Delachaux et Niestlé (03/11/2001)
3.84/5   16 notes
(BEAU LIVRE)

Le loup n'est ni ange, ni démon; c'est un prédateur qui tente de (sur)vivre et ce, malheureusement, dans des espaces également occupés par l'homme. Apparu tout comme nous, il y a 2 millions d'années, il n'a déserté nos contrées que durant 150 ans, soit 6,5 secondes à l'échelle d'une journée. Notre civilisation peut-elle encore trouver une place à un tel prédateur ? Les informations réunies au fil des Chapitres devraient permet... >Voir plus
Que lire après Le loupVoir plus
Avant tout, merci à Babelio et à son opération Masse critique, ainsi qu'aux Editions Delachaux et Niestlé, de m'avoir permis de découvrir ce livre.
En participant à ce tirage au sort, j'ai totalement craqué sur ce livre. Et lorsque j'ai appris que j'avais l'honneur d'être sélectionnée pour recevoir et émettre un avis sur ce livre, j'ai été plus que ravie...
Et voilà, le livre est entre mes mains...
Ouah, c'est un sacré pavé. La couverture est magnifique.
J'adore le loup, cet animal mystérieux me subjugue...
Cependant, j'avoue avoir été "effrayée" par le contenu... Je m'explique.
Ce livre est pour les amoureux des loups, mais les amoureux qui ne se contentent pas de jolies photos, les amoureux qui veulent tout savoir sur le loup. Et quand je dis tout, c'est tout... Et là, les amateurs ne seront pas déçus.
Ce livre est une bible.
L'auteur y parle de tout, de l'espèce, des différentes races, des morphologies, des maladies, des comportements, des relations et comparaisons avec les autres animaux, avec l'homme, ... le tout agrémenté de photos (pas forcément "magnifiques"), de statistiques, de tableaux...
Bref, c'est une analyse, une étude sur cet animal.
J'avoue, en tournant les pages, avoir eu un peu peur de toutes ces informations. C'est archi-complet... Trop pour moi qui aime les loups, mais qui ne recherche pas cette connaissance approfondie.
En revanche, je conseille fortement ce livre aux personnes qui veulent absolument tout connaître sur ce magnifique animal.
Bravo à l'auteur pour cette documentation.
J'ai toujours bien aimé les loups. Bien que comme tout le monde, mon enfance a été bercée par des histoires genre " grand méchant loup", j'avoue avoir toujours eu un petit faible pour cette bestiole.
Plus tard, adulte, je me rappelle d'une visite au parc animalier de Gramat. Il y avait un loup, assis tranquillement, avec qui pendant quelques minutes j'ai échangé un regard, et quel regard !! C'était tout simplement fascinant. Je suis repartie de cette journée confortée dans mes opinions sur le loup, dont certaines n'étaient pas forcément fondées sur grand chose à part mes ressentis.
J'avoue avoir été ravie quand j'ai appris que j'avais gagné ce livre à l'opération masse critique de Babelio. Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce très beau livre.
Moi qui voulais depuis longtemps approfondir mes connaissances sur ce prédateur qui recommence à s'installer en France, eh bien, j'ai vraiment eu beaucoup de chance.
Jean-Marc Landry nous livre ici un portrait plus que complet de ce grand carnassier qui n'est rien d'autre que le cousin éloigné de nos chiens.
Un portrait sans concession, car l'auteur ne cache rien au sujet de ce prédateur qui a quelquefois la mauvaise habitude de causer des gros dommages aux troupeaux d'ovins.
Ce livre est très bien documenté, l'auteur s'appuie sur des données scientifiques ( quand elles existent ) pour nous permettre d'approfondir nos connaissances au sujet du loup.
Un chapitre est même consacré aux techniques de protection proposées aux éleveurs pour éviter que le loup ne s'attaque à leurs troupeaux.

Bref, un condensé d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, avec en prime de très belles photos.

Je remercie chaleureusement les éditions La Martinière et Babelio pour l'envoi de ce livre encyclopédique sur le loup.

Offrant un panorama très complet sur l'histoire du loup et l'évolution des observations scientifiques le concernant.
A aucun moment Jean-Marc Landry ne verse dans une défense angélique ou dans une condamnation obtuse et systématique, ce qui permet au lecteur d'avoir une vision plus globale des débats que soulèvent l'animal.

Et ce qui ne gâche rien au plaisir d'apprendre, les photos sont superbes !
Un très bon livre, qui fait la synthèse de nos connaissances sur le loup de façon générale et mondiale. le livre a deux thèmes majeurs : le loup, en tant qu'espèce, et la relation du loup avec le pastoralisme, sources de tensions un peu partout. le livre parle aussi rapidement des légendes liées au loup, mais ne détaille pas plus que cela ce thème.
Si vous désirez en savoir plus sur le loup et nos rapports avec lui, ce livre est fait pour vous.
Un coup de coeur pour cet ouvrage de Jean-Marc Landry consacré au premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, à savoir le loup qui reste l'objet de nombreuses idées reçues.
L'auteur nous emmène en voyage vers la vérité d'une espèce qui, comme toutes les autres, cherche simplement à survivre dans un monde en mutation.
Ce livre est une invitation à plonger dans l'intimité de l'une des espèces les plus fascinantes qui soient.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Notre relation au loup s'est construite sur un conflit avec la nature, que nous essayons de maitriser depuis le Néolithique. Aujourd'hui, il est temps de faire la paix avec elle et de changer notre regard car il en va de notre avenir.
L loup est l'arbre qui cache la foret : notre agriculture mondialisée et notre rapport à environnement sont gangrenés de problèmes bien plus profonds.
Nous avons réussi à envoyer des gens sur la Lune, ne postulons pas à priori qu'on ne trouvera jamais de solution pour cohabiter avec des grands canidés.

Dans la catégorie : RenardsVoir plus
>Mammifères>Périssodactyles>Renards (23)