Critique de Cielvariable

Ce livre superbement illustré s'attarde surtout aux aspects humains liés à chacune des initiatives de tourisme durable présentée. Les intervenants impliqués expliquent leur démarche et démontrent leur impact au sein de leur communauté. Les projets présentés sont variés. On retrouve aussi des fiches techniques détaillées sur les différents pays visités, des trucs pour organiser son propre voyage et aller à la rencontre de la population. Par contre, ce livre m'a fait réaliser que ce n'est pas du tout le type de voyages que j'ai envie de faire personnellement. J'admire beaucoup ceux qui partent avec l'intention d'aider et de découvrir l'humanité, moi je préfère les merveilles de la nature ou les merveilles construites par l'homme, mais l'homme lui-même m'intéresse très peu. Il n'y a aucune chance pour que j'aie envie de faire du désherbage ou du jardinage dans un pays défavorisé, je ne veux même pas en faire chez moi! de même, je n'ai pas envie de demeurer chez l'habitant, je veux un hôtel confortable ou me reposer sans rien devoir à personne à la fin d'une longue journée de marche à explorer une ville inconnue.

Le livre est vraiment bien fait, mais les voyages qui sont proposés sont loin d'être pour tous.