Elle est loin d'être bête, possède une grande force de caractère et sait se montrer forte et courageuse quand il le faut.

A partir du moment où elle réalise pleinement quelle est sa nouvelle "nature", elle passe par différentes phases et des moments très difficiles, mais elle en sort grandie, mûrie, plus sûre d'elle. Elle va s'imposer au sein de son nouveau "foyer", ne se laissant plus mettre de côté et exigeant de savoir ce qu'il se passe et ce qui préoccupe Artus et son frère.

Du coup, elle va découvrir qu'il y a beaucoup d'autres êtres comme eux, et que l'univers dont elle fait désormais partie est plein de dangers et est régi par des lois et des codes très différents de ceux des humains.

Mais surtout, aidée de ses deux compagnons, elle va tenter d'obtenir des réponses à toutes ses questions et de retrouver les responsables du drame qui a touché sa famille.

Il n'y a pas énormément d'action, dans ce roman, mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant, car j'ai adoré suivre les aventures et l'évolution de Rose, et tout le processus qui l'a amenée à la pleine conscience de la réalité. Mais il y en a quand même (surtout vers la fin), ce qui nous permet d'assister à des combats impressionnants et de découvrir les talents et capacités de chacun (y compris de Rose).

J'ai beaucoup aimé le cheminement de ce roman : on passe d'une ambiance légère et "romantique" à quelque chose de beaucoup plus sombre et carrément fantastique, mais de façon extrêmement progressive, et j'ai trouvé cela très habile de la part de l'auteur.

La fin m'a également apporté satisfaction, car elle apporte suffisamment de réponses pour que l'on puisse s'arrêter là si on veut, mais en laissant également des problèmes encore en suspens et des éléments nouveaux pour donner envie au lecteur de lire la suite. Ce que je ferai, évidemment...

Conclusion : Un roman qui mêle habilement le fantastique et l'historique, avec une ambiance qui évolue au fil des pages, suivant parfaitement les événements et le cheminement du personnage principal ; des personnages attachants et forts ; des complots, des secrets, des révélations, de l'action et des émotions (en tous genres) ; une écriture riche et travaillée... le résultat de tout cela est une agréable lecture pour moi.