AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pinklychee


Pinklychee
  22 octobre 2016
Je l'avoue, le sort de cette saga se jouait lors de cette lecture: si une fois encore j'avais envie d'encastrer Rose dans un mur, alors la suite se jouerait sûrement sans moi...

France, fin du XVIIIe siècle. Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. de retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l'univers occulte d'Artus.

Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d'instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d'une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l'existence de Rose s'annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

Je sais que j'avais dit que je serais sans nul doute de la partie lorsque le tome 3 de cette série sortirait en poche, mais plus je réfléchissais à ma lecture du premier volet, plus j'avais de doutes et plus les détails négatifs qui m'avaient chiffonnée me revenaient sans cesse, occultant du coup tout ce que j'avais pu apprécier... Quoi de mieux alors que de sortir ce volume 2 et donner une nouvelle chance à Artus et Rose? Surtout que j'avais ouï dire qu'un certain Vassili allait certainement faire pencher la balance en sa faveur...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture-ci s'est beaucoup mieux passée que la précédente. Rose a gagné en maturité, elle semble avoir pris son parti face à la froideur qu'Artus peut parfois lui témoigner, bref j'ai beaucoup plus apprécié ce personnage que j'ai trouvé bien moins geignard.
Elle n'hésite pas rabrouer/provoquer son mentor, tout en cachant (plus ou moins bien) à quel point il lui fait de la peine. Artus boude? Grand bien lui fasse, elle ne veut plus se monter la tête et attendrir. Elle sourit, pirouette, minaude, charme, mais ne laisse plus éclater sa mauvaise humeur pour un oui ou pour un non et ça, ça fait du bien!
Artus, lui, continue de faire passer le bien-être de son clan avant le reste, c'est un chef de meute et il entend le rester. Je ne peux qu'être d'accord, mais de là à se barricader tout le temps et à ne rien partager avec les autres, il y a quand même un monde! Je sais qu'il est volontairement dans sa nature d'être taiseux, mais honnêtement à force c'est un peu... gonflant.

J'ai compris la douleur de Rose, les atermoiements d'Artus, sa jalousie, pour autant j'espère vraiment que le chef Arimath va réussir à s'ouvrir un peu plus dans le tome 3!
J'ai été également ravie de retrouver Adelphe, toujours pris entre sa loyauté pour son frère et son amitié pour Rose. Il ne sait sur quel pied danser, aimerait satisfaire les deux sans trop savoir comment, et du coup cela joue sur son caractère, que j'ai un peu moins apprécié cette fois. Cette froideur, cette absence de dialogues lui ressemblent si peu que j'ai bien cru à un moment m'être trompée de livre!

Mais il reste Vassili, si énigmatique et flegmatique, et j'avoue que là pour le coup je brûle d'en apprendre plus sur lui (et sur ses futures relations avec Adelphe!!). Je le plains de n'être au fond qu'un pâle substitut pour Rose, mais bon je ne pense pas qu'elle lui ait mis le couteau sous la gorge non plus! Bref, pour moi ce personnage gagne à être mieux connu, et j'espère vraiment qu'il aura un rôle à sa véritable mesure dans le tome 3.

Car oui, je peux désormais le clamer haut et fort, je lirai le troisième volume de Rose Morte. Ce n'était pas gagné, mais vu le plaisir que j'ai pris à lire celui-ci, je gage qu'il devrait en être de même avec le suivant.
J'avoue que je place de hauts espoirs dans la suite de cette saga, mais la guerre entre immortels amorcée ici, ainsi que les jeux de pouvoir auxquels ils se livrent m'ont semblé suffisamment prometteurs pour que je rempile pour un tome supplémentaire.
Les scènes d'action se sont enchaînées, les petites trahisons et les jalousies ont jalonné un récit plus politique et plus sombre, bref j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu, et j'espère que la suite sera encore meilleure!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox