Éditeur : Druide (19/03/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Voici une fascinante réflexion sur le temps. Celui qui passe. Celui qui stagne. Celui que l?on voudrait maîtri­ ser, mais dont on connaît l?imparable chemin. Roman à la fois accessible et expérimental, roman d?une génération, mais aussi de toutes les générations, L?équation du temps devrait séduire par son sujet et aussi par son indéniable qualité d?écriture. Un premier roman étonnant !L?équation du temps raconte l?histoire d?Émile, de Francis et d?Ariane, trois per... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ieo9
07 avril 2014
Peut-être est-ce dû à l'illustration de couverture ou à la quatrième de couverture ou encore au nom de l'auteur, mais je m'attendais, en commençant «L'équation du temps», à une découverte majeure. J'ai été déçue. L'idée que les personnages se croisent était intéressante. Toutefois, le manque de différence entre les personnages a rendu la lecture monotone. Francis, Ariane et Émile errent tous les trois, sans savoir quoi faire de leur peau, se posant des questions sans être capables d'inventer des réponses. Il n'y avait donc aucune surprise quand l'histoire d'un des personnages était développée. Aussi, la main de l'auteur se laissait sentir, forçant l'agencement des trois récits et rendant la vraisemblance nulle. De bonnes intrigues ont été commencées, mais seulement à partir de la deuxième partie — rendant presque inutiles les cent premières pages —, et avortées beaucoup trop rapidement, sans même être finalisées.
En tout, un premier roman assez décevant.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
LittleMary226LittleMary22603 mai 2013
D’ailleurs, Hubert [le chat] est revenu, ça tombe bien, mais voilà une autre histoire qu’il ne comprendra probablement jamais, sa réapparition est invraisemblable et Francis aimerait bien qu’un narrateur surgisse pour faire un peu de ménage dans cette suite d’événements & lui expliquer ce qui se passe au juste avec sa vie qui s’en va à la dérive.
LittleMary226LittleMary22603 mai 2013
Nous vivons dans un état d’urgence que rien ne vient expliquer, pas même la physique, parce que le temps, finalement, on a beau vouloir l’appréhender de toutes les façons possibles, il ne se laissera jamais saisir.
LittleMary226LittleMary22616 février 2015
Quand je prends une grande respiration, il y a une étrange douleur qui se réveille dans mon ventre, sous le sternum. Comme si quelqu’un derrière moi tirait sur un crochet de fer enfoncé dans ma poitrine. Comme si j’avais trop nagé et que j’avais les poumons pleins de chlore.
ieo9ieo907 avril 2014
— [...] Mais je ne suis pas un intellectuel, je suis pas capable de parler de moi en citant des philosophes, je saisis mal mes motivations. Tout ce que je sais, c'est que je fais de la photo, je fais des montages, j'expose, et c'est comme ça que je gagne ma vie, en construisant une oeuvre qui me ressemble.
— C'est ce que tu aurais dû lui dire, à mon avis, au journaliste. Il aurait peut-être été impressionné par ta franchise.
LittleMary226LittleMary22616 février 2015
Chaque matin je me réveille. Et ça ne me suffit plus.