Boréal (09/06/2020)
3.9/5   5 notes
Au milieu des forêts entourant le village de Saint-Rémi, dans les Laurentides, François Landry fait figure d’espèce rare. Il est sans doute le seul intellectuel dont c’est l’habitat permanent. Quelques-uns de ses semblables ont l’habitude de migrer de la ville à la campagne, selon les saisons. Pas lui.

Il fait quelques petits boulots, parcourt les routes sinueuses des environs, entretient des liens jamais tout à fait simples avec les gens du coin, mai... >Voir plus
Que lire après Le bois dont je me chauffeVoir plus
Difficile de tracer une constante dans cette douzaine d'histoires que nous narre l'auteur, vague mélange de notes autobiographiques et de réflexions sur la modernité en lien avec la nature.Pas inintéressant pour autant, au contraire. Qu'il aborde le déclin de certaines espèces aviaires, l'aménagement de la forêt ou la réalité des petits villages, l'auteur connait son sujet, adopte des positions tranchées qu'il exprime dans une prose précise.

Ses récits portant sur la nature humaine, suicide, perte amoureuse, arrogance des riches, sont également captivants et dénotent une fine observation de notre curieuse race. L'homme en évolution, ses rapports à la nature, les incohérences sociales, les habiletés de survie, autant de sujets de réflexion qui sont proposés de façon sereine et non moralisatrice, même si les opinions de l'auteur sont clairement exprimées, parfois de façon caustique, parfois plutôt versant dans l'ironie. Un auteur que j'ai découvert avec plaisir !